OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Infrastructures numériques : après Cybastion, le Gabon recherche d’autres (…)

Infrastructures numériques : après Cybastion, le Gabon recherche d’autres partenaires

mardi 15 juillet 2025

Infrastructures

Les autorités gabonaises misent sur le partenariat public-privé pour accélérer la transformation numérique. Depuis le début de l’année, l’exécutif s’est engagé dans des discussions avec plusieurs acteurs privés, parmi lesquels Tech 41, Visa, Huawei, Moov Africa Gabon Telecom et Afrastructure SAS.

Le Gabon poursuit ses efforts pour renforcer ses infrastructures numériques en misant sur des partenariats stratégiques. Le lundi 14 juillet, à Dubaï, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) a entamé des discussions avec deux sociétés technologiques : Cisco, géant américain des technologies réseau, et Moro, spécialisée dans le cloud. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la collaboration déjà engagée avec l’entreprise américaine Cybastion.

Avec Cisco, les échanges ont porté sur des solutions de data centers évolutifs, interconnectés et sécurisés, combinant connectivité, gestion intelligente des données et cybersécurité. La rencontre avec Moro a donné lieu à une visite technique d’un data center de nouvelle génération, offrant des capacités avancées de stockage, de traitement et de sécurisation des données. « Ces échanges offrent des perspectives concrètes pour la construction d’infrastructures numériques robustes, performantes et souveraines au service de l’État et des citoyens gabonais », a souligné l’ANINF.

Ce rapprochement intervient environ deux semaines après que le gouvernement gabonais a signé une convention avec l’ANINF pour la construction du centre de données national. La société publique travaillera donc avec Cybastion, qui avait déjà signé un accord avec l’exécutif en janvier pour cette infrastructure, présentée comme un pilier stratégique de la souveraineté numérique. Cette démarche illustre la volonté du gouvernement de mettre en avant le partenariat public-privé pour accélérer la transformation numérique nationale.

Ces efforts en faveur du développement de l’infrastructure numérique sont essentiels, car celle-ci constitue le socle de l’accès à des services clés tels que l’Internet haut débit, mais aussi de la transformation numérique des services publics et privés. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), elle englobe un large éventail de composantes, allant des réseaux sans fil aux liaisons satellitaires, en passant par la fibre optique, les centres de données et les câbles sous-marins. À cela s’ajoutent aujourd’hui des solutions émergentes plus innovantes, telles que les services cloud et les capacités avancées de stockage, de traitement et de sécurisation des données.

Il convient toutefois de rappeler que les échanges avec Cisco et Moro n’en sont encore qu’à leurs prémices. Aucun accord n’a été signé, ni même officiellement annoncé à ce stade. Par ailleurs, le développement de l’infrastructure pourrait se heurter à plusieurs obstacles, notamment la mobilisation des financements. Comme le rappelle l’Union internationale des télécommunications (UIT), les investisseurs considèrent l’absence de mécanismes d’atténuation des risques comme un frein majeur, auquel s’ajoutent des inquiétudes concernant la stabilité économique et politique, le soutien gouvernemental, la fiabilité de la demande ainsi que la disponibilité d’infrastructures de soutien dans les pays en développement.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 15 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6195/6742 Régulation des télécoms
  • 492/6742 Télécentres/Cybercentres
  • 4563/6742 Economie numérique
  • 2460/6742 Politique nationale
  • 6742/6742 Fintech
  • 728/6742 Noms de domaine
  • 2428/6742 Produits et services
  • 2020/6742 Faits divers/Contentieux
  • 1077/6742 Nouveau site web
  • 6661/6742 Infrastructures
  • 2398/6742 TIC pour l’éducation
  • 277/6742 Recherche
  • 348/6742 Projet
  • 4488/6742 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2455/6742 Sonatel/Orange
  • 2271/6742 Licences de télécommunications
  • 439/6742 Sudatel/Expresso
  • 1320/6742 Régulation des médias
  • 1756/6742 Applications
  • 1433/6742 Mouvements sociaux
  • 2261/6742 Données personnelles
  • 250/6742 Big Data/Données ouvertes
  • 870/6742 Mouvement consumériste
  • 506/6742 Médias
  • 924/6742 Appels internationaux entrants
  • 2374/6742 Formation
  • 201/6742 Logiciel libre
  • 2992/6742 Politiques africaines
  • 1346/6742 Fiscalité
  • 239/6742 Art et culture
  • 818/6742 Genre
  • 2246/6742 Point de vue
  • 1419/6742 Commerce électronique
  • 2230/6742 Manifestation
  • 452/6742 Presse en ligne
  • 179/6742 Piratage
  • 288/6742 Téléservices
  • 1245/6742 Biométrie/Identité numérique
  • 428/6742 Environnement/Santé
  • 532/6742 Législation/Réglementation
  • 466/6742 Gouvernance
  • 2753/6742 Portrait/Entretien
  • 212/6742 Radio
  • 1076/6742 TIC pour la santé
  • 387/6742 Propriété intellectuelle
  • 88/6742 Langues/Localisation
  • 1659/6742 Médias/Réseaux sociaux
  • 2833/6742 Téléphonie
  • 281/6742 Désengagement de l’Etat
  • 1510/6742 Internet
  • 160/6742 Collectivités locales
  • 705/6742 Dédouanement électronique
  • 1638/6742 Usages et comportements
  • 1457/6742 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 790/6742 Audiovisuel
  • 4346/6742 Transformation digitale
  • 554/6742 Affaire Global Voice
  • 218/6742 Géomatique/Géolocalisation
  • 576/6742 Service universel
  • 929/6742 Sentel/Tigo
  • 252/6742 Vie politique
  • 2469/6742 Distinction/Nomination
  • 50/6742 Handicapés
  • 969/6742 Enseignement à distance
  • 961/6742 Contenus numériques
  • 834/6742 Gestion de l’ARTP
  • 256/6742 Radios communautaires
  • 2443/6742 Qualité de service
  • 591/6742 Privatisation/Libéralisation
  • 192/6742 SMSI
  • 655/6742 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3932/6742 Innovation/Entreprenariat
  • 1865/6742 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6742 Internet des objets
  • 245/6742 Free Sénégal
  • 1018/6742 Intelligence artificielle
  • 281/6742 Editorial
  • 32/6742 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous