En Afrique du Sud, MTN achève la migration de ses données vers le cloud de Microsoft
lundi 3 novembre 2025
résent dans une quinzaine de pays africains, MTN Group est l’un des principaux opérateurs télécoms du continent. En 2022, il s’est associé au géant américain Microsoft pour utiliser ses infrastructures cloud.
Le groupe sud-africain MTN a annoncé le vendredi 31 octobre 2025, l’achèvement de la migration de sa plateforme « Enterprise Value Analytics » (EVA) vers l’infrastructure cloud de Microsoft Azure. La version 3.0 de cette solution, déployée en Afrique du Sud, est présentée par l’opérateur comme « la plus vaste mise en œuvre cloud à ce jour dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient et en Afrique ».
Basée sur Azure Databricks et sécurisée par Microsoft Defender, EVA 3.0 traite désormais plus de 22 milliards d’enregistrements par jour, alimente plus de 800 workflows analytiques et intègre environ 1700 flux de données. Grâce à cette architecture, MTN affirme offrir une plus grande agilité dans l’analyse des données, une réponse plus rapide aux incidents et une personnalisation accrue de ses services.
« Avec EVA 3.0, nous analysons les informations plus rapidement, nous appliquons l’intelligence plus efficacement et nous les protégeons grâce à une sécurité cloud avancée », a déclaré Nikos Angelopoulos, directeur informatique du groupe MTN. Et d’ajouter : « en collaboration avec Microsoft, nous avons mis en place une plateforme résiliente qui prend en charge l’IA responsable et nous permet de continuer à répondre aux besoins en constante évolution de nos clients ».
L’opération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique signé en 2022 avec Microsoft, et piloté via le programme interne Project Nephos et son Cloud Centre of Excellence. L’opérateur précise que plus de 1350 certifications Azure ont été délivrées en 2025 à ses équipes, soulignant l’importance donnée à la montée en compétences.
Ce déploiement, initié en Afrique du Sud, est conçu comme un modèle pour les autres marchés du groupe en Afrique. Il vise non seulement à renforcer les performances opérationnelles de MTN, mais aussi à positionner l’entreprise comme un acteur technologique de référence sur le continent.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 3 novembre 2025)
OSIRIS