En lançant son centre de données, la Guinée accélère sa transformation numérique
jeudi 4 septembre 2025
La transformation numérique est au cœur des stratégies de développement de nombreux pays africains, dont la Guinée. Cela implique la mise en place d’infrastructures adaptées.
Le gouvernement guinéen a annoncé l’inauguration, le jeudi 4 septembre, d’un centre de données national situé dans la capitale Conakry. Selon les autorités, l’infrastructure devrait permettre de stocker les données nationales et de renforcer la souveraineté numérique.
Les capacités et caractéristiques techniques du datacenter national n’ont pas encore été détaillées. Il est toutefois certifié Tier 3 selon les standards de l’Uptime Institute, qui évaluent la redondance et la disponibilité des infrastructures numériques. Ce niveau implique notamment plusieurs circuits d’alimentation et de refroidissement, avec une indisponibilité annuelle limitée à environ 1,6 heure.
A l’issue d’une visite sur le chantier, le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a souligné que cette infrastructure s’inscrivait dans la dynamique de modernisation du secteur numérique et visait à renforcer la souveraineté numérique de la Guinée en assurant un hébergement sécurisé et une gestion maîtrisée des données nationales.
Cette initiative cadre également avec les ambitions de transformation numérique de la Guinée, qui cherche à moderniser ses services publics, renforcer ses infrastructures et promouvoir un écosystème numérique inclusif. D’après le rapport des Nations Unies intitulé « E-Government Survey 2024 : Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development », la Guinée affiche un score de 0,4006 sur 1 à l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI), se classant ainsi au 29e rang en Afrique. En 2022, ce score était de 0,2955.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 septembre 2025)