Éthiopie : Ethio Telecom poursuit la numérisation du système de santé
mardi 16 décembre 2025
Les autorités éthiopiennes ont mandaté l’opérateur public pour assurer la numérisation du système sanitaire national. Les travaux progressent et témoignent d’une avancée positive dans la modernisation du secteur.
L’opérateur public, Ethio Telecom prévoit d’étendre les services de télémédecine et de télésanté à 200 hôpitaux supplémentaires, ce qui devrait permettre de réduire les coûts pour les patients tout en facilitant le partage d’expertise médicale entre établissements. L’information a été relayée par l’Agence de presse éthiopienne le lundi 15 décembre 2025.
« Ethio Telecom envisage de construire une Éthiopie entièrement numérique dans tous les secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur les soins de santé », a indiqué Yohannes Getahun, directeur des solutions d’entreprise chez Ethio Telecom.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’agenda national de transformation numérique et vise à améliorer l’accès aux soins, la qualité des services et l’efficacité du système de santé, surtout dans les zones rurales et mal desservies.
Pour soutenir cette transformation, l’opérateur renforce ses capacités réseau à travers le déploiement de la 4G et de la 5G, ainsi que le développement du haut débit fixe.
En partenariat avec le ministère éthiopien de la Santé, l’opérateur a déjà connecté 67 hôpitaux de référence à une plateforme numérique centralisée.
Dans les régions éloignées, plus de 1000 systèmes de batteries solaires ont été installés afin d’assurer la continuité des services et la transmission ininterrompue des données de santé. Cette connectivité facilite l’échange sécurisé d’informations médicales et pose les bases d’un écosystème de santé numérique plus intégré.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 16 décembre 2025)
OSIRIS