OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Infrastructure numérique : la RDC s’associe à l’indien General Technologies

Infrastructure numérique : la RDC s’associe à l’indien General Technologies

vendredi 7 février 2025

Infrastructures

Les autorités congolaises explorent la coopération internationale pour développer le secteur des TIC. En octobre 2024, le ministre en charge des télécommunications a discuté de comment attirer les investissements internationaux avec l’ambassadrice des USA.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a signé le jeudi 6 février un protocole d’accord avec la société indienne General Technologies India Private Limited. Les deux parties prévoient des investissements d’une valeur totale d’un milliard de dollars d’ici 2028 pour développer l’infrastructure numérique de la RDC.

Le projet prévoit notamment la construction de trois centres de données de pointe, le développement d’une infrastructure satellitaire pour améliorer la connectivité dans les régions isolées et mal desservies, l’extension des réseaux 3G et 4G afin d’assurer un accès universel, ainsi que le déploiement de 38 000 km de câbles en fibre optique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement congolais d’attirer les investisseurs internationaux pour développer la connectivité, nécessaire à la transformation numérique du pays. La question était au cœur des discussions lors d’une rencontre en octobre 2024 entre Augustin Kibassa Maliba (photo, à droite), ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, et Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis en RDC. Le président Félix Tshisekedi, lors de son discours à l’Organisation des Nations unies (ONU) en septembre 2024, avait déjà souligné l’importance des partenariats multilatéraux pour soutenir la connectivité en Afrique.

Selon les données de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), le pays comptait 59,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 30,7 millions d’abonnés à l’Internet mobile sur une population estimée à 95,2 millions au 30 juin 2024. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que 40 millions de Congolais ne sont pas connectés à l’Internet mobile. De plus, l’Union internationale des télécommunications (UIT) évalue la couverture de la population en 3G à 55%, contre 45% pour la 2G.

Par ailleurs, le Département des affaires économiques et sociales (DAES) des Nations unies a donné un score de 0,1591 sur 1 à la RDC en 2024 sur l’indice de l’infrastructure télécoms, faisant partie intégrante de l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI). Pour cet indicateur, le pays a affiché un score de 0,2715 sur 1. Il est en dessous de la moyenne en Afrique centrale (0,3354 sur 1), en Afrique (0,4247 sur 1) et dans le monde (0,6382 sur 1) où il se classe à la 179e place sur 193.

Il convient néanmoins de souligner que l’accord en question est encore au stade du protocole d’accord. Il sera nécessaire d’attendre la signature officielle pour que les travaux puissent véritablement commencer. Par ailleurs, cette initiative se concentre principalement sur le développement de l’infrastructure, sans prendre suffisamment en compte les obstacles qui pourraient freiner l’adoption des services télécoms en RDC, même une fois ces derniers disponibles. Concernant l’Internet mobile, par exemple, la GSMA souligne plusieurs défis, tels que le coût élevé des appareils compatibles et des services, ainsi que la faible maîtrise des compétences numériques, parmi d’autres facteurs.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 février 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4202/4513 Régulation des télécoms
  • 348/4513 Télécentres/Cybercentres
  • 3091/4513 Economie numérique
  • 1584/4513 Politique nationale
  • 4513/4513 Fintech
  • 509/4513 Noms de domaine
  • 1622/4513 Produits et services
  • 1390/4513 Faits divers/Contentieux
  • 719/4513 Nouveau site web
  • 4360/4513 Infrastructures
  • 1612/4513 TIC pour l’éducation
  • 180/4513 Recherche
  • 242/4513 Projet
  • 2833/4513 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1718/4513 Sonatel/Orange
  • 1547/4513 Licences de télécommunications
  • 266/4513 Sudatel/Expresso
  • 931/4513 Régulation des médias
  • 1239/4513 Applications
  • 991/4513 Mouvements sociaux
  • 1514/4513 Données personnelles
  • 124/4513 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4513 Mouvement consumériste
  • 358/4513 Médias
  • 643/4513 Appels internationaux entrants
  • 1460/4513 Formation
  • 97/4513 Logiciel libre
  • 1754/4513 Politiques africaines
  • 813/4513 Fiscalité
  • 166/4513 Art et culture
  • 596/4513 Genre
  • 1407/4513 Point de vue
  • 967/4513 Commerce électronique
  • 1477/4513 Manifestation
  • 312/4513 Presse en ligne
  • 124/4513 Piratage
  • 204/4513 Téléservices
  • 831/4513 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4513 Environnement/Santé
  • 311/4513 Législation/Réglementation
  • 335/4513 Gouvernance
  • 1716/4513 Portrait/Entretien
  • 144/4513 Radio
  • 673/4513 TIC pour la santé
  • 264/4513 Propriété intellectuelle
  • 58/4513 Langues/Localisation
  • 1031/4513 Médias/Réseaux sociaux
  • 1833/4513 Téléphonie
  • 190/4513 Désengagement de l’Etat
  • 1035/4513 Internet
  • 114/4513 Collectivités locales
  • 376/4513 Dédouanement électronique
  • 1026/4513 Usages et comportements
  • 1022/4513 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4513 Audiovisuel
  • 2764/4513 Transformation digitale
  • 382/4513 Affaire Global Voice
  • 150/4513 Géomatique/Géolocalisation
  • 288/4513 Service universel
  • 660/4513 Sentel/Tigo
  • 174/4513 Vie politique
  • 1454/4513 Distinction/Nomination
  • 34/4513 Handicapés
  • 699/4513 Enseignement à distance
  • 636/4513 Contenus numériques
  • 586/4513 Gestion de l’ARTP
  • 178/4513 Radios communautaires
  • 1602/4513 Qualité de service
  • 424/4513 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4513 SMSI
  • 446/4513 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4513 Innovation/Entreprenariat
  • 1304/4513 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4513 Internet des objets
  • 170/4513 Free Sénégal
  • 317/4513 Intelligence artificielle
  • 196/4513 Editorial
  • 16/4513 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous