Identité numérique : Mastercard renforce sa collaboration avec la start-up panafricaine SmileID
vendredi 26 septembre 2025
La vérification d’identité est primordiale en matière de paiements en ligne. Pour lutter contre les différents types de fraudes en Afrique, le géant américain Mastercard parie sur un partenaire local.
L’opérateur américain de paiements en ligne Mastercard annoncé le jeudi 25 septembre une nouvelle collaboration avec SmileID, une start-up panafricaine spécialisée dans la vérification d’identité numérique. L’accord vise à accélérer le déploiement de solutions d’identité sécurisées en Afrique, à travers l’intégration des outils de SmileID dans l’écosystème technologique de Mastercard.
« Ce partenariat avec Smile ID est une étape cruciale pour faire progresser la confiance et l’inclusion numériques à travers l’Afrique. Alors que la fragmentation des systèmes d’identité ralentit les entreprises et exclut des millions de personnes de l’économie numérique, la plateforme d’identité innovante de Smile ID vient compléter l’engagement de Mastercard à favoriser des écosystèmes numériques sécurisés et inclusifs » a déclaré Selin Bahadirli, vice-présidente exécutive de Mastercard en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique.
Cette initiative fait suite à la signature d’un autre accord annoncé en septembre 2024. Axé sur les marchands, il avait pour but de simplifier leur enregistrement, réduire les délais et améliorer la sécurité pour les acquéreurs. Avec l’alliance des capacités globales de Mastercard et l’expertise locale de la jeune pousse panafricaine en matière de vérification de documents, de biométrie et de détection de fraudes, le nouveau deal pourrait permettre de lutter plus efficacement contre la fraude identitaire, notamment les identités synthétiques.
Le succès de cette collaboration dépendra néanmoins de plusieurs facteurs, dont la conformité réglementaire locale et la confiance des utilisateurs dans les procédures biométriques.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 26 septembre 2025)