OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Esport, Geek et innovation : l’E-Fest Africa 2024 place Dakar au centre de (…)

Esport, Geek et innovation : l’E-Fest Africa 2024 place Dakar au centre de la scène africaine

lundi 30 décembre 2024

Innovation/Entreprenariat

Les 28 et 29 décembre 2024, Dakar s’est métamorphosée en capitale africaine du gaming et de la culture geek grâce à l’E-Fest Africa. Ce premier festival international, organisé par l’association SENGAMES, a rassemblé des passionnés et professionnels au Musée Théodore Monod (IFAN), pour une célébration inédite des industries créatives et technologiques en Afrique de l’Ouest.

Avec une offre variée, l’E-Fest Africa a proposé des expériences immersives pour tous les goûts allant des Zones Free Play, Cosplay et activités manga ou encore des Panels et expositions regroupant des Experts locaux et internationaux qui ont échangé sur les opportunités et défis des industries geek et gaming, dans une ambiance d’inspiration et de partage. Les gameurs ont également participé à des Tournois e-sport sur des titres phares tels que EA FC, Fortnite, Tekken 8 ou encore League of Legends .

L’E-Fest Africa n’a pas seulement diverti, il a porté une vision ambitieuse mettant en valeur le gaming et la culture geek en Afrique. L’objectif selon les organisateurs, est de promouvoir les talents africains, positionner Dakar comme hub régional pour l’Esport et les industries créatives tout en créant un espace inclusif et innovant, ouvert à tous.

Un Défi relevé avec brio

Pour Baba Dioum, président de SENGAMES, ce festival est le résultat de trois années de travail acharné. « Nous avons voulu prouver que le Sénégal peut accueillir un événement de cette envergure et valoriser nos talents dans le gaming et les ICC », a-t-il déclaré. Selon lui, plus de 500 gamers ont pris part à ce rendez-vous historique.

Malgré des défis financiers estimés entre 20 et 30 millions de FCFA, l’équipe a relevé le pari grâce au soutien de partenaires stratégiques. Mamadou Soumaré, secrétaire général de SENGAMES, a souligné : « Ce succès montre que notre détermination peut transformer des idées ambitieuses en réalité. »

L’E-Fest Africa 2024 a pu compter sur l’appui d’acteurs institutionnels et privés, notamment la Ville de Dakar, l’Ambassade de France au Sénégal,Orange, MIMS, Amzi Group, Geek et Chic, et bien d’autres.

Avec cette première édition réussie, Dakar affirme son rôle de pionnier et d’incubateur pour les industries créatives en Afrique de l’Ouest. Un festival à surveiller de près dans les années à venir.

(Source : Social Net Link, 30 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2251 Economie numérique
  • 798/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 844/2251 Produits et services
  • 696/2251 Faits divers/Contentieux
  • 369/2251 Nouveau site web
  • 2155/2251 Infrastructures
  • 798/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1421/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2251 Sonatel/Orange
  • 781/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 602/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 792/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 712/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 285/2251 Genre
  • 744/2251 Point de vue
  • 483/2251 Commerce électronique
  • 697/2251 Manifestation
  • 157/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 422/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2251 Environnement/Santé
  • 159/2251 Législation/Réglementation
  • 168/2251 Gouvernance
  • 831/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 342/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 505/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 530/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1389/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 331/2251 Sentel/Tigo
  • 88/2251 Vie politique
  • 741/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 337/2251 Enseignement à distance
  • 320/2251 Contenus numériques
  • 293/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 882/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2251 SMSI
  • 226/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 86/2251 Free Sénégal
  • 174/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 11/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous