OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Fintech au Sénégal : la BCEAO exprime ses préoccupations et appelle à la (…)

Fintech au Sénégal : la BCEAO exprime ses préoccupations et appelle à la régularisation

vendredi 9 mai 2025

Fintech

Le paysage florissant des technologies financières au Sénégal révèle une réalité contrastée. Sur une centaine de start-up recensées dans le pays, seules deux ont obtenu l’agrément de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette annonce alarmante a été faite par François Sène, directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, lors d’un point de presse où il a évoqué l’évolution de ce secteur en pleine expansion.

Un taux d’agrément faible et des risques pour les consommateurs

M. Sène a souligné que si une quinzaine de dossiers de fintech ont fait l’objet d’une instruction avancée, le nombre d’agréments délivrés reste infime. Cette situation soulève des questions quant à la capacité de ces entreprises à respecter le cadre réglementaire en vigueur. Le directeur de la BCEAO a insisté sur l’importance cruciale de cette conformité, non seulement pour la stabilité du secteur financier, mais également pour la protection des consommateurs.

Il est revenu sur les risques auxquels s’exposent les utilisateurs de porte-monnaie électroniques en cas de fraude ou de préjudice, soulignant la difficulté de recours et les délais potentiellement longs pour recouvrer leur argent en l’absence d’une traçabilité adéquate des opérations. « L’autorité (la BCEAO) ne peut pas aider les déposants, s’ils font des opérations dont la traçabilité n’est pas suffisamment forte », a-t-il averti.

Délai expiré et appel à la conformité

La BCEAO se montre ferme quant au respect de la réglementation qui encadre les activités des fintech au Sénégal, entrée en vigueur le 23 janvier 2024. M. Sène a rappelé qu’un délai de quinze mois avait été accordé aux entreprises pour se mettre en conformité, un délai qui a expiré le 2 mai dernier après deux reports de six mois.

Le directeur national de la BCEAO pour le Sénégal appelle les fintech à prendre leurs responsabilités et à se conformer rapidement aux règles établies. Il a cependant reconnu le potentiel de ces entreprises, les qualifiant de « très solides » et faisant preuve de « beaucoup d’innovation », estimant qu’elles ont la capacité de s’adapter au cadre légal.

Enjeux de lutte contre le blanchiment d’argent

Le contexte réglementaire est d’autant plus crucial que le Sénégal, récemment retiré de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), fera l’objet d’un nouvel examen « dès le début de l’année 2026 ». Dans cette perspective, François Sène a insisté sur la nécessité de « consolider le dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme ». La conformité des fintech à la réglementation est donc un enjeu majeur pour la crédibilité et la stabilité financière du pays.

En conclusion, si le dynamisme et l’innovation des fintech sénégalaises sont indéniables, leur faible taux d’agrément par la BCEAO soulève des préoccupations importantes. La Banque centrale appelle à une mise en conformité rapide et stricte pour garantir la protection des utilisateurs et la solidité du secteur financier, dans un contexte de renforcement de la lutte contre le blanchiment d’argent. L’avenir des fintech au Sénégal passera inévitablement par une adhésion rigoureuse au cadre réglementaire établi.

(Source : Social Net Link->https://www.socialnetlink.org/], 9 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6487/7682 Régulation des télécoms
  • 524/7682 Télécentres/Cybercentres
  • 5256/7682 Economie numérique
  • 2784/7682 Politique nationale
  • 7682/7682 Fintech
  • 772/7682 Noms de domaine
  • 2629/7682 Produits et services
  • 2162/7682 Faits divers/Contentieux
  • 1110/7682 Nouveau site web
  • 7300/7682 Infrastructures
  • 2464/7682 TIC pour l’éducation
  • 281/7682 Recherche
  • 365/7682 Projet
  • 4859/7682 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2634/7682 Sonatel/Orange
  • 2434/7682 Licences de télécommunications
  • 409/7682 Sudatel/Expresso
  • 1576/7682 Régulation des médias
  • 2063/7682 Applications
  • 1519/7682 Mouvements sociaux
  • 2484/7682 Données personnelles
  • 191/7682 Big Data/Données ouvertes
  • 971/7682 Mouvement consumériste
  • 539/7682 Médias
  • 967/7682 Appels internationaux entrants
  • 2373/7682 Formation
  • 140/7682 Logiciel libre
  • 3105/7682 Politiques africaines
  • 1721/7682 Fiscalité
  • 251/7682 Art et culture
  • 864/7682 Genre
  • 2438/7682 Point de vue
  • 1629/7682 Commerce électronique
  • 2189/7682 Manifestation
  • 477/7682 Presse en ligne
  • 193/7682 Piratage
  • 311/7682 Téléservices
  • 1321/7682 Biométrie/Identité numérique
  • 464/7682 Environnement/Santé
  • 686/7682 Législation/Réglementation
  • 509/7682 Gouvernance
  • 2771/7682 Portrait/Entretien
  • 220/7682 Radio
  • 1183/7682 TIC pour la santé
  • 406/7682 Propriété intellectuelle
  • 93/7682 Langues/Localisation
  • 1556/7682 Médias/Réseaux sociaux
  • 2915/7682 Téléphonie
  • 285/7682 Désengagement de l’Etat
  • 1733/7682 Internet
  • 171/7682 Collectivités locales
  • 594/7682 Dédouanement électronique
  • 1605/7682 Usages et comportements
  • 1542/7682 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7682 Audiovisuel
  • 5035/7682 Transformation digitale
  • 573/7682 Affaire Global Voice
  • 231/7682 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7682 Service universel
  • 990/7682 Sentel/Tigo
  • 261/7682 Vie politique
  • 2451/7682 Distinction/Nomination
  • 51/7682 Handicapés
  • 1026/7682 Enseignement à distance
  • 1024/7682 Contenus numériques
  • 876/7682 Gestion de l’ARTP
  • 267/7682 Radios communautaires
  • 2611/7682 Qualité de service
  • 637/7682 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7682 SMSI
  • 702/7682 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4206/7682 Innovation/Entreprenariat
  • 1988/7682 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7682 Internet des objets
  • 258/7682 Free Sénégal
  • 837/7682 Intelligence artificielle
  • 293/7682 Editorial
  • 33/7682 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous