OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > FINPLEX, la plateforme de mutualisation des services financiers digitaux (…)

FINPLEX, la plateforme de mutualisation des services financiers digitaux pour les microfinances

lundi 18 novembre 2024

Fintech

Initiative de la firme NAUTILUS TECHNOLOGY, FINPLEX se veut une plateforme numérique visant à encourager les activités qui augmentent l’accès global à des services financiers abordables de qualité, durables et inclusifs pour les populations non et sous bancarisées. Toute chose qui favorise le partage de l’innovation dans la CEMAC et l’UEMOA.

D’après le Guide pour la digitalisation des opérations financières des systèmes financiers décentralisés dans l’UEMOA de juin 2022 conçu par la BCEAO, toutes les initiatives structurées et innovantes sont salutaires pour accompagner les systèmes financiers décentralisés (SFD) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dans le processus de transformation digitale de leurs opérations. Il met en évidence les avantages de la digitalisation pour les institutions de microfinance et leurs bénéficiaires. Il aborde aussi la problématique de la dématérialisation des opérations des SFD.

Comme un véritable catalyseur, la Covid-19 est a amené dès 2020, la nécessité impérieuse de digitalisation, notamment des opérations des SFD. Fort de cela, NAUTILUS TECHNOLOGY a conçu FINPLEX, un PAAS (platform as a service) considéré comme une plateforme globale de mutualisation des services financiers digitaux à l’échelle d’un pays pour les institutions financières ayant des difficultés réelles à combler le gap numérique.

Développée au Bénin et en Côte d’Ivoire, FINPLEX vise à permettre la viabilité et la pérennité des institutions de microfinance, de même que la modernisation et l’assainissement des opérations pour réduire le gap technologique. La transparence dans une tarification pay-as-you-go s’avère être l’un de ses objectifs, ajouté à la prise en compte d’un accès sans une infrastructure lourde ou couteuse et une inclusion financière réelle.

FINPLEX s’adapte à un SIG ou non !

A travers une infrastructure simple et robuste, de même que les canaux comme l’USSD, le Whatsapp Banking, le GAB as-a-service, les TPE Mobile et le Mobile banking, toutes les SFD d’un pays peuvent avec leur Système d’information de gestion (SIG) ou sans, se connecter à FINPLEX et ouvrir le champ des possibles. De quoi leur permettre d’améliorer la gestion de l’épargne digitale, de la tontine digitale, des prêts digitaux et des services connexes.

Grâce à FINPLEX, ces SFD pourront également améliorer l’expérience-client, utiliser des modèles de paiements alternatifs, centraliser et historiser les données. A cela, s’ajoute la possibilité de constituer en temps réel une banque de données fiables pour l’information de crédit, déposer et retirer sur compte via un réseau d’agents (Agency banking) ou via les moyens de paiement inclusifs populaires, puis accéder en une fois et sans condition à tous les canaux technologiques de digitalisation de la microfinance.

N’étant pas un SIG, FINPLEX se connecte plutôt à des SIG afin d’ouvrir en une fois tous les canaux de digitalisation de la microfinance. Néanmoins, le core system de FINPLEX contient tous les éléments pour se comporter comme un SIG, à l’exception de la comptabilité et de la finance islamique dont les modules seront ajoutés lors d’une mise à jour ultérieure.

Véritable plateforme de mutualisation des services financiers digitaux, FINPLEX vient révolutionner le secteur des microfinances dans l’UEMOA et la CEMAC mais avec le Bénin et la Côte d’Ivoire comme points de départ. Plus d’infos via admin@finplex.app !

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 18 novembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4723/5232 Régulation des télécoms
  • 399/5232 Télécentres/Cybercentres
  • 3559/5232 Economie numérique
  • 1915/5232 Politique nationale
  • 5151/5232 Fintech
  • 590/5232 Noms de domaine
  • 1962/5232 Produits et services
  • 1708/5232 Faits divers/Contentieux
  • 849/5232 Nouveau site web
  • 5232/5232 Infrastructures
  • 1960/5232 TIC pour l’éducation
  • 241/5232 Recherche
  • 308/5232 Projet
  • 3366/5232 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2002/5232 Sonatel/Orange
  • 1761/5232 Licences de télécommunications
  • 397/5232 Sudatel/Expresso
  • 1065/5232 Régulation des médias
  • 1404/5232 Applications
  • 1160/5232 Mouvements sociaux
  • 1727/5232 Données personnelles
  • 182/5232 Big Data/Données ouvertes
  • 702/5232 Mouvement consumériste
  • 433/5232 Médias
  • 757/5232 Appels internationaux entrants
  • 1837/5232 Formation
  • 136/5232 Logiciel libre
  • 2306/5232 Politiques africaines
  • 1073/5232 Fiscalité
  • 213/5232 Art et culture
  • 675/5232 Genre
  • 1739/5232 Point de vue
  • 1162/5232 Commerce électronique
  • 1793/5232 Manifestation
  • 401/5232 Presse en ligne
  • 166/5232 Piratage
  • 260/5232 Téléservices
  • 1041/5232 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5232 Environnement/Santé
  • 404/5232 Législation/Réglementation
  • 406/5232 Gouvernance
  • 1930/5232 Portrait/Entretien
  • 188/5232 Radio
  • 803/5232 TIC pour la santé
  • 328/5232 Propriété intellectuelle
  • 87/5232 Langues/Localisation
  • 1175/5232 Médias/Réseaux sociaux
  • 2205/5232 Téléphonie
  • 242/5232 Désengagement de l’Etat
  • 1110/5232 Internet
  • 160/5232 Collectivités locales
  • 486/5232 Dédouanement électronique
  • 1397/5232 Usages et comportements
  • 1196/5232 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 644/5232 Audiovisuel
  • 3466/5232 Transformation digitale
  • 425/5232 Affaire Global Voice
  • 190/5232 Géomatique/Géolocalisation
  • 362/5232 Service universel
  • 759/5232 Sentel/Tigo
  • 244/5232 Vie politique
  • 1664/5232 Distinction/Nomination
  • 65/5232 Handicapés
  • 811/5232 Enseignement à distance
  • 876/5232 Contenus numériques
  • 688/5232 Gestion de l’ARTP
  • 225/5232 Radios communautaires
  • 1972/5232 Qualité de service
  • 491/5232 Privatisation/Libéralisation
  • 187/5232 SMSI
  • 581/5232 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3013/5232 Innovation/Entreprenariat
  • 1594/5232 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/5232 Internet des objets
  • 190/5232 Free Sénégal
  • 694/5232 Intelligence artificielle
  • 372/5232 Editorial
  • 23/5232 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous