OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Ethio Telecom renforce son offre entreprise avec des services basés sur le cloud

Ethio Telecom renforce son offre entreprise avec des services basés sur le cloud

jeudi 27 février 2025

Produits et services

L’opérateur historique ambitionne de devenir un acteur clé de la transformation numérique en Éthiopie. Au-delà des administrations publiques, il vise également les entreprises.

La société de télécommunications publique Ethio Telecom a annoncé le mercredi 26 février le lancement de sept nouveaux services digitaux basés sur le cloud pour les entreprises. L’opérateur historique veut faciliter la transformation numérique des entreprises éthiopiennes pour leur permettre d’offrir des expériences numériques optimales, de moderniser leurs opérations et d’améliorer leur efficacité globale.

Les solutions comprennent un système de suivi pour le bétail, un outil de communication vidéo instantanée et sécurisée, une plateforme bancaire en ligne, un logiciel de gestion pour les écoles, une solution pour améliorer le travail en équipe, un service pour optimiser la relation client et un logiciel de gestion des ressources d’une entreprise.

« Ces solutions basées sur le cloud offrent aux entreprises un accès évolutif à des serveurs, bases de données, logiciels, réseaux et espaces de stockage sécurisés, le tout via une connexion fiable. En supprimant le besoin d’infrastructure sur site, les entreprises peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, stimuler l’innovation, renforcer leur compétitivité et maximiser leur productivité », a déclaré la société publique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement triennal « Lead » d’Ethio Telecom, lancée en septembre 2022. L’opérateur historique s’est engagé à diversifier ses activités et à offrir de nouvelles solutions au-delà de la connectivité. Par exemple, l’entreprise s’est proposée comme partenaire pour la transformation numérique de l’Éthiopie.

Le déploiement des nouvelles solutions intervient dans un contexte de transformation numérique où les entreprises africaines ont besoin de solutions numériques pour « gagner en productivité, en rentabilité et mieux s’intégrer aux chaînes de valeur mondiales, régionales et locales », selon la Société financière internationale (IFC). Par exemple, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime qu’une plus grande adoption du numérique en Éthiopie peut apporter une valeur ajoutée de 134 milliards de birrs (1,03 milliard $) pour le secteur de l’agriculture, 24 milliards de birrs pour le transport et 27 milliards de birrs pour le commerce.

Les nouveaux services pourraient permettre à Ethio Telecom d’accroître ses revenus, l’opérateur historique qui revendique 456 entreprises clientes et partenaires. Toutefois, l’IFC identifie plusieurs obstacles susceptibles de freiner l’adoption des services numériques par les entreprises. Parmi eux figurent l’insuffisance des infrastructures numériques et électriques, le coût élevé de la technologie, le faible niveau de capital humain et de compétences au sein des entreprises, ainsi que l’accès limité au financement, entravant les investissements dans la numérisation et l’innovation.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 février 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6182/6670 Régulation des télécoms
  • 519/6670 Télécentres/Cybercentres
  • 4594/6670 Economie numérique
  • 2452/6670 Politique nationale
  • 6670/6670 Fintech
  • 751/6670 Noms de domaine
  • 2435/6670 Produits et services
  • 2076/6670 Faits divers/Contentieux
  • 1085/6670 Nouveau site web
  • 6629/6670 Infrastructures
  • 2407/6670 TIC pour l’éducation
  • 270/6670 Recherche
  • 363/6670 Projet
  • 4246/6670 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2568/6670 Sonatel/Orange
  • 2316/6670 Licences de télécommunications
  • 396/6670 Sudatel/Expresso
  • 1395/6670 Régulation des médias
  • 1826/6670 Applications
  • 1484/6670 Mouvements sociaux
  • 2267/6670 Données personnelles
  • 180/6670 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6670 Mouvement consumériste
  • 537/6670 Médias
  • 965/6670 Appels internationaux entrants
  • 2144/6670 Formation
  • 142/6670 Logiciel libre
  • 2527/6670 Politiques africaines
  • 1219/6670 Fiscalité
  • 249/6670 Art et culture
  • 869/6670 Genre
  • 2075/6670 Point de vue
  • 1439/6670 Commerce électronique
  • 2183/6670 Manifestation
  • 468/6670 Presse en ligne
  • 188/6670 Piratage
  • 306/6670 Téléservices
  • 1245/6670 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6670 Environnement/Santé
  • 467/6670 Législation/Réglementation
  • 501/6670 Gouvernance
  • 2606/6670 Portrait/Entretien
  • 216/6670 Radio
  • 1005/6670 TIC pour la santé
  • 396/6670 Propriété intellectuelle
  • 87/6670 Langues/Localisation
  • 1504/6670 Médias/Réseaux sociaux
  • 2745/6670 Téléphonie
  • 285/6670 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6670 Internet
  • 173/6670 Collectivités locales
  • 564/6670 Dédouanement électronique
  • 1497/6670 Usages et comportements
  • 1529/6670 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6670 Audiovisuel
  • 4037/6670 Transformation digitale
  • 573/6670 Affaire Global Voice
  • 226/6670 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6670 Service universel
  • 990/6670 Sentel/Tigo
  • 261/6670 Vie politique
  • 2180/6670 Distinction/Nomination
  • 51/6670 Handicapés
  • 1027/6670 Enseignement à distance
  • 954/6670 Contenus numériques
  • 876/6670 Gestion de l’ARTP
  • 268/6670 Radios communautaires
  • 2394/6670 Qualité de service
  • 636/6670 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6670 SMSI
  • 671/6670 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6670 Innovation/Entreprenariat
  • 1953/6670 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6670 Internet des objets
  • 255/6670 Free Sénégal
  • 469/6670 Intelligence artificielle
  • 291/6670 Editorial
  • 24/6670 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous