Ghana : le gouvernement intensifie les efforts pour l’adoption du numérique
lundi 14 avril 2025
Les autorités ghanéennes veulent accélérer la transformation numérique du pays. La réussite de cette transformation passe par l’adoption et l’utilisation des services numériques par les populations.
Le gouvernement ghanéen intensifie ses efforts pour accélérer l’adoption du numérique par les populations. La semaine dernière, dans le compte rendu des activités du premier trimestre 2025, Samuel Nartey George, du ministère de la Communication, de la Technologie numérique et des Innovations, a présenté plusieurs initiatives allant dans ce sens.
Ces initiatives incluent notamment la formation des citoyens aux compétences numériques. Le gouvernement entend également réduire le coût d’accès aux services numériques. « C’est pourquoi le président [John Mahama, Ndlr] s’est engagé à collaborer avec le secteur privé pour proposer des abonnements Internet plus abordables aux ménages à faibles revenus, à travers des subventions ciblées, des forfaits de données réduits et des dispositifs de financement pour l’achat d’équipements », a déclaré le ministre.
L’exécutif a également travaillé avec le secteur privé à l’élaboration de forfaits de données spécifiques destinés aux étudiants et aux créateurs de contenu. Des forfaits de données spéciaux seront aussi proposés à tous les abonnés lors de cinq fêtes nationales : la fête de l’Indépendance, la fête du Travail, la fête de la République, la Journée des fondateurs et la fête des Agriculteurs.
Concernant l’amélioration de la qualité des services, le gouvernement a décidé d’autoriser la neutralité technologique et d’allouer du spectre supplémentaire à MTN Ghana ainsi qu’à Telecel Ghana. Des sanctions sont prévues si la qualité des services offerts aux consommateurs ne s’améliore pas dans un délai de trois mois. Ces différentes initiatives peuvent s’inscrire dans le cadre de la stratégie de transformation numérique du Ghana. Les autorités cherchent à exploiter les technologies numériques pour soutenir la croissance économique, moderniser les services publics et garantir un accès équitable aux outils numériques. Une fois les services dématérialisés, les populations doivent pouvoir accéder aux services en question. Par exemple, 31,4% de la population ghanéenne n’a pas accès à Internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).
« Plusieurs raisons expliquent pourquoi certaines personnes n’adoptent pas l’Internet mobile malgré leur présence dans des zones couvertes par le haut débit mobile. Parmi les principaux facteurs figurent le manque de sensibilisation à l’Internet mobile et, une fois informées, l’incapacité à s’offrir un téléphone compatible avec Internet, ainsi que le manque de compétences et de littératie », a expliqué l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) dans un rapport publié en octobre 2024. Elle ajoute que les utilisateurs actuels souhaitant faire un usage plus fréquent du service se heurtent à divers obstacles comme les préoccupations en matière de sécurité, le coût, l’expérience de connectivité, ainsi que le manque de perception de la pertinence d’Internet.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 avril 2025)