Helios veut racheter jusqu’à 80 % du data center de Telecom Egypt
jeudi 11 septembre 2025
L’accélération de la transformation numérique en Afrique augmente la demande des entreprises pour les services de stockage et de traitement de gros volumes de données. Des acteurs locaux et étrangers de l’industrie du capital-investissement multiplient les investissements dans les centres de données pour répondre à ces besoins et se positionner sur un secteur à fort potentiel.
La firme britannique de capital-investissement, Helios Investment Partners, a annoncé dans un communiqué publié le lundi 8 septembre 2025, l’approbation préliminaire par le conseil d’administration de Telecom Egypt de son offre d’achat ferme d’une participation comprise entre 75% et 80% du centre de données régional de l’opérateur historique des télécommunications en Egypte.
L’offre valorise Telecom Egypt Regional Data Hub (RDH), sur une base sans dette et sans trésorerie, à environ 230 millions de dollars. Cette valorisation pourrait atteindre 260 millions de dollars, sous réserve de la réalisation de certains indicateurs clés de performance.
La finalisation de la transaction reste soumise à l’exécution des termes et conditions des accords définitifs, à la finalisation de la restructuration de RDH au sein d’une filiale de Telecom Egypt et à la satisfaction d’un certain nombre de conditions préalables à la transaction.
RDH est un campus de centres de données en plusieurs phases situé au Caire. La première phase a été lancée en 2021 et fournit environ 2,5 mégawatts (MW) de charge informatique (consommation d’énergie des équipements informatiques dédiés aux services, tels que les serveurs, le stockage et les réseaux). Cette phase a atteint sa pleine utilisation en moins d’un an. La deuxième phase est conçue pour une capacité totale d’environ 4,6 MW.
La transaction devrait être réalisée par l’intermédiaire de Helios Investors V, un fonds de la firme de capital-investissement axée sur l’Afrique qui cible une taille finale de 750 millions de dollars.
Ce fonds cible essentiellement les secteurs des infrastructures numériques (centres de données, réseaux de fibre-optique, tours télécoms, etc.), des technologies financières (sociétés de paiement, néobanques, logiciel de gestion financière, etc.) et des biens et services de consommation courante (aliments et boissons, éducation, soins de santé).
En 2022, Helios Investment Partners avait pris des participations majoritaires dans les sociétés de centres de données Maroc Datacenter (MDC) et IXAfrica Data Centre (Kenya) pour tirer profit de l’accroissement des besoins des entreprises locales et étrangères en services de stockage et de traitement de gros volumes de données dans un contexte d’accélération de la transformation numérique sur le continent.
Basé à Londres, Helios Investment Partners dispose de plus de 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion et de bureaux à Nairobi, Lagos et Paris. La firme a déjà investi dans une trentaine de pays du continent depuis son lancement en 2004. Son portefeuille actuel compte 22 entreprises après sa sortie du tour de table de 13 sociétés.
Walid Kéfi
(Source : Agence Ecofin, 11 septembre 2025)