OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2026 > Mai 2026 > GUCE CONNECT : le GUCE CI lance son forum annuel pour co-construire (…)

GUCE CONNECT : le GUCE CI lance son forum annuel pour co-construire l’excellence logistique du commerce extérieur ivoirien

lundi 11 mai 2026

Commerce électronique

Le Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire lance GUCE CONNECT, un forum annuel pour co-construire l’avenir numérique des chaînes logistiques multimodales, renforcer sa notoriété et fédérer l’écosystème commercial.

Le vendredi 8 mai à Abidjan, la Direction générale du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE CI), a officiellement annoncé la création de GUCE CONNECT. Ce premier forum d’envergure, dédié à la digitalisation du commerce extérieur, se veut le nouveau point de convergence des acteurs nationaux et internationaux de la chaîne logistique. Pour cette édition inaugurale prévue le 8 juin 2026, le thème choisi, “Digitalisation des chaînes logistiques multimodales pour un commerce extérieur plus performant“, souligne l’urgence de moderniser les flux physiques en miroir de la dématérialisation administrative déjà bien engagée.

Selon le directeur général de GUCE CI, Kitifolo Kignaman-Soro, l’initiative est née d’un constat fait lors du 10ème anniversaire de l’institution. Face au succès de la plateforme digitale, les parties prenantes ont exprimé un besoin vital de disposer d’un espace de dialogue périodique. GUCE CONNECT répond à cette attente en devenant un catalyseur de solutions. L’objectif est de transformer les défis logistiques en opportunités de croissance à travers une approche de co-construction entre le secteur public et les opérateurs économiques privés.

Le lancement de GUCE CONNECT s’appuie sur une décennie de transformations profondes. Monsieur Kignaman-Soro, a rappelé que la mission première de la société d’État a été de dématérialiser les procédures pour réduire la fracture numérique. Ce travail de fond a permis d’interfacer les systèmes des autorités portuaires et douanières, engendrant une baisse significative des coûts et des délais administratifs.

Au cœur de cette réussite figure le Port Community System (PCS), dont les modules ont été progressivement déployés pour fluidifier les échanges. Ces outils, désormais ancrés dans le quotidien des acteurs, permettent une gestion intégrée des manifestes, des ordres de transit et des autorisations diverses. Leur niveau d’utilisation, en constante progression, atteste de la maturité numérique de l’écosystème ivoirien. Pour le directeur général, cette expertise acquise au niveau local permet désormais d’envisager une offre de services à l’échelle internationale, positionnant la Côte d’Ivoire comme un hub technologique majeur pour le continent.

Il convient de souligner que l’évolution du GUCE CI se structure autour d’un plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028. Comme l’a expliqué le directeur général adjoint, Inza Cissé, l’institution entre dans une phase de consolidation des acquis et d’innovation de rupture. Trois grands chantiers définissent cette trajectoire : le renforcement de la résilience de la plateforme via une supervision proactive, l’accélération du PCS pour organiser les flux logistiques, et le développement des compétences par la formation en ligne des usagers.

Cette vision s’accompagne d’une volonté farouche de proximité illustrée par le concept « GUCE Service », avec des points de présence physique rebaptisés et optimisés pour accompagner les structures de toutes tailles. L’enjeu est de briser les barrières d’accès aux outils digitaux. « Nous avons amélioré nos points de présence physique avec l’accompagnement dédié afin que chaque usager puisse faire ses formalités en toute sérénité », a précisé Monsieur Cissé. À terme, cette stratégie prévoit la construction d’un nouveau siège social, symbole de la notoriété croissante du pays sur l’échiquier du commerce mondial.

Le forum GUCE CONNECT s’attaque également aux barrières non tarifaires qui ralentissent encore le commerce extérieur. Abordant ce sujet, le directeur des Études et du Développement, Abdoulaye Touré, a insisté sur le fait que la dématérialisation administrative ne suffit plus. Le défi se déplace désormais vers la fluidité du passage des marchandises aux frontières terrestres, maritimes et aéroportuaires. La thématique de cette année (“Digitalisation des chaînes logistiques multimodales pour un commerce extérieur plus performant“) vise donc à créer une synergie entre les systèmes communautaires et le guichet unique maritime pour assurer un traitement diligent des navires et des marchandises.

L’impact attendu sera direct : une amélioration de l’économie nationale et du pouvoir d’achat par la réduction des lourdeurs administratives. Les discussions s’orienteront vers la mise en place de dispositifs de sécurité maritime et de gestion fluide des flux multimodaux. « Ce format de panel d’experts permettra d’appréhender la nécessité de la digitalisation et son impact réel sur la chaîne logistique », a affirmé Monsieur Touré. Il a ajouté que des masterclass techniques offriront également aux ingénieurs et opérationnels l’opportunité d’échanger sur les aspects concrets des implémentations en cours.

Sous le parrainage du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Ibrahim Khalil Konaté, GUCE CONNECT réunira un parterre de personnalités influentes. Une mobilisation soulignée par Ingrid Tchagbalé, responsable Communication et Relations extérieures, précisant qu’aux côtés du président du Conseil d’Administration du GUCE CI, Issouf Fadiga, se trouveront les représentants des douanes, des banques, des sociétés d’assurance et des faîtières du secteur privé. Elle a aussi insisté sur la volonté de réunir des intervenants réellement concernés par les problématiques de terrain pour garantir la qualité des échanges.

L’un des moments forts de cette journée sera la remise officielle au ministre de tutelle du Livre Blanc, document de référence matérialisant dix années d’expertise et d’existence du GUCE CI.

À terme, GUCE CONNECT doit devenir le thermomètre de la modernisation commerciale de la Côte d’Ivoire. « GUCE CONNECT doit nous servir de catalyseur pour recueillir les besoins des usagers et définir une feuille de route commune », a expliqué le directeur général. L’ambition ultime étant de co-construire un environnement où les délais sont respectés et où la technologie est au service de l’humain.

En transformant le GUCE en un véritable point de convergence, la Direction générale réussira-t-elle le pari d’accroître la notoriété de l’institution tout en offrant à la Côte d’Ivoire les outils de sa compétitivité au sein de la ZLECAf ? Ce forum marque, en tout cas, le début d’une ère nouvelle où le digital s’impose désormais comme le moteur indispensable d’un commerce africain sans frontières et performant.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 11 mai 2026)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4451/5561 Régulation des télécoms
  • 356/5561 Télécentres/Cybercentres
  • 3662/5561 Economie numérique
  • 1834/5561 Politique nationale
  • 5168/5561 Fintech
  • 576/5561 Noms de domaine
  • 2016/5561 Produits et services
  • 1529/5561 Faits divers/Contentieux
  • 800/5561 Nouveau site web
  • 5561/5561 Infrastructures
  • 1881/5561 TIC pour l’éducation
  • 198/5561 Recherche
  • 249/5561 Projet
  • 3944/5561 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2133/5561 Sonatel/Orange
  • 1604/5561 Licences de télécommunications
  • 283/5561 Sudatel/Expresso
  • 1025/5561 Régulation des médias
  • 1466/5561 Applications
  • 1612/5561 Mouvements sociaux
  • 1664/5561 Données personnelles
  • 144/5561 Big Data/Données ouvertes
  • 608/5561 Mouvement consumériste
  • 365/5561 Médias
  • 645/5561 Appels internationaux entrants
  • 1679/5561 Formation
  • 97/5561 Logiciel libre
  • 2402/5561 Politiques africaines
  • 1054/5561 Fiscalité
  • 173/5561 Art et culture
  • 593/5561 Genre
  • 1915/5561 Point de vue
  • 1057/5561 Commerce électronique
  • 1484/5561 Manifestation
  • 327/5561 Presse en ligne
  • 128/5561 Piratage
  • 214/5561 Téléservices
  • 1090/5561 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5561 Environnement/Santé
  • 353/5561 Législation/Réglementation
  • 364/5561 Gouvernance
  • 1852/5561 Portrait/Entretien
  • 152/5561 Radio
  • 823/5561 TIC pour la santé
  • 282/5561 Propriété intellectuelle
  • 65/5561 Langues/Localisation
  • 1098/5561 Médias/Réseaux sociaux
  • 2100/5561 Téléphonie
  • 193/5561 Désengagement de l’Etat
  • 1036/5561 Internet
  • 120/5561 Collectivités locales
  • 417/5561 Dédouanement électronique
  • 1396/5561 Usages et comportements
  • 1080/5561 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/5561 Audiovisuel
  • 3605/5561 Transformation digitale
  • 391/5561 Affaire Global Voice
  • 235/5561 Géomatique/Géolocalisation
  • 339/5561 Service universel
  • 663/5561 Sentel/Tigo
  • 177/5561 Vie politique
  • 1697/5561 Distinction/Nomination
  • 35/5561 Handicapés
  • 706/5561 Enseignement à distance
  • 911/5561 Contenus numériques
  • 597/5561 Gestion de l’ARTP
  • 184/5561 Radios communautaires
  • 2002/5561 Qualité de service
  • 511/5561 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5561 SMSI
  • 490/5561 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2799/5561 Innovation/Entreprenariat
  • 1609/5561 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5561 Internet des objets
  • 178/5561 Free Sénégal
  • 958/5561 Intelligence artificielle
  • 202/5561 Editorial
  • 12/5561 Gaming/Jeux vidéos
  • 25/5561 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous