En 2 ans, Celtiis a redistribué les cartes sur le marché de l’Internet mobile au Bénin
jeudi 8 mai 2025
Depuis son début d’activité en octobre 2022, l’entreprise de télécommunications à capitaux publics du Bénin a multiplié par 6 son nombre d’abonnés actifs à l’Internet mobile, sur un marché où la consommation des données internet continue de progresser.
En deux ans (26 mois), l’opérateur de télécommunications béninois, Celtiis, a multiplié par 6 le nombre de ses abonnés qui se connectent à l’Internet mobile au moins une fois en 90 jours, apprend-on des données de 2024 rendues disponibles par le régulateur du secteur au Bénin. En 2022, L’entreprise comptait 364 609 abonnements mobiles actifs, un chiffre qui a évolué à 1,23 million en 2023 (+238,5%) et à 2,6 millions en 2024 (+109,5%).
Cette performance lui a permis de faire évoluer sa part de marché dans le secteur de 3,19% à fin 2022 à près de 20,4% à fin 2024. L’impact sur les opérateurs historiques est notable. Spacetel Bénin (filiale du groupe MTN), qui reste leader du marché, a connu une croissance modeste de 390 735 abonnés mobiles entre 2022 et 2024. Moov Africa Bénin (filiale de Maroc Telecom) a vu ses abonnés internet baisser de 1,59 million sur la même période.
Ces différentes dynamiques sont observées dans un contexte où globalement, le volume du trafic de données internet est passé de 203,07 millions de Go en 2022 à 375,44 millions en 2024 (+34,14% entre 2023 et 2024) au Bénin. Celtiis a profité de cette augmentation, en captant la majorité des nouveaux abonnés, sur un marché qui a connu une amélioration de l’accès aux réseaux internet, grâce aux technologies 4G et 5G et la popularité des applications gourmandes en données comme TikTok ou encore WhatsApp, très utilisées dans le pays.
L’arrivée de Canal Box, un nouvel acteur dans le segment de l’Internet fixe, peut aussi à terme introduire de nouveaux changements, si les habitudes de consommation suivent. La possibilité offerte d’avoir du très haut débit dans les domiciles à des prix abordables peut conduire à une baisse des volumes d’Internet consommés. Il n’est donc pas exclu que les opérateurs entrent dans des stratégies de prix pour conserver les clients ou en attirer d’autres, sur un marché assez étroit.
Plus globalement, Celtiis s’est positionné en redistributeur de cartes sur le marché de la téléphonie mobile au Bénin. Sur l’ensemble des services de téléphonie mobile, hormis ceux en rapport aux finances, sa part en volume a progressé de 4,12% en 2022 à 20% en 2024, tandis que sa part en valeur, basée sur les revenus, est passée de 0,2% à 16,3% sur la même période.
Idriss Linge
(Source : Agence Ecofin, 8 mai 2025)