OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Graduation Day : La promotion Dr. Aïssatou Mbodj de l’Ecole du Code Sonatel (…)

Graduation Day : La promotion Dr. Aïssatou Mbodj de l’Ecole du Code Sonatel Academy, célébrée avec tous les honneurs

jeudi 22 mai 2025

Formation

C’est dans une ambiance festive que la promotion 2024 de l’Ecole du Code Sonatel Academy (ECSA) a été célébrée ce jeudi 22 mai 2025. La cérémonie de Graduation Day de cette 6ème promotion, qui a comme marraine Docteur Aïssatou Mbodj, Déléguée générale de la DER/FJ, a été organisée par le groupe Sonatel et placée sous la présidence de Monsieur Amadou Moustapha Ndjek Sarré, ministre de la Formation Professionnelle et Technique, et porte-parole du gouvernement. Cet événement phare, symbole de l’engagement constant de Sonatel en faveur de l’éducation numérique, de l’inclusion et de l’employabilité des jeunes au Sénégal, a noté la présence de M. Sékou Dramé, Directeur général de la Sonatel, ainsi que ses collaborateurs.

Plus de 170 jeunes diplômés pour porter l’ambition numérique du Sénégal

Placée sous le thème : « 40 ans de leadership numérique : Inspirer, Transformer, Ambitionner », cette cérémonie officielle a mis à l’honneur 171 jeunes diplômés qui incarnent l’ambition numérique du Sénégal à travers cinq filières d’avenir.

Depuis 40 ans, Sonatel œuvre activement pour le développement du capital humain au Sénégal, en soutenant des initiatives structurantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’innovation. En2017, cette vision a pris un tournant décisif avec la création de Sonatel Academy, la première école de codage gratuite en Afrique de l’Ouest.

Depuis sa création, l’École du Code s’est illustrée comme un acteur de référence dans la formation numérique au Sénégal. Pionnière dans son modèle, elle offre un accès gratuit, équitable et qualitatif à des formations de pointe, en phase avec les besoins évolutifs du marché de l’emploi. Chaque année, des centaines de jeunes, majoritairement non diplômés de l’enseignement supérieur, y sont formés gratuitement dans les métiers du numérique à fort potentiel, à savoir : Développeur Web/Mobile, Développeur Data, Référent digital, Assistant référent digital (Hackeuse), et le Cloud par une collaboration avec Amazone Web Services (AWS).

Grace à la pédagogie active, axée sur la pratique et l’apprentissage par projets, l’Ecole du Code Sonatel Academy favorise une montée en compétences rapide et adaptée aux besoins du marché.

Mais l’engagement de Sonatel ne s’arrête pas à la formation. Selon son Directeur général, depuis ses débuts, l’école œuvre activement pour l’insertion professionnelle des apprenants à travers partenariats en entreprises, stages, alternances, accompagnement à l’auto-emploi, etc. Autant de leviers mobilisés pour offrir aux jeunes des opportunités concrètes et durables.

« Avec un taux d’insertion professionnelle qui dépasse les 90%, l’École du Code démontre que le numérique peut être un véritable levier de transformation sociale, d’opportunités économiques et d’innovation citoyenne », a indiqué M. Sékou Dramé.

Il signale que le partenariat entre l’École du Code et Amazon Web Services (AWS), leader mondial du Cloud, permet aux apprenants de bénéficier d’un contenu pédagogique certifiant, aligné avec les dernières innovations technologiques, et directement connecté aux exigences du marché mondial. Et cette alliance stratégique enrichit l’offre de formation tout en renforçant la visibilité internationale des talents sénégalais.

Le choix de la Déléguée générale de la DER/FJ comme marraine de cette 6ème promotion de l’école du Code Sonatel Academy est une initiative phare de la direction générale du groupe Sonatel qui montre son engagement pour l’employabilité des jeunes à travers les compétences numériques.

Ainsi, au cours de cette cérémonie de remise de diplômes qui a eu lieu au Théâtre national Daniel Sorano, à Dakar, Dr Aïssatou Mbodj a salué l’engagement de Sonatel en faveur des jeunes, avant de s’adresser aux récipiendaires. « Je tiens à saluer l’engagement constant de Sonatel à travers cette initiative structurante que représente l’Ecole de Code Sonatel Academy, un pilier de Orange Digital Center, qui offre une formation gratuite, pratique et inclusive, en particulier aux jeunes sans emploi, ni diplôme universitaire », a-t-elle souligné.

Elle ajoute : « Chers diplômés, votre graduation symbolise bien plus que l’aboutissement d’un parcours d’apprentissage. Elle incarne la montée en compétence d’une jeunesse audacieuse, déterminée, et prête à prendre toute sa place dans la transformation numérique de notre pays. Vous n’êtes pas seulement des experts en développement informatique, vous êtes également des entrepreneurs en puissance, des leaders potentiels capables de transformer vos idées en projets concrets et d’inspirer les autres à suivre votre exemple ».

Vers l’extension de la formation numérique dans les régions

Dans le cadre de sa mission de soutenir l’émergence de jeunes entrepreneurs et de femmes entrepreneures, la Déléguée générale de la DER/FJ a annoncé la mutualisation des expertises de la DER/FJ et de la Sonatel ainsi que leurs ressources dans le cadre de leur partenariat. Ce, pour étendre la formation numérique dans les régions, favoriser l’entrepreneuriat digital avec des incubateurs intégrés, des accompagnements personnalisés et des financements ciblés, renforcer la connectivité dans des zones stratégiques comme Médina Yoro Foulah, co-construire des programmes innovants de formation dans l’IA, la cybersécurité, l’agriculture numérique, et enfin, promouvoir des modèles de développement inclusifs, portés par les startups régionales.

« Chers diplômés, vous êtes les premiers bénéficiaires de cette vision partagée. Vous êtes les visages du Sénégal de demain », a laissé entendre Dr Aïssatou Mbodj. Avant d’inviter les récipiendaires à « oser, à créer, à innover, et surtout à rester solidaires ».

Pour elle, le numérique n’est pas une fin en soi, c’est un levier pour résoudre nos défis sociaux, économiques et environnementaux.

La marraine de la promotion 2024 a également encouragé les jeunes diplômés à « continuer à se former, à développer leurs projets, à créer, à innover et à rester curieux ». « Le monde numérique est en constante évolution et c’est à vous de saisir cette chance pour écrire votre propre histoire et participer activement à la transformation de notre économie. N’oubliez pas que chaque obstacle est une opportunité d’apprendre et chaque échec est une leçon précieuse pour avancer », a-t-elle insisté.

(Source : Seneweb, 22 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6140/6639 Régulation des télécoms
  • 517/6639 Télécentres/Cybercentres
  • 4577/6639 Economie numérique
  • 2437/6639 Politique nationale
  • 6639/6639 Fintech
  • 743/6639 Noms de domaine
  • 2419/6639 Produits et services
  • 2067/6639 Faits divers/Contentieux
  • 1081/6639 Nouveau site web
  • 6554/6639 Infrastructures
  • 2400/6639 TIC pour l’éducation
  • 268/6639 Recherche
  • 358/6639 Projet
  • 4220/6639 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2559/6639 Sonatel/Orange
  • 2310/6639 Licences de télécommunications
  • 397/6639 Sudatel/Expresso
  • 1382/6639 Régulation des médias
  • 1809/6639 Applications
  • 1483/6639 Mouvements sociaux
  • 2260/6639 Données personnelles
  • 182/6639 Big Data/Données ouvertes
  • 882/6639 Mouvement consumériste
  • 534/6639 Médias
  • 962/6639 Appels internationaux entrants
  • 2211/6639 Formation
  • 138/6639 Logiciel libre
  • 2514/6639 Politiques africaines
  • 1211/6639 Fiscalité
  • 247/6639 Art et culture
  • 861/6639 Genre
  • 2053/6639 Point de vue
  • 1435/6639 Commerce électronique
  • 2173/6639 Manifestation
  • 465/6639 Presse en ligne
  • 187/6639 Piratage
  • 304/6639 Téléservices
  • 1238/6639 Biométrie/Identité numérique
  • 448/6639 Environnement/Santé
  • 464/6639 Législation/Réglementation
  • 499/6639 Gouvernance
  • 2575/6639 Portrait/Entretien
  • 216/6639 Radio
  • 999/6639 TIC pour la santé
  • 393/6639 Propriété intellectuelle
  • 86/6639 Langues/Localisation
  • 1499/6639 Médias/Réseaux sociaux
  • 2737/6639 Téléphonie
  • 284/6639 Désengagement de l’Etat
  • 1463/6639 Internet
  • 170/6639 Collectivités locales
  • 560/6639 Dédouanement électronique
  • 1491/6639 Usages et comportements
  • 1521/6639 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/6639 Audiovisuel
  • 4012/6639 Transformation digitale
  • 571/6639 Affaire Global Voice
  • 229/6639 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6639 Service universel
  • 984/6639 Sentel/Tigo
  • 258/6639 Vie politique
  • 2173/6639 Distinction/Nomination
  • 50/6639 Handicapés
  • 1020/6639 Enseignement à distance
  • 955/6639 Contenus numériques
  • 877/6639 Gestion de l’ARTP
  • 265/6639 Radios communautaires
  • 2388/6639 Qualité de service
  • 635/6639 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6639 SMSI
  • 665/6639 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3799/6639 Innovation/Entreprenariat
  • 1941/6639 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6639 Internet des objets
  • 255/6639 Free Sénégal
  • 468/6639 Intelligence artificielle
  • 288/6639 Editorial
  • 23/6639 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous