Ibrahima Sy mise sur la digitalisation pour plus d’efficacité dans le secteur sanitaire
jeudi 4 décembre 2025
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ibrahima Sy, a souligné l’importance de la digitalisation pour améliorer la performance et l’efficacité du système de santé, mettant en avant les défis de gouvernance, de méthode et d’organisation auxquels sont confrontés les hôpitaux sénégalais.
‘’Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne sont pas forcément liés à l’argent mais à la gouvernance, à l’organisation et à la méthode’’, a-t-il déclaré en faisant face aux députés pour le vote du budget de son département.
Dans cette perspective, il a estimé que, “si on arrive à digitaliser et mettre des procédures beaucoup plus claires en termes d’accueil et d’orientation, les structures sanitaires arriveront à faire des performances’’.
Entre autres réformes en cours, Ibrahima Sy a annoncé la digitalisation intégrale du système de santé, la révision de la loi et du décret sur la pratique de la télémédecine.
L’instauration d’un fonds d’action médicale, l’amélioration de la prise en charge des maladies non transmissibles, la prévention et la promotion de la santé, l’assurance maladie universelle, figurent aussi dans les priorités du ministère pour le prochain exercice budgétaire.
Il en est de même pour le relèvement du plateau technique médical, l’élimination des décès maternels néonataux et infantiles évitables, la relance de l’industrie pharmaceutique locale.
‘’Les réformes envisagées permettront de mettre en place un code de la santé qui va permettre de restructurer le secteur’’, a relevé M. Sy.
Le budget du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a connu une baisse pour la gestion 2026 s’arrêtant à 274 284 957 940 de francs CFACFA, a-t-on appris du rapport de présentation de l’exercice 2026.
‘’Le projet de budget 2026 du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique est arrêté à 274 284 957 940 de francs CFA en autorisations d’engagement (AE) et 217 278 557 940 FCFA en crédits de paiement (CP)’’, indique le rapport de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale.
(Source : APS, 4 décembre 2025)
OSIRIS