OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > FINPLEX, la plateforme de mutualisation des services financiers digitaux (…)

FINPLEX, la plateforme de mutualisation des services financiers digitaux pour les microfinances

lundi 18 novembre 2024

Fintech

Initiative de la firme NAUTILUS TECHNOLOGY, FINPLEX se veut une plateforme numérique visant à encourager les activités qui augmentent l’accès global à des services financiers abordables de qualité, durables et inclusifs pour les populations non et sous bancarisées. Toute chose qui favorise le partage de l’innovation dans la CEMAC et l’UEMOA.

D’après le Guide pour la digitalisation des opérations financières des systèmes financiers décentralisés dans l’UEMOA de juin 2022 conçu par la BCEAO, toutes les initiatives structurées et innovantes sont salutaires pour accompagner les systèmes financiers décentralisés (SFD) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dans le processus de transformation digitale de leurs opérations. Il met en évidence les avantages de la digitalisation pour les institutions de microfinance et leurs bénéficiaires. Il aborde aussi la problématique de la dématérialisation des opérations des SFD.

Comme un véritable catalyseur, la Covid-19 est a amené dès 2020, la nécessité impérieuse de digitalisation, notamment des opérations des SFD. Fort de cela, NAUTILUS TECHNOLOGY a conçu FINPLEX, un PAAS (platform as a service) considéré comme une plateforme globale de mutualisation des services financiers digitaux à l’échelle d’un pays pour les institutions financières ayant des difficultés réelles à combler le gap numérique.

Développée au Bénin et en Côte d’Ivoire, FINPLEX vise à permettre la viabilité et la pérennité des institutions de microfinance, de même que la modernisation et l’assainissement des opérations pour réduire le gap technologique. La transparence dans une tarification pay-as-you-go s’avère être l’un de ses objectifs, ajouté à la prise en compte d’un accès sans une infrastructure lourde ou couteuse et une inclusion financière réelle.

FINPLEX s’adapte à un SIG ou non !

A travers une infrastructure simple et robuste, de même que les canaux comme l’USSD, le Whatsapp Banking, le GAB as-a-service, les TPE Mobile et le Mobile banking, toutes les SFD d’un pays peuvent avec leur Système d’information de gestion (SIG) ou sans, se connecter à FINPLEX et ouvrir le champ des possibles. De quoi leur permettre d’améliorer la gestion de l’épargne digitale, de la tontine digitale, des prêts digitaux et des services connexes.

Grâce à FINPLEX, ces SFD pourront également améliorer l’expérience-client, utiliser des modèles de paiements alternatifs, centraliser et historiser les données. A cela, s’ajoute la possibilité de constituer en temps réel une banque de données fiables pour l’information de crédit, déposer et retirer sur compte via un réseau d’agents (Agency banking) ou via les moyens de paiement inclusifs populaires, puis accéder en une fois et sans condition à tous les canaux technologiques de digitalisation de la microfinance.

N’étant pas un SIG, FINPLEX se connecte plutôt à des SIG afin d’ouvrir en une fois tous les canaux de digitalisation de la microfinance. Néanmoins, le core system de FINPLEX contient tous les éléments pour se comporter comme un SIG, à l’exception de la comptabilité et de la finance islamique dont les modules seront ajoutés lors d’une mise à jour ultérieure.

Véritable plateforme de mutualisation des services financiers digitaux, FINPLEX vient révolutionner le secteur des microfinances dans l’UEMOA et la CEMAC mais avec le Bénin et la Côte d’Ivoire comme points de départ. Plus d’infos via admin@finplex.app !

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 18 novembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2273 Régulation des télécoms
  • 173/2273 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2273 Economie numérique
  • 798/2273 Politique nationale
  • 2273/2273 Fintech
  • 255/2273 Noms de domaine
  • 818/2273 Produits et services
  • 693/2273 Faits divers/Contentieux
  • 374/2273 Nouveau site web
  • 2156/2273 Infrastructures
  • 802/2273 TIC pour l’éducation
  • 90/2273 Recherche
  • 121/2273 Projet
  • 1401/2273 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2273 Sonatel/Orange
  • 784/2273 Licences de télécommunications
  • 133/2273 Sudatel/Expresso
  • 475/2273 Régulation des médias
  • 601/2273 Applications
  • 495/2273 Mouvements sociaux
  • 796/2273 Données personnelles
  • 60/2273 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2273 Mouvement consumériste
  • 180/2273 Médias
  • 321/2273 Appels internationaux entrants
  • 714/2273 Formation
  • 54/2273 Logiciel libre
  • 856/2273 Politiques africaines
  • 408/2273 Fiscalité
  • 83/2273 Art et culture
  • 284/2273 Genre
  • 731/2273 Point de vue
  • 481/2273 Commerce électronique
  • 701/2273 Manifestation
  • 156/2273 Presse en ligne
  • 62/2273 Piratage
  • 102/2273 Téléservices
  • 423/2273 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2273 Environnement/Santé
  • 160/2273 Législation/Réglementation
  • 168/2273 Gouvernance
  • 835/2273 Portrait/Entretien
  • 72/2273 Radio
  • 344/2273 TIC pour la santé
  • 133/2273 Propriété intellectuelle
  • 29/2273 Langues/Localisation
  • 507/2273 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2273 Téléphonie
  • 95/2273 Désengagement de l’Etat
  • 489/2273 Internet
  • 57/2273 Collectivités locales
  • 188/2273 Dédouanement électronique
  • 515/2273 Usages et comportements
  • 512/2273 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2273 Audiovisuel
  • 1374/2273 Transformation digitale
  • 191/2273 Affaire Global Voice
  • 75/2273 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2273 Service universel
  • 332/2273 Sentel/Tigo
  • 87/2273 Vie politique
  • 747/2273 Distinction/Nomination
  • 17/2273 Handicapés
  • 339/2273 Enseignement à distance
  • 320/2273 Contenus numériques
  • 293/2273 Gestion de l’ARTP
  • 89/2273 Radios communautaires
  • 901/2273 Qualité de service
  • 213/2273 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2273 SMSI
  • 225/2273 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2273 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2273 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2273 Internet des objets
  • 86/2273 Free Sénégal
  • 173/2273 Intelligence artificielle
  • 97/2273 Editorial
  • 14/2273 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous