OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Il n’y a pas de conflit d’intérêts entre le fait d’être membre du Conseil (…)

Il n’y a pas de conflit d’intérêts entre le fait d’être membre du Conseil National du Numérique (CNN) et celui de diriger une entreprise numérique

mercredi 26 février 2025

Point de vue

J’ai lu des posts soulevant un débat sur la présence de champions privés nationaux du numérique au sein du CNN.
À ce sujet, rappelons que ce Conseil n’est pas né avec la stratégie numérique lancée le 24 février 2025 et ne la gère pas.
Créé en 2018, il résulte d’une demande persistante des acteurs du numérique, désireux d’avoir un espace de concertation multi-acteurs et de contribuer à l’éclairage des décisions de l’État.

Sa création a nécessité dix ans de démarches, suivis de deux ans pour désigner ses premiers membres (2020), qui, faute de convocation par leur Président, n’ont jamais pu exercer leurs missions.

À l’occasion du lancement du New Deal Technologique, le ministre a installé les nouveaux membres du CNN. Certains y voient un risque de conflit d’intérêts, mais en réalité, ces fonctions sont complémentaires et essentielles à une gouvernance efficace du numérique.

Le Conseil National du Numérique est une instance consultative, chargée d’éclairer les décisions publiques sur les grands enjeux du secteur. Il ne détient aucun pouvoir réglementaire ou exécutif et n’impacte pas directement les entreprises.
Son rôle est d’émettre des recommandations stratégiques à l’État, sur demande ou à son initiative. Ainsi, être membre du CNN est bénévole et ne permet en aucun cas d’influencer une régulation ou une politique publique à des fins personnelles.
Dans un secteur en mutation constante, l’expertise du privé est indispensable pour garantir des recommandations réalistes et pertinentes. Qui mieux que des entrepreneurs du numérique, confrontés aux défis du marché, pour guider les décisions stratégiques ?

Loin d’être un problème, la présence de dirigeants d’entreprises numériques au CNN est un levier d’innovation et de compétitivité. Elle permet de :

✔ Créer un lien entre l’action publique et la réalité du terrain, en apportant une vision concrète des besoins du secteur ;
✔ Favoriser une approche pragmatique et équilibrée, garantissant des orientations adaptées aux défis économiques et technologiques.

Le CNN repose sur un principe de transparence et d’équilibre. Ses membres sont tenus au respect strict de règles déontologiques.

L’implication des entrepreneurs dans des instances consultatives est une pratique courante dans le monde. Le numérique ne doit pas faire exception.

Pour rappel, voici la liste des premiers membres nommés en 2020 :
1. Ibrahima Nour Eddine Diagne
2. Meissa Déguène Ngom
3. Makhtar Fall
4. Serigne Barro
5. Omar Cissé
6. Yaya Diallo
7. Mamadou Thiam
8. Omar Guèye Ndiaye
9. Maimouna Dia Dione
10. Ndèye Absa Gningue
11. Aissatou Sow
12. Ndèye Maimouna Diop
13. Basile Niane
14. Modibo Diop
15. Alex Corenthin
16. Karim Sy
17. Antoine Ngom
18. Pape Demba Diallo
19. Seydina Ndiaye
20. Mor Ndiaye Mbaye

Malick Ndiaye

(Source. : LinkedIn, 26 février 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4480/5001 Régulation des télécoms
  • 361/5001 Télécentres/Cybercentres
  • 3321/5001 Economie numérique
  • 1720/5001 Politique nationale
  • 4983/5001 Fintech
  • 549/5001 Noms de domaine
  • 1716/5001 Produits et services
  • 1486/5001 Faits divers/Contentieux
  • 760/5001 Nouveau site web
  • 5001/5001 Infrastructures
  • 1689/5001 TIC pour l’éducation
  • 186/5001 Recherche
  • 251/5001 Projet
  • 3152/5001 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/5001 Sonatel/Orange
  • 1605/5001 Licences de télécommunications
  • 275/5001 Sudatel/Expresso
  • 952/5001 Régulation des médias
  • 1235/5001 Applications
  • 1032/5001 Mouvements sociaux
  • 1560/5001 Données personnelles
  • 158/5001 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5001 Mouvement consumériste
  • 372/5001 Médias
  • 651/5001 Appels internationaux entrants
  • 1687/5001 Formation
  • 102/5001 Logiciel libre
  • 1904/5001 Politiques africaines
  • 1004/5001 Fiscalité
  • 175/5001 Art et culture
  • 586/5001 Genre
  • 1601/5001 Point de vue
  • 1076/5001 Commerce électronique
  • 1510/5001 Manifestation
  • 319/5001 Presse en ligne
  • 128/5001 Piratage
  • 211/5001 Téléservices
  • 885/5001 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5001 Environnement/Santé
  • 327/5001 Législation/Réglementation
  • 341/5001 Gouvernance
  • 1750/5001 Portrait/Entretien
  • 147/5001 Radio
  • 699/5001 TIC pour la santé
  • 267/5001 Propriété intellectuelle
  • 61/5001 Langues/Localisation
  • 1074/5001 Médias/Réseaux sociaux
  • 2060/5001 Téléphonie
  • 195/5001 Désengagement de l’Etat
  • 1034/5001 Internet
  • 116/5001 Collectivités locales
  • 427/5001 Dédouanement électronique
  • 1072/5001 Usages et comportements
  • 1055/5001 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5001 Audiovisuel
  • 2987/5001 Transformation digitale
  • 388/5001 Affaire Global Voice
  • 159/5001 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5001 Service universel
  • 673/5001 Sentel/Tigo
  • 181/5001 Vie politique
  • 1576/5001 Distinction/Nomination
  • 34/5001 Handicapés
  • 700/5001 Enseignement à distance
  • 706/5001 Contenus numériques
  • 600/5001 Gestion de l’ARTP
  • 188/5001 Radios communautaires
  • 1833/5001 Qualité de service
  • 435/5001 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5001 SMSI
  • 462/5001 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2676/5001 Innovation/Entreprenariat
  • 1340/5001 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5001 Internet des objets
  • 176/5001 Free Sénégal
  • 416/5001 Intelligence artificielle
  • 201/5001 Editorial
  • 23/5001 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous