OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Ethiopie : Ethio Telecom s’associe à Huawei pour renforcer ses capacités 4G

Ethiopie : Ethio Telecom s’associe à Huawei pour renforcer ses capacités 4G

lundi 18 août 2025

Infrastructures

L’opérateur historique multiplie les initiatives pour répondre à la demande croissante des consommateurs et consolider sa position face à la concurrence. Pour l’exercice fiscal 2024/2025, il a annoncé un investissement d’un milliard de dollars dans son réseau.

La société publique éthiopienne, Ethio Telecom, poursuit ses efforts en faveur du déploiement de la 4G. L’opérateur historique a déployé, en partenariat avec l’équipementier chinois Huawei, un site GigaAAU FDD tri-band Massive MIMO. Cette solution technologique permet de combiner trois bandes de fréquences dans une seule antenne, optimisant ainsi l’utilisation des infrastructures tout en augmentant la capacité du réseau.

Dans un communiqué publié le vendredi 15 août 2025, Huawei indique que cette nouvelle configuration contribue déjà à absorber la hausse du trafic mobile. Le volume de données 4G aurait progressé de 70%, tandis que la vitesse moyenne constatée par les abonnés a augmenté de près de 68%.

Cette initiative intervient alors qu’Ethio Telecom accélère le déploiement de son réseau 4G. L’entreprise affirme avoir étendu les services LTE à 512 villes supplémentaires au cours de l’exercice 2024/2025 clos fin juin dernier, portant à 936 le nombre total de villes et districts couverts. Pour la même période, elle a annoncé un investissement d’un milliard de dollars dans son infrastructure télécoms.

Ces efforts interviennent dans un contexte où 56% de la population éthiopienne, estimée à 132,1 millions d’habitants, n’était pas encore couverte par la 4G en 2024, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). L’Association mondiale des opérateurs (GSMA) estime qu’en 2023, 41% des abonnés utilisaient la 4G. En renforçant son réseau, Ethio Telecom se positionne pour capter de nouveaux abonnés, alors que la demande en connectivité haut débit continue de croître.

Selon la GSMA, l’adoption de la 4G devrait atteindre 50% des abonnements mobiles en Afrique subsaharienne d’ici 2030 contre 31% en 2023. Cette évolution devrait constituer un moteur clé des revenus des opérateurs, qui passeraient de 40 milliards de dollars en 2023 à 61 milliards de dollars en 2030. En Ethiopie, la part de la 4G dans les abonnements devrait atteindre 69% à cette échéance.

Pour rappel, au terme de l’exercice 2024/2025, Ethio Telecom a enregistré un chiffre d’affaires de 162 milliards de birrs (environ 1,15 milliard $), en hausse de 72,9% sur un an. L’entreprise revendiquait 80,3 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 46,6 millions d’utilisateurs d’Internet mobile.

Le déploiement de la technologie GigaAAU FDD tri-band Massive MIMO n’en est toutefois qu’à ses débuts. Si les premiers résultats paraissent encourageants, ni Ethio Telecom ni Huawei n’ont précisé l’ampleur et le calendrier de son extension, laissant en suspens la question de la couverture réelle du pays à court et moyen termes.

L’opérateur devra également composer avec une concurrence de plus en plus vive. Safaricom Ethiopia, présent sur le marché depuis 2022, a annoncé en avril 2024 un plan d’investissement de 1,5 milliard $ sur trois ans afin d’étendre son réseau et renforcer sa présence sur le marché éthiopien. L’avènement d’un troisième opérateur est également prévu par les autorités dans le cadre de la libéralisation du marché télécoms national.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4335/5306 Régulation des télécoms
  • 373/5306 Télécentres/Cybercentres
  • 3453/5306 Economie numérique
  • 2019/5306 Politique nationale
  • 5306/5306 Fintech
  • 593/5306 Noms de domaine
  • 1749/5306 Produits et services
  • 1639/5306 Faits divers/Contentieux
  • 763/5306 Nouveau site web
  • 4875/5306 Infrastructures
  • 1723/5306 TIC pour l’éducation
  • 203/5306 Recherche
  • 246/5306 Projet
  • 3259/5306 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1864/5306 Sonatel/Orange
  • 1616/5306 Licences de télécommunications
  • 269/5306 Sudatel/Expresso
  • 1008/5306 Régulation des médias
  • 1333/5306 Applications
  • 1085/5306 Mouvements sociaux
  • 1664/5306 Données personnelles
  • 139/5306 Big Data/Données ouvertes
  • 604/5306 Mouvement consumériste
  • 397/5306 Médias
  • 649/5306 Appels internationaux entrants
  • 1761/5306 Formation
  • 97/5306 Logiciel libre
  • 2037/5306 Politiques africaines
  • 1173/5306 Fiscalité
  • 170/5306 Art et culture
  • 599/5306 Genre
  • 1979/5306 Point de vue
  • 1111/5306 Commerce électronique
  • 1570/5306 Manifestation
  • 339/5306 Presse en ligne
  • 132/5306 Piratage
  • 218/5306 Téléservices
  • 983/5306 Biométrie/Identité numérique
  • 319/5306 Environnement/Santé
  • 332/5306 Législation/Réglementation
  • 342/5306 Gouvernance
  • 1816/5306 Portrait/Entretien
  • 150/5306 Radio
  • 842/5306 TIC pour la santé
  • 283/5306 Propriété intellectuelle
  • 60/5306 Langues/Localisation
  • 1060/5306 Médias/Réseaux sociaux
  • 2011/5306 Téléphonie
  • 191/5306 Désengagement de l’Etat
  • 1044/5306 Internet
  • 115/5306 Collectivités locales
  • 399/5306 Dédouanement électronique
  • 1270/5306 Usages et comportements
  • 1054/5306 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5306 Audiovisuel
  • 3190/5306 Transformation digitale
  • 389/5306 Affaire Global Voice
  • 160/5306 Géomatique/Géolocalisation
  • 347/5306 Service universel
  • 684/5306 Sentel/Tigo
  • 182/5306 Vie politique
  • 1577/5306 Distinction/Nomination
  • 35/5306 Handicapés
  • 710/5306 Enseignement à distance
  • 767/5306 Contenus numériques
  • 603/5306 Gestion de l’ARTP
  • 188/5306 Radios communautaires
  • 1834/5306 Qualité de service
  • 452/5306 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5306 SMSI
  • 484/5306 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2807/5306 Innovation/Entreprenariat
  • 1350/5306 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5306 Internet des objets
  • 173/5306 Free Sénégal
  • 797/5306 Intelligence artificielle
  • 199/5306 Editorial
  • 30/5306 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous