Ghana : MTN s’allie à l’État pour former un million de jeunes aux métiers du futur
jeudi 5 février 2026
Alors que de nombreux jeunes ghanéens peinent à trouver des emplois adaptés à leurs compétences, un partenariat public‑privé se mobilise pour réduire le fossé entre formation et marché du travail et renforcer l’économie numérique du pays.
MTN Ghana a annoncé une contribution de 2 millions de dollars au programme national One Million Coders, une initiative du ministère des Communications, de la Technologie numérique et des Innovations visant à former un million de jeunes aux compétences en codage et technologies numériques. L’annonce a été publiée le lundi 2 février sur le site officiel de l’opérateur de télécommunications et marque un renforcement de la coopération entre MTN et le gouvernement ghanéen pour accélérer la transformation digitale du pays.
Dans son communiqué, MTN Ghana précise que la contribution soutiendra la formation de jeunes dans le codage, le développement logiciel et d’autres compétences numériques essentielles pour l’économie de demain. « Grâce à notre soutien au programme One Million Coders, nous créons des opportunités pour les jeunes afin qu’ils acquièrent de nouvelles compétences, adoptent l’innovation et accèdent aux opportunités de l’économie numérique », a déclaré Stephen Blewett (photo, à gauche), directeur général de MTN Ghana.
Le One Million Coders Programme représente « un pilier essentiel de l’agenda de digitalisation du Ghana ». Il vise à « constituer un vivier solide de talents numériques pour soutenir la modernisation du secteur public, la croissance du secteur privé, l’entrepreneuriat et la création d’emplois ».
Cette initiative intervient dans un contexte où le marché du travail ghanéen est confronté à des défis structurels. Selon la Ghana Statistical Service, plus de 1,3 million de jeunes âgés de 15 à 24 ans, soit 21,5 % de ce groupe, n’étaient ni en emploi, ni en éducation, ni en formation au troisième trimestre 2025. Cet indicateur NEET illustre la déconnexion persistante entre les compétences disponibles et les besoins du marché du travail.
Pour rappel, le président John Dramani Mahama a lancé en mai 2025 le programme One Million Coders, visant à donner aux jeunes Ghanéens les compétences en codage dont ils ont besoin et à les préparer à réussir sur le marché du travail de demain.
Félicien Houindo Lokossou
(Source : Agence Ecofin, 5 février 2026)
OSIRIS