OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Facturation électronique : Eclairage du Pr de fiscalité Mamadou Ngom

Facturation électronique : Eclairage du Pr de fiscalité Mamadou Ngom

mercredi 18 décembre 2024

Fiscalité

Nouvelle mesure prise par l’Etat et intégrée dans le projet de Loi de finances initiale 2025, la facturation électronique permet, de faire un suivi à temps réel et de manière automatisée, de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) facturée par les assujettis. Interpellé sur la question, le Professeur de fiscalité à la faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) revient sur cette notion et également, les enjeux de l’heure.

« Moyen efficace » de lutte contre la concurrence déloyale, selon l’Etat, la facturation électronique est définie comme une démarche pour sécuriser la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). « Cela permet de digitaliser les factures pour que cela ait une traçabilité. C’est, dans un premier temps, une méthode pour non seulement sécuriser la TVA, mais aussi pour rendre beaucoup plus performant notre système de collecte des impôts. C’est un premier pas même vers la facture normalisée. Parce que nous avons un secteur d’impôt très dynamique, qui très souvent, supporte certes l’impôt, mais ne le collecte pas », renseigne le fiscaliste Mamadou Ngom.

En réalité explique l’enseignant chercheur à la Faseg, la TVA n’est pas une taxe mais plutôt un impôt liquide, qui ne crée pas d’effet de cascade. Actuellement, selon M. Ngom il y a 189 pays dans le monde qui pratiquent la TVA et elle est facturée aux consommateurs. « On peut le récupérer, le collecter à plusieurs reprises, donc à plusieurs stades de l’exploitation. C’est ce qui fait qu’il est réputé être non seulement l’impôt le plus liquide, mais aussi le plus sécurisé. C’est un impôt aussi neutre qui n’impacte pas sur l’activité de l’entreprise », fait-il savoir.

Si les nouvelles autorités veulent imposer la facturation électronique, c’est parce qu’elles pensent qu’il s’agit de mettre en place de nouvelles mesures dans le but de mieux sécuriser les recettes fiscales et de lutter plus efficacement contre la fraude et l’évasion fiscale. A ce propos, M. Ngom souligne que la facturation électronique ne va pas forcément permettre de contrecarrer cette pratique. « L’évasion fiscale c’est une autre dimension. L’évasion fiscale est quand même très grande. Elle peut se faire avec les prix de transfert. Elle peut se faire dans la gestion automatique. Mais au moins, c’est un premier pas pour aller vers la formalisation », a-t-il dit.

En réalité, pour atteindre l’objectif global de la Stratégie nationale de Développement (SND) 2025-2029, qui est de promouvoir un développement endogène et durable, l’Etat trouve qu’il urge d’avoir un système fiscal « plus dynamique » et capable de soutenir une croissance « économique inclusive ». D’où, la nécessité de procéder à une révision de certaines dispositions du code général des impôts et à l’adoption de nouvelles mesures pour rendre plus efficace l’action de l’Administration fiscale.

Mariama Diémé

(Source : Le Soleil, 18 décembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4710/5192 Régulation des télécoms
  • 421/5192 Télécentres/Cybercentres
  • 3573/5192 Economie numérique
  • 1943/5192 Politique nationale
  • 5192/5192 Fintech
  • 592/5192 Noms de domaine
  • 1918/5192 Produits et services
  • 1675/5192 Faits divers/Contentieux
  • 856/5192 Nouveau site web
  • 5082/5192 Infrastructures
  • 1998/5192 TIC pour l’éducation
  • 233/5192 Recherche
  • 313/5192 Projet
  • 3474/5192 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2069/5192 Sonatel/Orange
  • 1757/5192 Licences de télécommunications
  • 361/5192 Sudatel/Expresso
  • 1064/5192 Régulation des médias
  • 1384/5192 Applications
  • 1152/5192 Mouvements sociaux
  • 1716/5192 Données personnelles
  • 173/5192 Big Data/Données ouvertes
  • 694/5192 Mouvement consumériste
  • 428/5192 Médias
  • 774/5192 Appels internationaux entrants
  • 1910/5192 Formation
  • 142/5192 Logiciel libre
  • 2331/5192 Politiques africaines
  • 1043/5192 Fiscalité
  • 232/5192 Art et culture
  • 677/5192 Genre
  • 1645/5192 Point de vue
  • 1165/5192 Commerce électronique
  • 1845/5192 Manifestation
  • 483/5192 Presse en ligne
  • 181/5192 Piratage
  • 256/5192 Téléservices
  • 1028/5192 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5192 Environnement/Santé
  • 416/5192 Législation/Réglementation
  • 414/5192 Gouvernance
  • 1963/5192 Portrait/Entretien
  • 184/5192 Radio
  • 828/5192 TIC pour la santé
  • 336/5192 Propriété intellectuelle
  • 94/5192 Langues/Localisation
  • 1210/5192 Médias/Réseaux sociaux
  • 2227/5192 Téléphonie
  • 246/5192 Désengagement de l’Etat
  • 1102/5192 Internet
  • 172/5192 Collectivités locales
  • 530/5192 Dédouanement électronique
  • 1318/5192 Usages et comportements
  • 1187/5192 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5192 Audiovisuel
  • 3679/5192 Transformation digitale
  • 427/5192 Affaire Global Voice
  • 191/5192 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5192 Service universel
  • 762/5192 Sentel/Tigo
  • 249/5192 Vie politique
  • 1655/5192 Distinction/Nomination
  • 71/5192 Handicapés
  • 818/5192 Enseignement à distance
  • 889/5192 Contenus numériques
  • 689/5192 Gestion de l’ARTP
  • 229/5192 Radios communautaires
  • 1943/5192 Qualité de service
  • 504/5192 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5192 SMSI
  • 581/5192 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3002/5192 Innovation/Entreprenariat
  • 1567/5192 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5192 Internet des objets
  • 196/5192 Free Sénégal
  • 760/5192 Intelligence artificielle
  • 427/5192 Editorial
  • 26/5192 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous