OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Fiscalité numérique : Google appliquera 18 % de taxe au Sénégal dès juin 2025

Fiscalité numérique : Google appliquera 18 % de taxe au Sénégal dès juin 2025

mercredi 7 mai 2025

Fiscalité

Google vient d’annoncer l’application d’une TVA de 18 % sur tous ses services numériques au Sénégal, à compter du 1er juin 2025. Le géant du web se conforme ainsi aux exigences de l’article 355 bis du Code général des impôts, qui encadre la fiscalité numérique dans le pays.

« Google facturera une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 % sur tous les services numériques fournis aux clients dans ce pays. »

Entreprises concernées : ce que vous devez faire

Désormais, tous les utilisateurs professionnels des services de Google assujettis à la TVA devront renseigner leurs informations fiscales (NINEA ou registre de commerce). Une fois ces données fournies, elles apparaîtront automatiquement sur les factures Google.

Pour rappel, le Sénégal a instauré la TVA numérique le 1er juillet 2024 pour les prestataires de services numériques étrangers. Jusqu’à présent, peu d’entreprises internationales avaient communiqué officiellement leur conformité. L’annonce de Google marque donc un tournant dans la mise en œuvre du dispositif fiscal.

Un levier du New Deal Technologique sénégalais

Intégrée au New Deal Technologique Horizon 2034, cette taxe a déjà permis de mobiliser plus de 1,7 million de dollars en quelques mois. Les autorités visent désormais à atteindre 10 milliards FCFA de recettes issues du secteur numérique.

  • Streaming vidéo et musique
  • Abonnements logiciels (SaaS)
  • Cloud computing
  • Publicité en ligne
  • Jeux vidéo téléchargeables
  • Applications mobiles payantes

Cette nouvelle approche fiscale permet de reconnaître la valeur créée localement par les plateformes numériques et de la réinjecter dans l’économie sénégalaise. Elle garantit également une plus grande équité fiscale entre les entreprises locales et les multinationales du numérique.

La TVA sur les services numériques s’inscrit dans une vision à long terme : construire un modèle fiscal adapté aux réalités économiques du XXIe siècle.

(Source : Social Net Link, 7 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4333/5083 Régulation des télécoms
  • 349/5083 Télécentres/Cybercentres
  • 3526/5083 Economie numérique
  • 1844/5083 Politique nationale
  • 5083/5083 Fintech
  • 512/5083 Noms de domaine
  • 1737/5083 Produits et services
  • 1445/5083 Faits divers/Contentieux
  • 740/5083 Nouveau site web
  • 4845/5083 Infrastructures
  • 1646/5083 TIC pour l’éducation
  • 186/5083 Recherche
  • 242/5083 Projet
  • 3214/5083 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1759/5083 Sonatel/Orange
  • 1620/5083 Licences de télécommunications
  • 277/5083 Sudatel/Expresso
  • 1045/5083 Régulation des médias
  • 1362/5083 Applications
  • 1115/5083 Mouvements sociaux
  • 1666/5083 Données personnelles
  • 133/5083 Big Data/Données ouvertes
  • 647/5083 Mouvement consumériste
  • 358/5083 Médias
  • 645/5083 Appels internationaux entrants
  • 1568/5083 Formation
  • 92/5083 Logiciel libre
  • 2043/5083 Politiques africaines
  • 1103/5083 Fiscalité
  • 166/5083 Art et culture
  • 575/5083 Genre
  • 1635/5083 Point de vue
  • 1090/5083 Commerce électronique
  • 1458/5083 Manifestation
  • 314/5083 Presse en ligne
  • 127/5083 Piratage
  • 207/5083 Téléservices
  • 879/5083 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5083 Environnement/Santé
  • 445/5083 Législation/Réglementation
  • 345/5083 Gouvernance
  • 1817/5083 Portrait/Entretien
  • 144/5083 Radio
  • 780/5083 TIC pour la santé
  • 347/5083 Propriété intellectuelle
  • 60/5083 Langues/Localisation
  • 1032/5083 Médias/Réseaux sociaux
  • 2012/5083 Téléphonie
  • 192/5083 Désengagement de l’Etat
  • 1147/5083 Internet
  • 114/5083 Collectivités locales
  • 393/5083 Dédouanement électronique
  • 1117/5083 Usages et comportements
  • 1030/5083 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5083 Audiovisuel
  • 3326/5083 Transformation digitale
  • 382/5083 Affaire Global Voice
  • 158/5083 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5083 Service universel
  • 660/5083 Sentel/Tigo
  • 179/5083 Vie politique
  • 1625/5083 Distinction/Nomination
  • 34/5083 Handicapés
  • 684/5083 Enseignement à distance
  • 679/5083 Contenus numériques
  • 584/5083 Gestion de l’ARTP
  • 180/5083 Radios communautaires
  • 1733/5083 Qualité de service
  • 424/5083 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5083 SMSI
  • 461/5083 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2802/5083 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/5083 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5083 Internet des objets
  • 171/5083 Free Sénégal
  • 526/5083 Intelligence artificielle
  • 202/5083 Editorial
  • 24/5083 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous