IA : la Guinée adopte une feuille de route nationale sur dix ans
lundi 22 décembre 2025
La Guinée veut faire de l’IA un levier de développement économique, de souveraineté numérique et de modernisation de l’État. C’est dans ce cadre que plusieurs décisions stratégiques ont récemment été prises.
Le ministère guinéen chargé des TIC a annoncé le samedi 20 décembre 2025, la validation de sa feuille de route nationale de l’intelligence artificielle (IA) pour la période 2026-2035. C’était à l’issue d’un atelier organisé en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) le vendredi 19 décembre.
Ce document stratégique définit le cadre de développement, de gouvernance et de déploiement de l’IA en Guinée pour la prochaine décennie. Il s’appuie sur les conclusions du diagnostic Artificial Intelligence Landscape Assessment (AILA), une méthodologie adoptée par le pays après plusieurs semaines de travaux.
« La Guinée devient ainsi le premier pays francophone à adopter la méthodologie AILA, marquant une étape structurante dans la construction d’une gouvernance nationale de l’intelligence artificielle », a indiqué le ministère des TIC sur Facebook.
La feuille de route s’articule autour de trois phases successives. La première vise à poser les fondations institutionnelles, réglementaires et techniques nécessaires à l’émergence de l’IA, en matière de données, de compétences et d’infrastructures. La deuxième phase prévoit l’intégration progressive de solutions d’IA dans les services publics, afin d’améliorer l’efficacité de l’action publique et la qualité des services aux citoyens. La dernière phase ambitionne de positionner la Guinée comme un acteur de référence à l’échelle régionale sur les usages responsables et stratégiques de l’IA.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 22 décembre 2025)
OSIRIS