OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Énergie et insécurité : des défis qui minent la qualité de service au Cameroun

Énergie et insécurité : des défis qui minent la qualité de service au Cameroun

jeudi 10 avril 2025

Qualité de service

Le gouvernement camerounais met la pression sur les opérateurs télécoms opérant dans le pays afin de garantir des services de qualité optimale aux consommateurs. Le régulateur a entamé cette semaine une série de réunions avec IHS, AMN, NuRAN Wireless, MTN, Orange et Camtel.

L’approvisionnement énergétique et l’insécurité font partie des principaux défis qui minent la qualité des services de télécommunications au Cameroun. C’est ce qu’a révélé IHS Cameroon, principal fournisseur des pylônes utilisés par les opérateurs de téléphonie mobile comme MTN et Orange, le mardi 8 avril, lors d’une réunion avec l’Agence de régulation des télécommunications.

IHS explique que l’insécurité dans certaines zones du pays, marquée par des « enlèvements et pertes en vies humaines dans le personnel », freine le déploiement et la maintenance des équipements. Cela limite l’extension du réseau et peut entraîner des perturbations. L’entreprise ajoute que l’approvisionnement énergétique au Cameroun est non seulement instable, mais aussi coûteux, alors que l’électricité est indispensable au fonctionnement des tours télécoms. Le pays subit actuellement des délestages fréquents.

Un rapport de la Chambre des comptes de la Cour suprême, publié en mars, indique qu’entre 2018 et 2021, le nombre de coupures d’électricité a été multiplié par quatre. Fin mars, Investir au Cameroun rapportait une intensification des interruptions sur le Réseau interconnecté Sud, qui dessert sept des dix régions du pays. À Yaoundé, par exemple, les coupures annoncées pour durer entre 4 et 6 heures s’étendent souvent sur plusieurs jours, affectant de nombreux quartiers. Face à cette instabilité, les opérateurs doivent recourir à des sources d’énergie alternatives, comme les générateurs diesel, ce qui augmente les coûts.

« Nous avons également comme problème l’accès aux différents sites, car certains propriétaires de terrains [sur lesquels les tours télécoms sont installées, Ndlr] restreignent souvent l’accès aux ingénieurs, entravant la maintenance et les opérations », a déclaré Olufemi Arosanyin, directeur général d’IHS Cameroon.

IHS a présenté ces difficultés alors que le gouvernement camerounais continue de faire pression sur les opérateurs pour améliorer la qualité des services télécoms. En mai 2023, le régulateur avait infligé une amende de 6 milliards de francs CFA (10,1 millions $) à Camtel, MTN, Orange et Viettel pour « manquements récurrents » aux obligations de couverture et de qualité des communications électroniques. Depuis, l’ART a exigé des plans d’investissements et donné des directives claires.

« Ces directives visent à répondre, à terme, aux attentes des usagers tout en respectant les normes en vigueur. Parmi les priorités, l’Agence a insisté sur la densification des réseaux dans les grandes agglomérations comme Yaoundé, Douala et Bafoussam, ainsi que sur les axes routiers reliant les chefs-lieux de région », explique le régulateur télécoms.

Cependant, l’approvisionnement énergétique et l’insécurité ne sont pas les seuls problèmes affectant le secteur télécoms camerounais. Les opérateurs privés dénoncent également l’état de dégradation avancée de l’infrastructure nationale de transport en fibre optique, gérée exclusivement par Camtel. Cette société publique, confrontée à des contraintes financières, peine à moderniser le réseau. Par ailleurs, Camtel signale que des actes de vandalisme répétés aggravent également la situation.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4953/5378 Régulation des télécoms
  • 450/5378 Télécentres/Cybercentres
  • 3756/5378 Economie numérique
  • 2030/5378 Politique nationale
  • 5378/5378 Fintech
  • 619/5378 Noms de domaine
  • 2011/5378 Produits et services
  • 1757/5378 Faits divers/Contentieux
  • 894/5378 Nouveau site web
  • 5312/5378 Infrastructures
  • 2115/5378 TIC pour l’éducation
  • 247/5378 Recherche
  • 330/5378 Projet
  • 3647/5378 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2173/5378 Sonatel/Orange
  • 1851/5378 Licences de télécommunications
  • 388/5378 Sudatel/Expresso
  • 1131/5378 Régulation des médias
  • 1450/5378 Applications
  • 1238/5378 Mouvements sociaux
  • 1797/5378 Données personnelles
  • 180/5378 Big Data/Données ouvertes
  • 721/5378 Mouvement consumériste
  • 472/5378 Médias
  • 824/5378 Appels internationaux entrants
  • 1981/5378 Formation
  • 158/5378 Logiciel libre
  • 2493/5378 Politiques africaines
  • 1078/5378 Fiscalité
  • 241/5378 Art et culture
  • 703/5378 Genre
  • 1671/5378 Point de vue
  • 1211/5378 Commerce électronique
  • 1940/5378 Manifestation
  • 521/5378 Presse en ligne
  • 201/5378 Piratage
  • 269/5378 Téléservices
  • 1080/5378 Biométrie/Identité numérique
  • 381/5378 Environnement/Santé
  • 470/5378 Législation/Réglementation
  • 449/5378 Gouvernance
  • 2061/5378 Portrait/Entretien
  • 203/5378 Radio
  • 870/5378 TIC pour la santé
  • 366/5378 Propriété intellectuelle
  • 102/5378 Langues/Localisation
  • 1259/5378 Médias/Réseaux sociaux
  • 2329/5378 Téléphonie
  • 281/5378 Désengagement de l’Etat
  • 1171/5378 Internet
  • 185/5378 Collectivités locales
  • 569/5378 Dédouanement électronique
  • 1377/5378 Usages et comportements
  • 1256/5378 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 684/5378 Audiovisuel
  • 3842/5378 Transformation digitale
  • 447/5378 Affaire Global Voice
  • 210/5378 Géomatique/Géolocalisation
  • 390/5378 Service universel
  • 809/5378 Sentel/Tigo
  • 278/5378 Vie politique
  • 1706/5378 Distinction/Nomination
  • 85/5378 Handicapés
  • 844/5378 Enseignement à distance
  • 961/5378 Contenus numériques
  • 739/5378 Gestion de l’ARTP
  • 261/5378 Radios communautaires
  • 2050/5378 Qualité de service
  • 542/5378 Privatisation/Libéralisation
  • 201/5378 SMSI
  • 622/5378 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3135/5378 Innovation/Entreprenariat
  • 1664/5378 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 83/5378 Internet des objets
  • 205/5378 Free Sénégal
  • 730/5378 Intelligence artificielle
  • 498/5378 Editorial
  • 28/5378 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous