Exploitation illégale de services des télécommunications en RDC : La géante Sud-africaine MTN au banc des accusés !
mercredi 11 février 2026
Fraudeuse et voleuse, les mots sont à leur juste valeur pour qualifier le comportement indigne de la géante sud-africaine Mobile Telephone Networks Group (MTN) qui exploite illégalement mais allègrement depuis des jours, des services des télécommunications dans l’est de la RDC, notamment à Goma et à Rutshuru.
Avec cette incursion, il est désormais établi clairement que la guerre que mène le Rwanda contre la RDC n’est plus seulement des minerais, elle s’est étendue aussi dans les télécommunications, secteur économiquement stratégique ce, avec la complicité de la Sud-africaine MTN qui s’est installée sans licence dans les zones congolaises occupées par la rébellion du M23-AFC appuyée par le Rwanda.
D’après les informations bien confirmées, la MTN-Rwanda exploite à Goma et à Rutshuru plusieurs sites ravis aux opérateurs des télécoms légalement établis en RDC (Vodacom, Airtel et Orange) et fournit illégalement les services de téléphonie mobile et d’accès à l’internet. Elle procède même publiquement à la vente de ses cartes SIM dans la ville de Goma et dans d’autres coins du Nord-Kivu, voire du Sud-Kivu où elle envoie son signal.
Ainsi donc, l’installation de la MTN en RDC et l’exploitation par elle illégale des services des télécoms occasionnent économiquement un manque à gagner énorme pour la RDC d’autant plus que ses produits sont consommés au Congo, mais les taxes sont payées au Rwanda.
« Depuis quelques jours, écrit sur son site la Radiotélévision patriarcale d’Afrique (RTPA) basée à Butembo, MTN Rwanda a installé ses émetteurs sur une antenne Vodacom à Murambi, un quartier de Rutshuru-Centre, chef-lieu du territoire, couvrant déjà plusieurs entités comme Rutshuru-Centre, Kiwanja, Rubare et leurs périphéries. Un autre émetteur a été installé à Ntamugenga, et le troisième sera prochainement mis en service sur une antenne à Kibumba, dans le Nyiragongo. Dans ces entités, les cartes SIM et autres services MTN Rwanda et Ouganda se vendent déjà ».
Un habitant de Rutshuru-centre, qui utilise déjà le réseau MTN-Rwanda pour sa connexion internet, a témoigné sur RTPA : « Nous avons déjà la connexion MTN. Ce n’est pas une antenne, mais un émetteur connecté à MTN. Il suffit d’insérer la carte SIM MTN Rwanda pour accéder au réseau. Cela couvre plusieurs zones. À Ntamugenga, MTN est déjà opérationnel, et on apprend qu’il sera bientôt installé à Kibumba également ».
La gravité de cette question a réuni, mardi 10 février autour de la première ministre Judith Suminwa, le ministre des Postes et télécommunications, Me José Mpanda, le président de l’ARPTC, Christian Katende, le président de l’Association des opérateurs des télécommunications (Assocel), Barthe N’tshabali accompagné par les représentants des sociétés des télécommunications affectées dans l’est de la RDC.
Selon le communiqué publié ce mercredi 11 février, l’Autorité de régulation de la poste et télécommunications du Congo (ARPTC) déclare qu’elle ne lésinera sur aucune voie de droit pour le respect des lois et de la souveraineté numérique de la RDC. Autrement dit, des plaintes seront déposées auprès de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), de l’Association des Régulateurs de l’Afrique de l’Est (CRASA) dont la RDC est membres avec la Rura (le régulateur rwandais)) et MTN en tant qu’opérateur, mais aussi auprès de Africa50, banque qui investit avec MTN en Afrique, ainsi qu’auprès de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) sans oublier la GSMA (Groupe Spécial Mobile Association) pour que la MTN, pourtant cotée en bourse, dédommage la RDC pour cette exploitation illégale et frauduleuse sur son sol, des services des télécommunications.
(Source : Scoop RDC, 11 février 2026)
OSIRIS