OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Formation digitale : un enjeu critique pour l’avenir économique de l’Afrique

Formation digitale : un enjeu critique pour l’avenir économique de l’Afrique

jeudi 24 juillet 2025

Alors que le marché du travail africain se transforme sous l’effet des technologies numériques, les compétences digitales deviennent un enjeu central pour l’insertion des jeunes. Le développement massif de ces savoir-faire est une condition indispensable pour stimuler l’emploi et soutenir la croissance économique.

Le jeudi 17 juillet, au siège des Nations unies à New York, lors d’un dialogue de haut niveau sur le développement de l’Afrique, la vice-secrétaire générale Amina J. Mohammed a mis en lumière un impératif majeur. Face à une démographie galopante et à un chômage endémique des jeunes, l’Afrique doit investir massivement dans le développement des compétences numériques. L’objectif est de permettre à cette jeunesse de contribuer activement à la transformation économique du continent.

Le message intervient à un moment stratégique. Le nombre de jeunes Africains atteindra près de 830 millions d’ici à 2050, selon les projections de la Banque africaine de développement (BAD). Cette force vive représente une opportunité sans précédent, mais aussi un risque si elle n’est pas correctement encadrée et équipée pour répondre aux exigences du marché du travail numérique mondial.

Le numérique, un levier encore sous-exploité pour l’emploi

Dans un monde en perpétuelle évolution où les métiers changent à grande vitesse, les compétences numériques prennent une place centrale. Pourtant, une grande partie des jeunes Africains reste encore à l’écart de cette transformation. Une étude conjointe de l’Union africaine et de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) révèle que seuls 10 à 15 % des jeunes accèdent à un enseignement digital structuré, et que moins de 5 % sont formés à des compétences avancées telles que la programmation, l’analyse de données ou la cybersécurité.

Ce manque de formation freine l’émergence d’une nouvelle génération de talents capables de répondre aux besoins croissants du secteur technologique. Le rapport « Foresight Africa 2025-2030 » du think tank américain Brookings Institution anticipe pourtant d’immenses perspectives, avec quelque 650 millions d’opportunités de formation numérique à créer, représentant un potentiel économique estimé à 130 milliards de dollars. Miser sur la jeunesse africaine n’a donc jamais été aussi urgent.

Des signaux encourageants, mais insuffisants

Sur le continent, des initiatives émergent et montrent la voie. Depuis son lancement en 2017, le programme Digital Skills for Africa de Google a formé plus de 10 millions de jeunes sur le continent. Des entreprises comme MTN multiplient les bootcamps dédiés à la formation de jeunes femmes, notamment en Ouganda, au Rwanda, au Ghana ou au Nigeria. Le Smart Africa Digital Academy, portée par l’initiative panafricaine Smart Africa, ambitionne de former des milliers de fonctionnaires et de jeunes cadres à l’horizon 2026.

Ces efforts, bien que louables, ne suffisent pas à combler l’ampleur des besoins. Selon le rapport Future of Jobs 2023 du Forum économique mondial, près de la moitié des compétences professionnelles exigées dans le monde évolueront d’ici à 2027. L’Afrique doit donc accélérer ses réformes pour ne pas creuser davantage l’écart.

Miser sur l’éducation numérique pour bâtir l’avenir

La transformation attendue ne se fera pas sans un changement structurel des politiques éducatives. Il devient urgent d’intégrer les compétences numériques dans les programmes scolaires dès le secondaire, de renforcer les investissements dans les infrastructures technologiques, de mobiliser des partenariats solides avec le secteur privé et d’impliquer davantage les jeunes femmes dans cette dynamique.

 Le numérique pourrait, pour l’Afrique, jouer un rôle équivalent à celui de l’industrialisation en Asie. Encore faut-il que les dirigeants en fassent une priorité nationale. Selon la Banque mondiale, chaque année supplémentaire d’éducation peut accroître les revenus individuels de 10 % et contribuer à réduire la pauvreté.

En lançant cet appel, l’Organisation des Nations unies (ONU) rappelle que le destin du continent repose désormais sur sa capacité à transformer son potentiel démographique en avantage économique. L’enjeu n’est plus de savoir si l’Afrique peut réussir sa transition numérique, mais de savoir si elle s’en donnera les moyens.

Félicien Houindo Lokossou

(Source : Agence Ecofin, 24 juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4397/4828 Régulation des télécoms
  • 347/4828 Télécentres/Cybercentres
  • 3346/4828 Economie numérique
  • 1769/4828 Politique nationale
  • 4774/4828 Fintech
  • 565/4828 Noms de domaine
  • 1728/4828 Produits et services
  • 1461/4828 Faits divers/Contentieux
  • 803/4828 Nouveau site web
  • 4828/4828 Infrastructures
  • 1709/4828 TIC pour l’éducation
  • 182/4828 Recherche
  • 243/4828 Projet
  • 3222/4828 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1742/4828 Sonatel/Orange
  • 1590/4828 Licences de télécommunications
  • 264/4828 Sudatel/Expresso
  • 985/4828 Régulation des médias
  • 1255/4828 Applications
  • 1014/4828 Mouvements sociaux
  • 1594/4828 Données personnelles
  • 164/4828 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4828 Mouvement consumériste
  • 360/4828 Médias
  • 645/4828 Appels internationaux entrants
  • 1844/4828 Formation
  • 105/4828 Logiciel libre
  • 2011/4828 Politiques africaines
  • 1002/4828 Fiscalité
  • 166/4828 Art et culture
  • 572/4828 Genre
  • 1599/4828 Point de vue
  • 987/4828 Commerce électronique
  • 1653/4828 Manifestation
  • 313/4828 Presse en ligne
  • 125/4828 Piratage
  • 204/4828 Téléservices
  • 930/4828 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4828 Environnement/Santé
  • 320/4828 Législation/Réglementation
  • 338/4828 Gouvernance
  • 1768/4828 Portrait/Entretien
  • 144/4828 Radio
  • 695/4828 TIC pour la santé
  • 268/4828 Propriété intellectuelle
  • 58/4828 Langues/Localisation
  • 1019/4828 Médias/Réseaux sociaux
  • 1992/4828 Téléphonie
  • 190/4828 Désengagement de l’Etat
  • 1001/4828 Internet
  • 116/4828 Collectivités locales
  • 388/4828 Dédouanement électronique
  • 1053/4828 Usages et comportements
  • 1031/4828 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4828 Audiovisuel
  • 3026/4828 Transformation digitale
  • 382/4828 Affaire Global Voice
  • 153/4828 Géomatique/Géolocalisation
  • 356/4828 Service universel
  • 661/4828 Sentel/Tigo
  • 175/4828 Vie politique
  • 1530/4828 Distinction/Nomination
  • 34/4828 Handicapés
  • 694/4828 Enseignement à distance
  • 727/4828 Contenus numériques
  • 584/4828 Gestion de l’ARTP
  • 178/4828 Radios communautaires
  • 1731/4828 Qualité de service
  • 425/4828 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4828 SMSI
  • 474/4828 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2696/4828 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/4828 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4828 Internet des objets
  • 172/4828 Free Sénégal
  • 444/4828 Intelligence artificielle
  • 194/4828 Editorial
  • 22/4828 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous