OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Haut débit : l’Afrique australe accélère pour une couverture régionale en 2030

Haut débit : l’Afrique australe accélère pour une couverture régionale en 2030

vendredi 27 juin 2025

Infrastructures

La plupart des pays africains sont engagés dans un processus de transformation numérique. Cette transformation nécessite, entre autres, une connectivité à haut débit fiable.

Les pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) veulent accélérer le développement du haut débit d’ici 2030. La question était au cœur d’un atelier de deux jours organisé les mardi 24 et mercredi 25 juin à Mbabane, en Eswatini, en présence de régulateurs nationaux, de décideurs publics, d’experts en infrastructures, ainsi que de représentants de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA).

Les discussions ont porté sur l’accélération du déploiement des infrastructures, l’amélioration de l’accessibilité économique et le renforcement de l’inclusion numérique dans l’ensemble de la région SADC. Les participants ont travaillé sur des objectifs communs visant à établir des normes régionales pour garantir un accès à Internet rapide, abordable et inclusif pour tous.

« Le haut débit possède un pouvoir transformateur immense pour stimuler la croissance économique, renforcer le capital humain, améliorer les services publics et promouvoir l’inclusion sociale. En connectant les personnes et les entreprises aux informations et services essentiels, le haut débit ouvre des perspectives d’innovation, d’éducation, d’accès aux soins de santé et une meilleure qualité de vie », a déclaré Brian Mwansa, secrétaire exécutif par intérim de l’Association des régulateurs des communications d’Afrique australe (CRASA).

La connectivité haut débit est largement reconnue comme un pilier essentiel de la transformation numérique, un processus engagé par la majorité des pays africains. Une étude publiée en octobre 2019 par la Broadband Commission, intitulée « Connecting Africa Through Broadband : A strategy for doubling connectivity by 2021 and reaching universal access by 2030 », souligne que le plein essor de l’économie numérique dépend de la disponibilité universelle, de l’accessibilité, de la qualité et du caractère abordable des réseaux à haut débit. À l’instar de la SADC, d’autres communautés économiques régionales, comme celles d’Afrique de l’Ouest et de l’Est, portent également des ambitions fortes en matière de haut débit, à travers divers programmes d’intégration numérique régionale.

Selon les données de la SADC, le taux de pénétration moyen d’Internet y était de 57,2 % en 2024. Toutefois, la GSMA estimait en avril dernier que le taux de pénétration dans la région serait de 33 %. Le déficit de couverture dans la région se situe entre 11 % et 14 %.

Pour concrétiser ces objectifs, les participants ont recommandé un ensemble d’actions prioritaires. Il s’agit notamment d’adopter des politiques nationales de haut débit claires et coordonnées, de soutenir les investissements durables et de mettre en place des systèmes robustes de suivi des progrès. Le partage d’expériences entre États membres, le développement de stratégies efficaces de gestion des données, le renforcement des capacités locales et l’adaptation des objectifs aux réalités nationales figurent aussi parmi les leviers identifiés pour assurer une mise en œuvre efficace et équitable.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2172/2572 Régulation des télécoms
  • 184/2572 Télécentres/Cybercentres
  • 1644/2572 Economie numérique
  • 878/2572 Politique nationale
  • 2572/2572 Fintech
  • 262/2572 Noms de domaine
  • 842/2572 Produits et services
  • 993/2572 Faits divers/Contentieux
  • 368/2572 Nouveau site web
  • 2374/2572 Infrastructures
  • 836/2572 TIC pour l’éducation
  • 92/2572 Recherche
  • 127/2572 Projet
  • 1588/2572 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 919/2572 Sonatel/Orange
  • 821/2572 Licences de télécommunications
  • 137/2572 Sudatel/Expresso
  • 474/2572 Régulation des médias
  • 650/2572 Applications
  • 525/2572 Mouvements sociaux
  • 818/2572 Données personnelles
  • 89/2572 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2572 Mouvement consumériste
  • 184/2572 Médias
  • 329/2572 Appels internationaux entrants
  • 777/2572 Formation
  • 48/2572 Logiciel libre
  • 944/2572 Politiques africaines
  • 749/2572 Fiscalité
  • 84/2572 Art et culture
  • 286/2572 Genre
  • 979/2572 Point de vue
  • 501/2572 Commerce électronique
  • 781/2572 Manifestation
  • 164/2572 Presse en ligne
  • 62/2572 Piratage
  • 104/2572 Téléservices
  • 493/2572 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2572 Environnement/Santé
  • 167/2572 Législation/Réglementation
  • 169/2572 Gouvernance
  • 879/2572 Portrait/Entretien
  • 72/2572 Radio
  • 374/2572 TIC pour la santé
  • 139/2572 Propriété intellectuelle
  • 29/2572 Langues/Localisation
  • 519/2572 Médias/Réseaux sociaux
  • 1006/2572 Téléphonie
  • 102/2572 Désengagement de l’Etat
  • 528/2572 Internet
  • 59/2572 Collectivités locales
  • 195/2572 Dédouanement électronique
  • 550/2572 Usages et comportements
  • 521/2572 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2572 Audiovisuel
  • 1590/2572 Transformation digitale
  • 198/2572 Affaire Global Voice
  • 77/2572 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2572 Service universel
  • 350/2572 Sentel/Tigo
  • 87/2572 Vie politique
  • 766/2572 Distinction/Nomination
  • 17/2572 Handicapés
  • 349/2572 Enseignement à distance
  • 358/2572 Contenus numériques
  • 319/2572 Gestion de l’ARTP
  • 94/2572 Radios communautaires
  • 907/2572 Qualité de service
  • 217/2572 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2572 SMSI
  • 230/2572 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1344/2572 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2572 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2572 Internet des objets
  • 87/2572 Free Sénégal
  • 416/2572 Intelligence artificielle
  • 99/2572 Editorial
  • 11/2572 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous