Inclusion financière : le Soudan du Sud encourage l’adoption des paiements numériques
mercredi 20 août 2025
En Afrique, le mobile money s’est progressivement imposé comme une solution clé pour favoriser l’inclusion financière des populations peu bancarisées. De nombreux États soutiennent aujourd’hui son adoption, y voyant un levier central de leurs stratégies de transformation numérique.
Les autorités sud-soudanaises poursuivent leurs efforts en faveur de la promotion des paiements numériques. La Banque centrale (BoSS) a organisé une série de réunions avec les opérateurs télécoms, dont MTN et Digitel, pour faciliter l’élargissement de leurs services à de nombreuses régions du pays.
« L’expansion du mobile money constitue une étape importante vers une meilleure inclusion financière et une réduction de la dépendance aux paiements en espèces dans tout le pays », a déclaré la BoSS dans un communiqué publié le jeudi 14 août, à l’issue de la dernière réunion avec les opérateurs de télécommunications.
Ces engagements interviennent alors que les autorités travaillent depuis plusieurs mois à la mise en œuvre du système national de paiements numériques. Une séance de travail s’est tenue le 11 août entre la Banque centrale et l’Autorité nationale des communications (NCA) pour accélérer ce processus.
Le gouvernement estime que ces initiatives peuvent propulser le pays vers une économie numérique plus durable et plus efficace. Les services financiers numériques sont en effet considérés comme l’un des piliers de la transformation numérique, facilitant le transfert et la réception d’argent, l’e-commerce ou encore le paiement numérisé des services publics.
La Banque mondiale souligne que le besoin de services financiers numériques est particulièrement marqué au Soudan du Sud. « La taille considérable du pays et le réseau routier et de transport limité rendent les transactions en espèces coûteuses et inefficaces. Une importante diaspora, entretenant des liens sociaux et économiques avec le pays d’origine, stimule la demande de services de paiement et d’investissement transfrontaliers », relève son étude diagnostique de l’économie numérique publiée en juin 2023.
Il convient toutefois de rappeler que l’adoption des services de paiement numérique reste encore très limitée. Dans son diagnostic, la Banque mondiale notait que le mobile money demeure à ce jour le principal service financier numérique, avec environ 500 000 utilisateurs pour une population estimée à près de 11 millions d’habitants. Cette faible pénétration s’explique notamment par la jeunesse du marché, le nombre réduit de produits et de fournisseurs, l’insécurité, le manque de sensibilisation de la population, des infrastructures limitées (réseau télécoms, électricité), ainsi qu’un cadre réglementaire encore peu structuré.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 août 2025)