OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Formation digitale : un enjeu critique pour l’avenir économique de l’Afrique

Formation digitale : un enjeu critique pour l’avenir économique de l’Afrique

jeudi 24 juillet 2025

Alors que le marché du travail africain se transforme sous l’effet des technologies numériques, les compétences digitales deviennent un enjeu central pour l’insertion des jeunes. Le développement massif de ces savoir-faire est une condition indispensable pour stimuler l’emploi et soutenir la croissance économique.

Le jeudi 17 juillet, au siège des Nations unies à New York, lors d’un dialogue de haut niveau sur le développement de l’Afrique, la vice-secrétaire générale Amina J. Mohammed a mis en lumière un impératif majeur. Face à une démographie galopante et à un chômage endémique des jeunes, l’Afrique doit investir massivement dans le développement des compétences numériques. L’objectif est de permettre à cette jeunesse de contribuer activement à la transformation économique du continent.

Le message intervient à un moment stratégique. Le nombre de jeunes Africains atteindra près de 830 millions d’ici à 2050, selon les projections de la Banque africaine de développement (BAD). Cette force vive représente une opportunité sans précédent, mais aussi un risque si elle n’est pas correctement encadrée et équipée pour répondre aux exigences du marché du travail numérique mondial.

Le numérique, un levier encore sous-exploité pour l’emploi

Dans un monde en perpétuelle évolution où les métiers changent à grande vitesse, les compétences numériques prennent une place centrale. Pourtant, une grande partie des jeunes Africains reste encore à l’écart de cette transformation. Une étude conjointe de l’Union africaine et de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) révèle que seuls 10 à 15 % des jeunes accèdent à un enseignement digital structuré, et que moins de 5 % sont formés à des compétences avancées telles que la programmation, l’analyse de données ou la cybersécurité.

Ce manque de formation freine l’émergence d’une nouvelle génération de talents capables de répondre aux besoins croissants du secteur technologique. Le rapport « Foresight Africa 2025-2030 » du think tank américain Brookings Institution anticipe pourtant d’immenses perspectives, avec quelque 650 millions d’opportunités de formation numérique à créer, représentant un potentiel économique estimé à 130 milliards de dollars. Miser sur la jeunesse africaine n’a donc jamais été aussi urgent.

Des signaux encourageants, mais insuffisants

Sur le continent, des initiatives émergent et montrent la voie. Depuis son lancement en 2017, le programme Digital Skills for Africa de Google a formé plus de 10 millions de jeunes sur le continent. Des entreprises comme MTN multiplient les bootcamps dédiés à la formation de jeunes femmes, notamment en Ouganda, au Rwanda, au Ghana ou au Nigeria. Le Smart Africa Digital Academy, portée par l’initiative panafricaine Smart Africa, ambitionne de former des milliers de fonctionnaires et de jeunes cadres à l’horizon 2026.

Ces efforts, bien que louables, ne suffisent pas à combler l’ampleur des besoins. Selon le rapport Future of Jobs 2023 du Forum économique mondial, près de la moitié des compétences professionnelles exigées dans le monde évolueront d’ici à 2027. L’Afrique doit donc accélérer ses réformes pour ne pas creuser davantage l’écart.

Miser sur l’éducation numérique pour bâtir l’avenir

La transformation attendue ne se fera pas sans un changement structurel des politiques éducatives. Il devient urgent d’intégrer les compétences numériques dans les programmes scolaires dès le secondaire, de renforcer les investissements dans les infrastructures technologiques, de mobiliser des partenariats solides avec le secteur privé et d’impliquer davantage les jeunes femmes dans cette dynamique.

 Le numérique pourrait, pour l’Afrique, jouer un rôle équivalent à celui de l’industrialisation en Asie. Encore faut-il que les dirigeants en fassent une priorité nationale. Selon la Banque mondiale, chaque année supplémentaire d’éducation peut accroître les revenus individuels de 10 % et contribuer à réduire la pauvreté.

En lançant cet appel, l’Organisation des Nations unies (ONU) rappelle que le destin du continent repose désormais sur sa capacité à transformer son potentiel démographique en avantage économique. L’enjeu n’est plus de savoir si l’Afrique peut réussir sa transition numérique, mais de savoir si elle s’en donnera les moyens.

Félicien Houindo Lokossou

(Source : Agence Ecofin, 24 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6482/7627 Régulation des télécoms
  • 522/7627 Télécentres/Cybercentres
  • 5236/7627 Economie numérique
  • 2767/7627 Politique nationale
  • 7627/7627 Fintech
  • 771/7627 Noms de domaine
  • 2614/7627 Produits et services
  • 2167/7627 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7627 Nouveau site web
  • 7273/7627 Infrastructures
  • 2463/7627 TIC pour l’éducation
  • 281/7627 Recherche
  • 364/7627 Projet
  • 4821/7627 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7627 Sonatel/Orange
  • 2431/7627 Licences de télécommunications
  • 408/7627 Sudatel/Expresso
  • 1567/7627 Régulation des médias
  • 2038/7627 Applications
  • 1618/7627 Mouvements sociaux
  • 2477/7627 Données personnelles
  • 190/7627 Big Data/Données ouvertes
  • 967/7627 Mouvement consumériste
  • 538/7627 Médias
  • 965/7627 Appels internationaux entrants
  • 2360/7627 Formation
  • 139/7627 Logiciel libre
  • 3082/7627 Politiques africaines
  • 1695/7627 Fiscalité
  • 250/7627 Art et culture
  • 866/7627 Genre
  • 2435/7627 Point de vue
  • 1628/7627 Commerce électronique
  • 2184/7627 Manifestation
  • 474/7627 Presse en ligne
  • 192/7627 Piratage
  • 309/7627 Téléservices
  • 1319/7627 Biométrie/Identité numérique
  • 460/7627 Environnement/Santé
  • 667/7627 Législation/Réglementation
  • 511/7627 Gouvernance
  • 2752/7627 Portrait/Entretien
  • 220/7627 Radio
  • 1173/7627 TIC pour la santé
  • 459/7627 Propriété intellectuelle
  • 91/7627 Langues/Localisation
  • 1554/7627 Médias/Réseaux sociaux
  • 3006/7627 Téléphonie
  • 285/7627 Désengagement de l’Etat
  • 1717/7627 Internet
  • 171/7627 Collectivités locales
  • 596/7627 Dédouanement électronique
  • 1606/7627 Usages et comportements
  • 1540/7627 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7627 Audiovisuel
  • 5003/7627 Transformation digitale
  • 573/7627 Affaire Global Voice
  • 244/7627 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7627 Service universel
  • 990/7627 Sentel/Tigo
  • 261/7627 Vie politique
  • 2430/7627 Distinction/Nomination
  • 51/7627 Handicapés
  • 1026/7627 Enseignement à distance
  • 1019/7627 Contenus numériques
  • 876/7627 Gestion de l’ARTP
  • 267/7627 Radios communautaires
  • 2605/7627 Qualité de service
  • 636/7627 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7627 SMSI
  • 698/7627 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4198/7627 Innovation/Entreprenariat
  • 1988/7627 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7627 Internet des objets
  • 257/7627 Free Sénégal
  • 822/7627 Intelligence artificielle
  • 293/7627 Editorial
  • 33/7627 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous