OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > IA : le Maroc forme ses talents pour un marché de 1,4 milliard $ d’ici 2030

IA : le Maroc forme ses talents pour un marché de 1,4 milliard $ d’ici 2030

mardi 16 septembre 2025

Intelligence artificielle

Les autorités marocaines tablent sur une contribution d’environ 11 milliards de dollars des technologies numériques au PIB national en 2030. Cette projection inclut l’apport attendu de l’intelligence artificielle.

Le gouvernement marocain a signé la semaine dernière un mémorandum d’entente avec l’entreprise française spécialisée en IA générative Mistral AI, visant notamment à collaborer dans le renforcement des compétences locales en intelligence artificielle. Cette initiative intervient alors que le marché national de l’IA est estimé à 1,4 milliard de dollars d’ici 2030, selon l’Agence du développement du digital (ADD).

D’après un communiqué du ministère de la Transition numérique publié le vendredi 12 septembre, le partenariat met l’accent sur la formation, la recherche appliquée et le partage de savoir-faire. « Il encourage l’émergence de startups et de projets industriels fondés sur des solutions d’IA adaptées aux besoins des entreprises marocaines. Il promeut également un usage éthique, inclusif et responsable de l’intelligence artificielle, garantissant la protection des données et la confiance des citoyens », précise le texte.

Dans le cadre de la stratégie « Digital Maroc 2030 », le gouvernement ambitionne de tirer parti du potentiel de l’IA pour accélérer la digitalisation des services publics et privés, tout en renforçant l’écosystème national et en contribuant au développement de l’économie numérique. Pour atteindre ces objectifs, il mise sur l’attraction de nouveaux acteurs internationaux spécialisés dans l’IA, le développement des compétences locales et la mise en place d’une infrastructure robuste et adaptée, assurant une utilisation responsable de cette technologie.

En juillet dernier, lors des Assises nationales de l’IA, les autorités avaient souligné que la formation des acteurs publics et privés aux outils de l’IA constitue un levier essentiel pour tirer pleinement profit des atouts et des opportunités offertes par ces nouvelles technologies. Le même mois, un accord tripartite a été signé pour la création de l’École supérieure d’ingénieurs en transition numérique et intelligence artificielle, ainsi que pour le lancement de formations spécialisées dans ces domaines. Par exemple, le royaume chérifien cible 270 000 emplois numériques et des revenus à l’export digital de 40 milliards de dirhams (4,45 milliards de dollars) en 2030, contre 15,8 milliards de dirhams en 2022.

Il convient toutefois de rappeler que le partenariat envisagé entre les deux parties n’en est qu’au stade de mémorandum d’entente, qui traduit avant tout leur volonté de collaborer. Aucun calendrier ni modalité concrète n’ont encore été précisés. Il faudra donc attendre les développements ultérieurs pour mesurer la portée réelle de cette initiative.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 16 septembre 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2194/2461 Régulation des télécoms
  • 180/2461 Télécentres/Cybercentres
  • 1720/2461 Economie numérique
  • 849/2461 Politique nationale
  • 2461/2461 Fintech
  • 292/2461 Noms de domaine
  • 847/2461 Produits et services
  • 762/2461 Faits divers/Contentieux
  • 393/2461 Nouveau site web
  • 2418/2461 Infrastructures
  • 854/2461 TIC pour l’éducation
  • 92/2461 Recherche
  • 122/2461 Projet
  • 1554/2461 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 885/2461 Sonatel/Orange
  • 795/2461 Licences de télécommunications
  • 132/2461 Sudatel/Expresso
  • 477/2461 Régulation des médias
  • 657/2461 Applications
  • 516/2461 Mouvements sociaux
  • 784/2461 Données personnelles
  • 63/2461 Big Data/Données ouvertes
  • 302/2461 Mouvement consumériste
  • 186/2461 Médias
  • 353/2461 Appels internationaux entrants
  • 889/2461 Formation
  • 55/2461 Logiciel libre
  • 962/2461 Politiques africaines
  • 673/2461 Fiscalité
  • 83/2461 Art et culture
  • 289/2461 Genre
  • 874/2461 Point de vue
  • 498/2461 Commerce électronique
  • 746/2461 Manifestation
  • 163/2461 Presse en ligne
  • 64/2461 Piratage
  • 106/2461 Téléservices
  • 462/2461 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2461 Environnement/Santé
  • 173/2461 Législation/Réglementation
  • 179/2461 Gouvernance
  • 877/2461 Portrait/Entretien
  • 76/2461 Radio
  • 390/2461 TIC pour la santé
  • 133/2461 Propriété intellectuelle
  • 32/2461 Langues/Localisation
  • 545/2461 Médias/Réseaux sociaux
  • 1040/2461 Téléphonie
  • 96/2461 Désengagement de l’Etat
  • 494/2461 Internet
  • 60/2461 Collectivités locales
  • 223/2461 Dédouanement électronique
  • 540/2461 Usages et comportements
  • 523/2461 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2461 Audiovisuel
  • 1515/2461 Transformation digitale
  • 231/2461 Affaire Global Voice
  • 80/2461 Géomatique/Géolocalisation
  • 175/2461 Service universel
  • 332/2461 Sentel/Tigo
  • 87/2461 Vie politique
  • 780/2461 Distinction/Nomination
  • 18/2461 Handicapés
  • 345/2461 Enseignement à distance
  • 331/2461 Contenus numériques
  • 295/2461 Gestion de l’ARTP
  • 90/2461 Radios communautaires
  • 883/2461 Qualité de service
  • 215/2461 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2461 SMSI
  • 245/2461 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1306/2461 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2461 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2461 Internet des objets
  • 85/2461 Free Sénégal
  • 218/2461 Intelligence artificielle
  • 99/2461 Editorial
  • 14/2461 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous