OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Identité numérique et migration : le défi à 60 jours du Sénégal

Identité numérique et migration : le défi à 60 jours du Sénégal

vendredi 20 juin 2025

Point de vue

Dans un contexte mondial marqué par un durcissement des politiques migratoires, les États-Unis ont récemment lancé une mise en demeure à plusieurs pays, dont le Sénégal. En cause : des défaillances en matière d’identification des citoyens, de coopération consulaire et de respect des règles de séjour. Faute de mesures rapides et concrètes, les visas pour les ressortissants sénégalais pourraient être suspendus dans les 60 jours.

L’exigence américaine : fiabilité, sécurité, coopération

Washington demande au Sénégal de prouver sa capacité à garantir l’authenticité de l’identité de ses citoyens. Les failles du système d’état civil — encore majoritairement manuel, peu interconnecté et vulnérable — alimentent les doutes sur la fiabilité des documents délivrés. Les États-Unis exigent :

– La modernisation du registre d’état civil
– Le renforcement des passeports biométriques
– Un protocole sécurisé d’échange de données

Des projets en panne

Malgré l’annonce de projets ambitieux ces dix dernières années — numérisation des registres, système biométrique centralisé, réforme du RAVEC — les résultats tardent. Soutenus par des partenaires comme l’UE, la BAD ou la Banque mondiale a couts de milliards, ces projets n’ont pas été finalisés, freinés par un manque de volonté politique, de coordination et de financement.

Le projet NEKKAL, visant à permettre l’accès en ligne aux documents d’état civil, pourrait répondre à ces enjeux, mais il reste à concrétiser.

Visa, dépassements de séjour et réadmission : des chiffres alarmants

En 2024, plus de 540 cas de dépassement de visa ont été recensés chez les Sénégalais. Cela dépasse le seuil toléré par Washington, qui y voit un manque de suivi consulaire. Pour inverser la tendance, le Sénégal devra :

– Lancer une campagne de sensibilisation sur les durées de séjour
– Déployer une base de données consulaire pour suivre les ressortissants à l’étranger
– Impliquer les familles, les daïeras, les ambassades et les services publics dans le suivi des départs

Autre sujet de préoccupation : la coopération en matière de réadmission. Les États-Unis dénoncent la lenteur des autorités sénégalaises à répondre aux demandes d’identification et de délivrance de laissez-passer pour les expulsions. Or, pour Washington, un pays partenaire doit pouvoir reprendre rapidement ses citoyens en situation irrégulière.

Extrémisme, fraude et discours haineux : un cadre à renforcer

Enfin, les Américains exigent une position claire contre :

– Les réseaux frauduleux (faux documents, usurpations d’identité)
– Les discours extrémistes et antisémites
– Les actes hostiles aux valeurs démocratiques

Bien que le Sénégal soit un exemple de tolérance religieuse, les autorités doivent désormais adopter des lois dissuasives, surveiller les contenus en ligne, et renforcer leur coopération antiterroriste. Cela implique aussi une éducation civique renouvelée, portée par les écoles, les médias et les guides religieux.

Que peut faire le Sénégal dans les 60 jours ?

Le compte à rebours est lancé. Trois axes d’action s’imposent :

1. Réformer en urgence l’état civil

– Relancer et financer le Plan national de modernisation
– Organiser une campagne de régularisation pour les citoyens sans actes
– Créer un registre biométrique centralisé, interconnecté avec les polices et les mairies
– Rendre obligatoire la déclaration des décès, en particulier en zones rurales
– Sanctionner les agents qui volent ou revendent des identités

2. Renforcer la coopération sécuritaire

– Établir un protocole sécurisé d’échange de données (type PISCES) avec les agences américaines
– Nommer un attaché consulaire dédié au traitement des expulsions et à la vérification documentaire

3. Lutter contre les dépassements de visa

– Lancer une campagne d’information dans la diaspora
– Mettre en place une base de données de suivi des Sénégalais à l’étranger, connectée aux services de sécurité

Diplomatie proactive et transparence

Le Sénégal doit adopter une démarche diplomatique forte et transparente :

· Transmettre une note officielle d’engagement au Département d’État américain, précisant les mesures immédiates

· Mettre en place un mécanisme bilatéral de suivi tous les 15 jours

· Impliquer la CEDEAO et l’Union africaine dans la création de normes régionales sur l’identité numérique

Conclusion : Moderniser ou s’isoler

À l’ère numérique, l’identité fiable est la clé de la mobilité. Le Sénégal dispose des compétences, de la technologie et des partenaires pour réussir cette réforme. Le moment d’agir est maintenant : moderniser l’état civil, sécuriser la mobilité, restaurer la confiance. Ce que viennent de vivre les « Lionnes » du basket, privées de visa par l’ambassade des Usa à Dakar, est un avant-goût….

Sékou Kamara, Auditeur certifié, Éducateur et Essayiste

(Source : Le Soleil, 20 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2154/2292 Régulation des télécoms
  • 175/2292 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2292 Economie numérique
  • 803/2292 Politique nationale
  • 2292/2292 Fintech
  • 254/2292 Noms de domaine
  • 850/2292 Produits et services
  • 708/2292 Faits divers/Contentieux
  • 363/2292 Nouveau site web
  • 2226/2292 Infrastructures
  • 809/2292 TIC pour l’éducation
  • 91/2292 Recherche
  • 121/2292 Projet
  • 1428/2292 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2292 Sonatel/Orange
  • 788/2292 Licences de télécommunications
  • 132/2292 Sudatel/Expresso
  • 479/2292 Régulation des médias
  • 606/2292 Applications
  • 510/2292 Mouvements sociaux
  • 770/2292 Données personnelles
  • 60/2292 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2292 Mouvement consumériste
  • 180/2292 Médias
  • 323/2292 Appels internationaux entrants
  • 742/2292 Formation
  • 51/2292 Logiciel libre
  • 880/2292 Politiques africaines
  • 449/2292 Fiscalité
  • 84/2292 Art et culture
  • 290/2292 Genre
  • 735/2292 Point de vue
  • 493/2292 Commerce électronique
  • 784/2292 Manifestation
  • 159/2292 Presse en ligne
  • 62/2292 Piratage
  • 104/2292 Téléservices
  • 454/2292 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2292 Environnement/Santé
  • 161/2292 Législation/Réglementation
  • 168/2292 Gouvernance
  • 876/2292 Portrait/Entretien
  • 72/2292 Radio
  • 344/2292 TIC pour la santé
  • 133/2292 Propriété intellectuelle
  • 29/2292 Langues/Localisation
  • 509/2292 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2292 Téléphonie
  • 95/2292 Désengagement de l’Etat
  • 491/2292 Internet
  • 57/2292 Collectivités locales
  • 191/2292 Dédouanement électronique
  • 511/2292 Usages et comportements
  • 514/2292 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2292 Audiovisuel
  • 1490/2292 Transformation digitale
  • 193/2292 Affaire Global Voice
  • 76/2292 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2292 Service universel
  • 330/2292 Sentel/Tigo
  • 87/2292 Vie politique
  • 748/2292 Distinction/Nomination
  • 17/2292 Handicapés
  • 345/2292 Enseignement à distance
  • 324/2292 Contenus numériques
  • 293/2292 Gestion de l’ARTP
  • 89/2292 Radios communautaires
  • 838/2292 Qualité de service
  • 212/2292 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2292 SMSI
  • 226/2292 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1296/2292 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2292 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2292 Internet des objets
  • 85/2292 Free Sénégal
  • 194/2292 Intelligence artificielle
  • 97/2292 Editorial
  • 11/2292 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous