Eutelsat et Paratus étendent les services via satellite LEO en Afrique australe
vendredi 14 novembre 2025
En Afrique, le recours aux satellites en orbite basse s’intensifie pour pallier les limites des réseaux terrestres. Ce modèle permet de desservir plusieurs marchés sur le continent.
Les fournisseurs de services de réseau Eutelsat et Paratus ont annoncé le mercredi 12 novembre la signature d’un accord pour étendre la fourniture des services de connectivité par satellite LEO (orbite basse) de OneWeb à travers l’Afrique australe. L’accord pluriannuel s’appuie sur le partenariat existant entre les entreprises, étendant les services LEO à travers l’Afrique du Sud, l’Angola, la Namibie, le Botswana et la Zambie.
« La demande pour une connectivité résiliente et à haute vitesse continue de croître en Afrique australe, en particulier dans les secteurs opérant dans des sites éloignés et distribués », a déclaré Ghassan Murat, vice-président régional MEA chez Eutelsat. « En combinant les capacités LEO d’Eutelsat avec le réseau établi et la présence opérationnelle de Paratus, nous permettons aux organisations de rester connectées où qu’elles opèrent ».
L’Afrique subsaharienne abrite près de la moitié des 400 millions de personnes dans le monde qui n’ont pas accès au haut débit mobile, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). Cette expansion intervient à un moment crucial, alors que le marché mondial des satellites LEO - évalué à 14,2 milliards de dollars en 2024 - devrait croître à un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 13,2%, atteignant 48,8 milliards de dollars d’ici 2034, selon Global Market Insights.
Le marché africain des satellites LEO devient de plus en plus dynamique, avec Eutelsat OneWeb qui émerge comme un concurrent clé. En juin 2025, OneWeb a signé un accord avec Orange pour étendre la couverture du service à l’aide de sa constellation LEO. Cela suit une vague de mouvements similaires à travers le continent : en septembre 2023, Vodafone s’est associé au Project Kuiper d’Amazon pour améliorer la connectivité 4G et 5G en Afrique, tandis que Vodacom s’était précédemment associé à AST SpaceMobile basée aux États-Unis en décembre 2020 pour fournir des services mobiles basés dans l’espace.
En février 2024, le groupe Telecel a rejoint la course en annonçant un accord avec Lynk Global Inc. pour fournir des services de téléphone par satellite directs aux abonnés au Ghana. De son côté, Starlink a déjà déployé des milliers de satellites LEO et a commencé à offrir l’accès au haut débit dans plusieurs pays africains, intensifiant encore la concurrence.
Hikmatu Bilali
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2025)
OSIRIS