Google annonce un accès gratuit à AI Pro pour les étudiants de 8 pays africains
samedi 20 septembre 2025
Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique, les géants technologiques multiplient leurs investissements en Afrique. La firme américaine Google ne fait pas exception à cette règle.
Google a annoncé le jeudi 18 septembre un accès gratuit d’un an à Google AI Pro, sa suite d’outils d’intelligence artificielle avancés, aux étudiants de huit pays africains. Les pays concernés sont l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda et le Zimbabwe.
« Permettre aux jeunes Africains d’apprendre, d’innover et de diriger est essentiel au développement et à la croissance économique de l’Afrique » a indiqué la firme, dont l’offre cible les étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur, âgés de 18 ans ou plus. Pour y accéder, ils devront justifier de leur statut académique.
Google AI Pro inclut notamment Gemini 2.5 Pro, un modèle de langage de nouvelle génération, ainsi que la fonctionnalité Deep Research qui permet de produire des analyses et des rapports à partir de centaines de sources fiables. L’objectif est d’aider les apprenants dans leurs recherches, leurs devoirs et projets, tout en facilitant la rédaction académique et la création de contenus numériques.
L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de Google consistant à investir dans le numérique africain. Le géant américain multiplie en effet les projets sur le continent comme des câbles sous-marins pour améliorer la connectivité, des programmes de formation en compétences numériques et divers partenariats avec les institutions locales. En rendant accessible gratuitement la technologie, il cherche à réduire la fracture numérique et à préparer les jeunes Africains aux métiers de demain.
D’un autre côté, cette initiative peut être vue sous le prisme du marketing. Selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) citées par Campus France, l’Afrique subsaharienne compte près de 9,6 millions de personnes qui suivent des études supérieures en 2021. Sur ce marché, la firme de Mountain View est en concurrence avec d’autres géants tels que OpenAI, Microsoft ou encore Deepseek.
En facilitant l’accès à ses outils AI, Google cherche peut fidéliser une génération d’utilisateurs africains et renforcer sa présence dans les écosystèmes académiques, ce qui pourrait transformer les étudiants d’aujourd’hui en fidèles utilisateurs de demain.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 20 septembre 2025)