Gabon : les transferts internationaux soutiennent l’activité mobile money au 2e trimestre 2025
mardi 23 décembre 2025
Le mobile money s’impose progressivement comme un pilier du système financier gabonais, porté par les principaux opérateurs Airtel Money et Moov Money.
Après un premier trimestre marqué par un ralentissement, le secteur du mobile money au Gabon retrouve une dynamique positive au deuxième trimestre 2025. Selon la dernière note de conjoncture sectorielle publiée par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 6,2 %, rebondissant après un recul de 1,8 % enregistré au trimestre précédent.
Cette performance est principalement tirée par les transferts internationaux, qui enregistrent des croissances significatives. Les transferts au sein de la zone CEMAC ont augmenté de 11 %, tandis que ceux hors CEMAC ont progressé de 16 % sur le trimestre. En glissement annuel, cette tendance est encore plus marquée. Les transferts au sein de la CEMAC progressent de 64 % et ceux hors CEMAC connaissent une hausse de 170 %, devenant le principal levier de croissance du secteur.
Au niveau national, les transferts entre particuliers ont également augmenté de 11 %. Globalement, les opérations de base, comme les dépôts et les retraits, enregistrent des hausses respectives de 9 % et 8 %, tandis que les paiements directs pour les achats (boutiques, services) reculent de 7 % sur le trimestre, mais restent en progression sur un an.
Cette dynamique s’accompagne d’une augmentation constante du nombre d’utilisateurs. À fin juin 2025, le nombre total de comptes mobile money atteint 4,7 millions, une hausse de 2 % sur le trimestre et de 21 % sur un an. Les comptes actifs s’établissent à 1,7 million, en hausse de 3 % sur la période. Ces chiffres confirment que les Gabonais utilisent de plus en plus cette solution pour leurs transactions quotidiennes et les envois d’argent.
Ces performances sont enregistrées dans un contexte où le Gabon s’emploie à digitaliser les paiements. C’est dans ce cadre qu’a été lancé, il y a quelques semaines, le programme MaDigiPaie, visant à moderniser et sécuriser les paiements publics. Mis en œuvre en partenariat avec la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et le Groupement interbancaire monétaire de l’Afrique centrale (GIMAC), ce programme permet aux populations d’effectuer des paiements via mobile money en scannant le code QR GIMACPAY.
Sandrine Gaingne
(Source : Agence Ecofin, 23 décembre 2025)
OSIRIS