OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Expérience client en Afrique : Orange mise sur l’IA dans les langues locales

Expérience client en Afrique : Orange mise sur l’IA dans les langues locales

jeudi 7 août 2025

Intelligence artificielle

Orange adopte de plus en plus l’intelligence artificielle dans ses opérations. L’IA est par exemple utilisée pour optimiser la consommation d’énergie sur ses sites techniques dans plusieurs pays africains.

Orange veut s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client en Afrique. Le groupe télécoms français a annoncé le mardi 5 août une collaboration avec OpenAI, visant notamment à intégrer plusieurs langues africaines dans les modèles d’IA afin de faciliter les interactions avec ses services clientèle, commerciaux et marketing sur ses 18 marchés africains.

Grâce aux modèles open source gpt-oss-120B et gpt-oss-20B développés par la firme américaine, Orange pourra adapter l’IA aux réalités linguistiques du continent. gpt-oss-120B est un modèle très puissant, capable de comprendre et de produire des textes complexes dans de nombreuses langues. Plus léger et plus rapide, gpt-oss-20B est quant à lui idéal pour des usages plus simples comme les réponses automatiques ou la rédaction de messages.

Selon une étude publiée en février 2025 par le Forum économique mondial, l’IA générative (genAI) fait évoluer les capacités de l’IA traditionnelle grâce à des outils conversationnels avancés comme les chatbots en langage naturel ou les assistants commerciaux dopés qui permettent d’enrichir considérablement l’expérience client.

« Grâce à sa maîtrise du langage naturel, l’IA générative permet de créer des compagnons digitaux disponibles en continu, capables d’offrir un service 24h/24 et 7j/7, tout en transférant les demandes complexes à des agents humains lorsque cela est nécessaire » explique le rapport.

Toutefois, l’Union internationale des télécommunications (UIT) prévient que les bénéfices de ces technologies ne seront pleinement ressentis en Afrique que si la question linguistique est sérieusement prise en compte. Lors de son intervention au AI for Good Global Summit 2024, Pelonomi Moiloa, Directrice générale de Lelapa AI, a souligné que les possibilités offertes par l’IA restent limitées, car la lingua franca des services technologiques et de télécommunications reste l’anglais, que de nombreuses populations africaines ne parlent pas.

L’UIT rappelle d’ailleurs qu’aucune langue africaine ne figure parmi les 34 les plus utilisées sur Internet dans le monde. Pour que le projet d’Orange tienne ses promesses, plusieurs obstacles devront ainsi être surmontés. La disponibilité de données de qualité dans les langues africaines reste faible, freinant l’entraînement efficace des modèles d’IA. La diversité linguistique du continent pose aussi un défi technique considérable pour une intégration réellement inclusive.

L’efficacité des outils dépendra également de la manière dont ils seront présentés  : certaines personnes comprennent une langue sans pour autant pouvoir la lire ou l’écrire, ce qui limite l’usage de solutions uniquement textuelles

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 août 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2096/2261 Régulation des télécoms
  • 177/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2261 Economie numérique
  • 815/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 254/2261 Noms de domaine
  • 828/2261 Produits et services
  • 762/2261 Faits divers/Contentieux
  • 402/2261 Nouveau site web
  • 2198/2261 Infrastructures
  • 809/2261 TIC pour l’éducation
  • 91/2261 Recherche
  • 124/2261 Projet
  • 1482/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 881/2261 Sonatel/Orange
  • 805/2261 Licences de télécommunications
  • 132/2261 Sudatel/Expresso
  • 472/2261 Régulation des médias
  • 605/2261 Applications
  • 510/2261 Mouvements sociaux
  • 771/2261 Données personnelles
  • 64/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2261 Mouvement consumériste
  • 183/2261 Médias
  • 330/2261 Appels internationaux entrants
  • 731/2261 Formation
  • 50/2261 Logiciel libre
  • 887/2261 Politiques africaines
  • 433/2261 Fiscalité
  • 83/2261 Art et culture
  • 287/2261 Genre
  • 828/2261 Point de vue
  • 491/2261 Commerce électronique
  • 724/2261 Manifestation
  • 162/2261 Presse en ligne
  • 65/2261 Piratage
  • 102/2261 Téléservices
  • 422/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2261 Environnement/Santé
  • 164/2261 Législation/Réglementation
  • 168/2261 Gouvernance
  • 840/2261 Portrait/Entretien
  • 75/2261 Radio
  • 344/2261 TIC pour la santé
  • 134/2261 Propriété intellectuelle
  • 30/2261 Langues/Localisation
  • 513/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2261 Téléphonie
  • 95/2261 Désengagement de l’Etat
  • 492/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 193/2261 Dédouanement électronique
  • 520/2261 Usages et comportements
  • 525/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2261 Audiovisuel
  • 1416/2261 Transformation digitale
  • 216/2261 Affaire Global Voice
  • 79/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2261 Service universel
  • 331/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 745/2261 Distinction/Nomination
  • 18/2261 Handicapés
  • 340/2261 Enseignement à distance
  • 324/2261 Contenus numériques
  • 295/2261 Gestion de l’ARTP
  • 89/2261 Radios communautaires
  • 838/2261 Qualité de service
  • 212/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 225/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1324/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 206/2261 Intelligence artificielle
  • 98/2261 Editorial
  • 11/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous