OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Élection controversée à AFRINIC : l’ICANN menace de retirer sa (…)

Élection controversée à AFRINIC : l’ICANN menace de retirer sa reconnaissance, 24h pour s’expliquer

jeudi 26 juin 2025

Noms de domaine

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a adressé ce 25 juin 2025 une mise en demeure à Gowtamsingh Dabee, l’administrateur judiciaire désigné de l’AFRINIC, le registre régional Internet pour l’Afrique et l’océan Indien. Il exprime dans cette lettre une « grave préoccupation » quant au déroulement de l’élection du conseil d’administration d’Afrinic. Dans cette lettre officielle, signée par le président-directeur général de l’organisation, Kurt Erik Lindqvist, l’ICANN avertit qu’un audit de conformité pourrait être engagé si les irrégularités signalées ne sont pas rapidement corrigées .

Des irrégularités majeures pointées du doigt

L’ICANN rapporte plusieurs problèmes signalés par les membres :

Problèmes d’enregistrement au vote électronique : des candidats n’auraient pas reçu les documents requis pour voter en ligne.
Abus de procurations : alors que les statuts d’AFRINIC limitent chaque mandataire à cinq procurations pour le vote en personne, les élections 2025 ont autorisé des pouvoirs sans plafond, laissant craindre des « POA » frauduleux et un bourrage d’urnes.

Fuite des listes de votants : des représentants du Numbers Resource Society (NRS) ont diffusé un formulaire d’« endorsement » arborant le logo d’AFRINIC, suggérant un accès inapproprié aux listes officielles de membres habilités à voter.
Suspension du scrutin : l’élection, reprise le 23 juin, a été « gelée » à 17 h 32 (heure de Maurice) pour « permettre des enquêtes », sans calendrier transparent de reprise.

Digital Business Africa a pu obtenir les témoignages de deux témoins oculaires ayant participé au scrutin annulé. Tous les deux décrivent un scrutin en présentiel « apocalyptique ». Leurs récits, corroborés par la mise en demeure récente de l’ICANN, appellent les membres d’AFRINIC à s’organiser et à reprendre en main la gouvernance de leur registre régional.

« Une démonstration de fraude organisée »

« Nous avons assisté à une démonstration de fraude organisée planifiée par la NRS et son équipe, via un impressionnant lot de procurations – certaines authentiques, d’autres piratées », confie un témoin. Selon cet observateur, des dizaines de procurations falsifiées ont été déployées au bureau de vote, la plupart émises par des délégués NRS non-inscrits dans la base de données officielle d’AFRINIC.

Seuls l’intervention conjointe de représentants de TESPOT, de l’ISPA-RDC, d’un opérateur local (Emtel) et d’un candidat de l’océan Indien, assistés de leur conseil juridique, a forcé la commission électorale à suspendre provisoirement le scrutin pour vérifications.

« Emtel a découvert une procuration truquée »

« Emtel a appris qu’une personne extérieure avait voté en son nom grâce à une procuration fabriquée, avec une fausse signature validée par un notaire sud-africain nommé Alexander Agyei », explique le représentant d’Emtel qui était pourtant dans la salle de vote en présentiel.

Ce deuxième témoignage décrit le même modus operandi : des procurations entièrement fictives, attestées par un acte notarié douteux. Le représentant d’Emtel a donc invité tous les membres n’ayant pas voté en ligne à vérifier que personne n’a usurpé leur droit de vote.

L’ICANN passe à l’offensive

Face à ces entorses graves au processus, le 25 juin 2025, l’ICANN a sommé AFRINIC de clarifier les graves irrégularités constatées avec des « réponses complètes et étayées » avant la clôture des bureaux à Maurice le 26 juin 2025, sous peine de lancer un audit formel de conformité. Comme l’indiquent les témoignages ci-dessus, l’ICANN reproche notamment :

– L’usage de procurations hors statut
– L’accès non autorisé aux listes de votants
– L’absence de transparence dans la suspension et la reprise du scrutin

Parmi les points d’information demandés figurent aussi : l’état exact du scrutin, la gestion des procurations, l’usage du logo d’AFRINIC par des tiers, et les mesures prises pour rétablir un processus électoral équitable.

Vers quelle issue ?

En attendant la réponse du receveur judiciaire de la procédure, AFRINIC voit son autorité et sa légitimité fragilisées. Toute décision de certification des résultats ou de reconduction du conseil d’administration sans résolution de ces dysfonctionnements pourrait conduire ICANN à refuser sa reconnaissance, menaçant l’accès aux numéros IP et ASN pour tout le continent africain.

Un appel à la mobilisation citoyenne

Face à cette crise, des membres d’Afrinic soucieux de la réussite de ce processus électoral proposent une riposte collective qui passe par plusieurs étapes :

– Création de groupes nationaux sur WhatsApp, Signal… modérés par les gestionnaires d’IXP, pour informer et alerter tous les membres d’un même pays.
– Coordination continentale entre modérateurs nationaux pour partager bonnes pratiques et directives.
Ouverture des groupes à l’ensemble des membres AFRINIC, qu’ils soient ou non affiliés à un IXP.
– Privilégier le vote en ligne via les contacts officiels répertoriés dans la base AFRINIC, pour limiter les fraudes par procuration.

« Tirer les leçons de cette expérience malheureuse, c’est voir les membres AFRINIC s’organiser pour prendre en main le destin de leur propre organisation », explique un membre de l’Afrinic.

Risques de non-conformité et enjeux pour l’Afrique

AFRINIC, reconnu par ICANN en 2005 comme Regional Internet Registry (RIR) et tenu de respecter le « ICP-2 », doit garantir l’impartialité, l’indépendance et l’égalité de traitement de ses membres. Les allégations en cours menacent directement :

– Le maintien du soutien de sa communauté (critère 2.6)
– L’égalité de traitement des ressources (2.11–2.12)
– Son statut d’association à adhésion ouverte et non lucrative (2.13)
– La fiabilité des archives et enregistrements indispensables à la transparence (2.19) .

Si ces dysfonctionnements demeurent sans réponse satisfaisante, AFRINIC risque non seulement de perdre la confiance de sa communauté mais aussi de voir son agrément par l’ICANN remis en question, menaçant ainsi l’attribution des blocs IPv4, IPv6 et ASN essentiels au déploiement d’Internet sur le continent africain.

Digital Business Africa suivra de près les développements autour de cette crise inédite, qui place pour la première fois en péril la pérennité institutionnelle de l’unique RIR africain.

(Source : Digital Business Africa, 26 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2167/2262 Régulation des télécoms
  • 175/2262 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2262 Economie numérique
  • 820/2262 Politique nationale
  • 2262/2262 Fintech
  • 253/2262 Noms de domaine
  • 846/2262 Produits et services
  • 724/2262 Faits divers/Contentieux
  • 366/2262 Nouveau site web
  • 2204/2262 Infrastructures
  • 815/2262 TIC pour l’éducation
  • 92/2262 Recherche
  • 121/2262 Projet
  • 1434/2262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2262 Sonatel/Orange
  • 791/2262 Licences de télécommunications
  • 132/2262 Sudatel/Expresso
  • 482/2262 Régulation des médias
  • 629/2262 Applications
  • 512/2262 Mouvements sociaux
  • 770/2262 Données personnelles
  • 60/2262 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2262 Mouvement consumériste
  • 180/2262 Médias
  • 324/2262 Appels internationaux entrants
  • 768/2262 Formation
  • 54/2262 Logiciel libre
  • 878/2262 Politiques africaines
  • 444/2262 Fiscalité
  • 84/2262 Art et culture
  • 288/2262 Genre
  • 816/2262 Point de vue
  • 488/2262 Commerce électronique
  • 728/2262 Manifestation
  • 156/2262 Presse en ligne
  • 65/2262 Piratage
  • 105/2262 Téléservices
  • 450/2262 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2262 Environnement/Santé
  • 159/2262 Législation/Réglementation
  • 167/2262 Gouvernance
  • 878/2262 Portrait/Entretien
  • 72/2262 Radio
  • 345/2262 TIC pour la santé
  • 133/2262 Propriété intellectuelle
  • 29/2262 Langues/Localisation
  • 507/2262 Médias/Réseaux sociaux
  • 946/2262 Téléphonie
  • 95/2262 Désengagement de l’Etat
  • 499/2262 Internet
  • 57/2262 Collectivités locales
  • 189/2262 Dédouanement électronique
  • 510/2262 Usages et comportements
  • 527/2262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2262 Audiovisuel
  • 1436/2262 Transformation digitale
  • 191/2262 Affaire Global Voice
  • 79/2262 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2262 Service universel
  • 333/2262 Sentel/Tigo
  • 87/2262 Vie politique
  • 749/2262 Distinction/Nomination
  • 17/2262 Handicapés
  • 345/2262 Enseignement à distance
  • 326/2262 Contenus numériques
  • 294/2262 Gestion de l’ARTP
  • 91/2262 Radios communautaires
  • 851/2262 Qualité de service
  • 214/2262 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2262 SMSI
  • 226/2262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2262 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2262 Internet des objets
  • 85/2262 Free Sénégal
  • 190/2262 Intelligence artificielle
  • 99/2262 Editorial
  • 11/2262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous