OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > « GUCE Côte d’Ivoire doit être la locomotive de l’interconnexion entre les (…)

« GUCE Côte d’Ivoire doit être la locomotive de l’interconnexion entre les guichets uniques africains », Kitifolo Kignaman-Soro

jeudi 22 mai 2025

Dédouanement électronique

À l’aube de son dixième anniversaire, le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE CI) s’affirme comme un pilier de la modernisation économique nationale. Lors d’une conférence de presse tenue le 22 mai 2025 à Abidjan, la Direction du GUCE a dressé le bilan d’une décennie de réformes, d’innovations et de défis relevés, tout en dévoilant ses ambitions nationales et régionales.

Avant la création du GUCE, les opérateurs économiques étaient confrontés à une multitude de démarches physiques, souvent longues et coûteuses. « Les opérateurs économiques étaient obligés de se déplacer d’une administration à une autre pour pouvoir réaliser leurs formalités liées au commerce extérieur », rappelle Kitifolo Kignaman-Soro, directeur général. Selon lui, cette fragmentation des services entraînait des lenteurs administratives sur l’avancement des dossiers et une faible coordination entre les administrations publiques.

C’est dans ce contexte que le GUCE a été mis en place en 2013, reposant sur une forte volonté politique de l’État ivoirien. Progressivement, la plateforme a intégré de nouvelles fonctionnalités. Notamment la dématérialisation des autorisations délivrées par les ministères techniques et l’interconnexion avec les autorités portuaires.

« Aujourd’hui, tous les certificats sont délivrés au niveau des administrations des ministères techniques. Toutes les autorisations qui permettent l’entrée et la sortie de la marchandise ont été dématérialisées et mises en ligne », précise Abdoulaye Touré, directeur des études et du développement.

Gouvernance renforcée et agilité technologique

Il faut dire que la transformation du GUCE CI en société d’État en 2023 a marqué un tournant décisif dans son évolution. Ce nouveau statut a permis d’améliorer la gouvernance et de fluidifier les échanges avec les administrations publiques et les opérateurs privés.

« Le fait d’être transformé en société d’État a permis d’avoir une gouvernance assujettie aux règles des sociétés d’État. Cela a permis à GUCE d’avoir de meilleures interactions avec les administrations », souligne Kitifolo Kignaman-Soro.

Le directeur général place également l’agilité technologique au cœur de la stratégie du GUCE CI, qui a su adapter ses outils pour répondre aux besoins croissants des usagers.

« Il faut être agile au niveau technologique. Cela a renforcé la position du GUCE CI au niveau institutionnel », ajoute-t-il.

4000 utilisateurs par jour de l’application

Parmi les innovations majeures, on peut citer le lancement de l’application GUCE Mobile. Cet outil permet aux utilisateurs de suivre en temps réel l’évolution de leurs transactions commerciales.

« Nous sommes à plus de 4000 utilisateurs par jour de l’application. Tous les utilisateurs qui ont eu connaissance de cette application sont ravis de pouvoir disposer des informations en temps réel, en tout lieu et à tout moment », se félicite Abdoulaye Touré.

Il est bon de souligner que le GUCE CI s’est engagé également dans une démarche de certification, obtenant trois normes ISO : la 9001 pour la qualité et la satisfaction client, la 27001 pour la sécurité des systèmes d’information, et la 22 301 pour la continuité d’activité, gages de confiance et de crédibilité auprès des partenaires et usagers.

Projets structurants et vision régionale

D’après les conférenciers, l’innovation reste un moteur constant pour le GUCE CI. Selon Cissé Inza, directeur général adjoint, plusieurs projets structurants sont en cours, dont la mise en œuvre du Port Community System (PCS), destiné à fluidifier les activités portuaires, et le déploiement de certificats d’origine pour la zone UEMOA et la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), ouvrant la voie à une intégration régionale renforcée.

« Nous devons aboutir à un Guichet unique intégral de classe mondiale qui intègre tout l’écosystème du commerce extérieur. Ça fait partie de notre vision », affirme Cissé Inza.

Cette ambition se traduit par la volonté de positionner le GUCE CI comme un acteur majeur non seulement au niveau national, mais aussi sous-régional et continental.

« GUCE CI doit être la locomotive de cette interconnexion entre les guichets uniques africains », insiste Kitifolo Kignaman-Soro.

Accompagnement ciblé pour les PME

Conscient du rôle clé des PME dans l’économie ivoirienne, le GUCE CI multiplie les initiatives pour faciliter leur accès à la plateforme. Des formations gratuites, un portail web d’informations commerciales et des bureaux “Internet café” installés dans les villes d’Abidjan et de San Pedro permettent aux jeunes entreprises de s’approprier les outils numériques indispensables à l’import-export.

« Les Internet café sont des locaux dans lesquels les PME peuvent venir faire leur transaction sur le GUCE de façon gratuite. Nous avons ces unités disponibles un peu partout géographiquement », rappelle Kitifolo Kignaman-Soro.

Défis et perspectives

Malgré les progrès accomplis, le GUCE CI doit faire face à des défis persistants : la poursuite de la dématérialisation des procédures logistiques, l’amélioration continue de la robustesse technologique de la plateforme, et l’adhésion totale de l’ensemble des usagers. L’enjeu, pour la prochaine décennie, sera de consolider les acquis, d’élargir l’offre de services et de renforcer l’intégration régionale, conformément à la vision stratégique 2024-2028.

À l’approche de la célébration de son dixième anniversaire, prévue du 2 au 3 juin 2025 à Abidjan, le GUCE CI entend incarner la modernisation du commerce extérieur ivoirien, portée par une volonté politique affirmée, une gouvernance renouvelée et une capacité d’innovation constante.

« Nous souhaitons et nous ambitionnons de réussir toutes les missions que l’État nous a confiées à notre création », conclut Kitifolo Kignaman-Soro, résumant l’engagement du GUCE CI à accompagner la Côte d’Ivoire vers une économie plus compétitive et intégrée.

Anselme Akeko

(Source : CIO Mag, 22 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4194/4453 Régulation des télécoms
  • 346/4453 Télécentres/Cybercentres
  • 3107/4453 Economie numérique
  • 1600/4453 Politique nationale
  • 4453/4453 Fintech
  • 507/4453 Noms de domaine
  • 1637/4453 Produits et services
  • 1386/4453 Faits divers/Contentieux
  • 722/4453 Nouveau site web
  • 4404/4453 Infrastructures
  • 1612/4453 TIC pour l’éducation
  • 182/4453 Recherche
  • 242/4453 Projet
  • 2894/4453 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1811/4453 Sonatel/Orange
  • 1563/4453 Licences de télécommunications
  • 266/4453 Sudatel/Expresso
  • 929/4453 Régulation des médias
  • 1201/4453 Applications
  • 1008/4453 Mouvements sociaux
  • 1548/4453 Données personnelles
  • 120/4453 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4453 Mouvement consumériste
  • 358/4453 Médias
  • 642/4453 Appels internationaux entrants
  • 1432/4453 Formation
  • 96/4453 Logiciel libre
  • 1706/4453 Politiques africaines
  • 819/4453 Fiscalité
  • 166/4453 Art et culture
  • 568/4453 Genre
  • 1505/4453 Point de vue
  • 960/4453 Commerce électronique
  • 1397/4453 Manifestation
  • 312/4453 Presse en ligne
  • 123/4453 Piratage
  • 204/4453 Téléservices
  • 844/4453 Biométrie/Identité numérique
  • 321/4453 Environnement/Santé
  • 319/4453 Législation/Réglementation
  • 334/4453 Gouvernance
  • 1669/4453 Portrait/Entretien
  • 144/4453 Radio
  • 737/4453 TIC pour la santé
  • 271/4453 Propriété intellectuelle
  • 58/4453 Langues/Localisation
  • 1008/4453 Médias/Réseaux sociaux
  • 1855/4453 Téléphonie
  • 190/4453 Désengagement de l’Etat
  • 977/4453 Internet
  • 114/4453 Collectivités locales
  • 378/4453 Dédouanement électronique
  • 1016/4453 Usages et comportements
  • 1024/4453 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4453 Audiovisuel
  • 2812/4453 Transformation digitale
  • 382/4453 Affaire Global Voice
  • 150/4453 Géomatique/Géolocalisation
  • 397/4453 Service universel
  • 660/4453 Sentel/Tigo
  • 174/4453 Vie politique
  • 1506/4453 Distinction/Nomination
  • 34/4453 Handicapés
  • 674/4453 Enseignement à distance
  • 673/4453 Contenus numériques
  • 585/4453 Gestion de l’ARTP
  • 178/4453 Radios communautaires
  • 1614/4453 Qualité de service
  • 424/4453 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4453 SMSI
  • 448/4453 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2582/4453 Innovation/Entreprenariat
  • 1308/4453 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4453 Internet des objets
  • 171/4453 Free Sénégal
  • 348/4453 Intelligence artificielle
  • 195/4453 Editorial
  • 22/4453 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous