OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Fracture numérique et déficit de compétences : l’autre défi du Mali connecté

Fracture numérique et déficit de compétences : l’autre défi du Mali connecté

mardi 24 juin 2025

Fracture numérique/Solidarité numérique

Alors que le Mali s’apprête à bénéficier d’un programme de modernisation des télécommunications porté par Maroc Telecom et la SFI, l’enjeu principal sera de transformer cette avancée technique en levier de développement humain inclusif.

La semaine dernière, Maroc Telecom (IAM) a conclu un accord de prêt de 370 millions d’euros (429,4 millions USD) avec la Société financière internationale (SFI) pour accélérer le déploiement des services 4G dans deux pays africains, dont le Mali. L’objectif affiché est triple : améliorer la qualité de l’Internet mobile, étendre la couverture réseau et réduire la fracture numérique, notamment en zone rurale.

Cette initiative survient alors que, selon DataReportal, le taux de pénétration d’Internet au Mali atteint 35,1 % en mars 2025. Un chiffre proche de la moyenne régionale (40 %), mais qui ne reflète pas l’ensemble du défi à relever. Car si la connectivité progresse, le manque de compétences pour l’exploiter pleinement risque de priver la majorité des Maliens de ses bénéfices.

Aujourd’hui, le système éducatif malien demeure peu préparé aux métiers du numérique. Le rapport « Évaluation nationale de l’écosystème numérique », publié en 2023 par Digital Development, souligne que les professionnels des TIC formés localement dans les instituts techniques ou les universités ne sont généralement pas prêts à intégrer le marché. Les centres de formation restent peu nombreux, concentrés dans les grandes villes, et souvent sous-équipés. Les programmes, quant à eux, peinent à suivre le rythme d’évolution du secteur, laissant les entreprises locales face à une pénurie de profils qualifiés.

Des initiatives existent, comme les Orange Digital Centers ou certains partenariats avec des ONG spécialisées, pour contribuer à combler ce déficit. Mais ces efforts restent limités face à la demande croissante en techniciens réseau, développeurs, spécialistes en cybersécurité ou analystes de données.

Former davantage pour transformer durablement

Améliorer l’accès au réseau est un progrès indéniable. Mais sans une montée en compétences, ce développement risque d’accentuer les inégalités. Les jeunes urbains déjà formés profiteront des opportunités du numérique, tandis que les autres, majoritaires, resteront à l’écart d’un marché du travail en profonde mutation.

Dans un pays où le chômage des 18–25 ans atteint 28 % en 2024, selon Afrobarometer, et où les tensions sociales persistent, il est crucial de réussir le virage numérique. D’autant plus qu’à l’horizon 2030, plus de 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne exigeront des compétences numériques, selon la SFI, représentant 130 milliards USD d’opportunités de formation.

Investir dans les infrastructures reste essentiel. Mais cela ne suffira pas. Il faut en parallèle bâtir une véritable stratégie nationale de développement des compétences numériques : formation initiale, reconversion professionnelle, apprentissage en ligne, certification, etc. Pour que la transformation digitale en cours devienne une réalité inclusive, elle devrait s’ancrer dans une réforme en profondeur du système éducatif. Cela implique une coordination étroite entre les opérateurs télécoms, les ministères de l’Éducation et les acteurs du marché du travail.

Félicien Houindo Lokossou

(Source : Agence Ecofin, 24 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2185/2258 Régulation des télécoms
  • 173/2258 Télécentres/Cybercentres
  • 1571/2258 Economie numérique
  • 814/2258 Politique nationale
  • 2258/2258 Fintech
  • 253/2258 Noms de domaine
  • 840/2258 Produits et services
  • 698/2258 Faits divers/Contentieux
  • 382/2258 Nouveau site web
  • 2170/2258 Infrastructures
  • 826/2258 TIC pour l’éducation
  • 90/2258 Recherche
  • 121/2258 Projet
  • 1396/2258 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2258 Sonatel/Orange
  • 792/2258 Licences de télécommunications
  • 132/2258 Sudatel/Expresso
  • 467/2258 Régulation des médias
  • 600/2258 Applications
  • 494/2258 Mouvements sociaux
  • 764/2258 Données personnelles
  • 60/2258 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2258 Mouvement consumériste
  • 180/2258 Médias
  • 321/2258 Appels internationaux entrants
  • 707/2258 Formation
  • 45/2258 Logiciel libre
  • 931/2258 Politiques africaines
  • 408/2258 Fiscalité
  • 84/2258 Art et culture
  • 288/2258 Genre
  • 710/2258 Point de vue
  • 484/2258 Commerce électronique
  • 700/2258 Manifestation
  • 156/2258 Presse en ligne
  • 62/2258 Piratage
  • 102/2258 Téléservices
  • 438/2258 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2258 Environnement/Santé
  • 157/2258 Législation/Réglementation
  • 167/2258 Gouvernance
  • 853/2258 Portrait/Entretien
  • 72/2258 Radio
  • 338/2258 TIC pour la santé
  • 133/2258 Propriété intellectuelle
  • 29/2258 Langues/Localisation
  • 502/2258 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2258 Téléphonie
  • 95/2258 Désengagement de l’Etat
  • 486/2258 Internet
  • 57/2258 Collectivités locales
  • 190/2258 Dédouanement électronique
  • 514/2258 Usages et comportements
  • 512/2258 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2258 Audiovisuel
  • 1397/2258 Transformation digitale
  • 193/2258 Affaire Global Voice
  • 76/2258 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2258 Service universel
  • 330/2258 Sentel/Tigo
  • 87/2258 Vie politique
  • 741/2258 Distinction/Nomination
  • 17/2258 Handicapés
  • 336/2258 Enseignement à distance
  • 320/2258 Contenus numériques
  • 294/2258 Gestion de l’ARTP
  • 89/2258 Radios communautaires
  • 834/2258 Qualité de service
  • 212/2258 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2258 SMSI
  • 224/2258 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1308/2258 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2258 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2258 Internet des objets
  • 85/2258 Free Sénégal
  • 238/2258 Intelligence artificielle
  • 97/2258 Editorial
  • 10/2258 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous