Gabon : Airtel et Moov concluent un accord de partage d’infrastructures télécoms
vendredi 12 septembre 2025
Airtel Africa et MTN ont signé un protocole d’accord en mars 2025 pour le Nigeria et l’Ouganda. En août, Airtel a conclu un autre accord avec Vodacom pour la RDC, la Tanzanie et le Mozambique.
Dans cette dynamique régionale, les opérateurs Airtel Gabon et Moov Africa-Gabon Telecom ont signé, jeudi 11 septembre, un protocole d’accord pour le partage de leurs infrastructures télécoms. L’annonce a été faite par le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, ayant assuré la médiation entre les deux parties.
Selon le ministère, cet accord marque une avancée significative vers la mutualisation des infrastructures, la réduction des coûts, l’optimisation des investissements et l’amélioration de la couverture et de la qualité des services numériques dans le pays.
Le partage d’infrastructures permet à plusieurs opérateurs d’exploiter les mêmes installations pour fournir leurs services dans une zone donnée. L’Union internationale des télécommunications (UIT) distingue deux formes principales : le partage passif, qui concerne les espaces physiques tels que les bâtiments, sites et pylônes, tout en maintenant des réseaux distincts ; et le partage actif, qui inclut des éléments de la couche active des réseaux mobiles, comme les antennes, les stations de base ou certains composants du réseau central.
Cette mutualisation permet de réduire les coûts de déploiement, notamment dans les zones rurales ou peu rentables. Elle peut aussi favoriser la migration vers de nouvelles technologies, le déploiement du haut débit mobile et renforcer la concurrence, à condition que des garde-fous soient mis en place pour éviter les pratiques anticoncurrentielles, précise l’UIT.
Le gouvernement gabonais milite depuis plusieurs mois pour la mutualisation des infrastructures télécoms, dans le cadre de sa stratégie de généralisation de la couverture réseau. Selon l’ARCEP, environ 1253 villages, représentant 6,5 % de la population, présentent un déficit en couverture mobile et Internet. En février 2024, Airtel et Moov Africa-Gabon Telecom se sont engagés à connecter 200 de ces villages dans le cadre de la deuxième phase du projet de développement du service universel. Lors de la première phase, mise en œuvre entre 2016 et 2018, 33 villages avaient été couverts.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 septembre 2025)