OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Économie et IA : le secteur public et privé sénégalais à l’unisson pour (…)

Économie et IA : le secteur public et privé sénégalais à l’unisson pour façonner l’avenir numérique du pays

jeudi 5 juin 2025

Intelligence artificielle

La plateforme Talk and Taste a tenu, ce mardi 3 juin, son panel mensuel qui réunit les décideurs du secteur public et privé autour de thématiques stratégiques pour le développement du Sénégal. À l’agenda cette fois : « L’intelligence artificielle, accélérateur du Plan Sénégal Vision 2050 ». Un sujet à fort enjeu, au croisement des ambitions économiques, technologiques et politiques du pays.

Organisé dans une ambiance conviviale mais studieuse, l’événement a permis de croiser les regards d’acteurs clés du numérique et de la finance, autour d’une même conviction : l’intelligence artificielle (IA) n’est plus un luxe, mais une nécessité pour atteindre les objectifs du Sénégal à l’horizon 2050.

Isidore Diouf, Directeur Général de Sénégal Numérique SA, a ouvert la discussion en soulignant l’importance stratégique de l’IA dans la mise en œuvre des politiques publiques : « L’IA peut aider à automatiser les services administratifs, améliorer la transparence dans la gestion publique, mais aussi optimiser les investissements dans des secteurs prioritaires comme la santé, l’agriculture ou l’éducation. »

Dans la même veine, Boubacar Roger Thiam, Directeur de l’Économie Numérique au ministère en charge du secteur, a insisté sur la nécessité de réguler et structurer l’écosystème de l’IA : « Il ne s’agit pas simplement d’adopter des technologies, mais de les encadrer, de les aligner sur nos réalités locales, et surtout de former nos ressources humaines. »

Côté privé, les acteurs n’attendent pas que tout vienne de l’État. Isaac Mbaye, à la tête de Invictus Capital & Finance, voit en l’IA un levier majeur pour la compétitivité des entreprises sénégalaises : « Il faut des incitations pour l’investissement technologique, mais aussi un discours économique qui intègre pleinement les données et les algorithmes dans la prise de décision. »

Ndèye Awa Guèye, ingénieure et représentante de LuxDev, a mis en avant l’importance d’un partenariat solide entre les sphères publiques, privées et académiques : « Les innovations portées par l’IA doivent répondre à des besoins réels. Cela passe par l’engagement des entreprises locales et la valorisation de nos talents. »

La question de la souveraineté numérique a également émergé dans les échanges. Pour Mouhamed Thiombane, Directeur Tech & Digital Services chez Forvis Mazars, « La maîtrise de nos données est essentielle. Sans cela, nous ne faisons que consommer des solutions pensées ailleurs pour des problématiques qui ne sont pas toujours les nôtres. »
Un avis partagé par Mamour Dioum, Chief Information Officer du Groupe Sunu, qui appelle à une meilleure sensibilisation sur les enjeux éthiques : « L’IA peut être un formidable outil de développement, mais elle ne doit pas reproduire ou amplifier des inégalités existantes. C’est un sujet de gouvernance. »

Au terme de ce panel riche en interventions, un consensus se dégage : le Sénégal doit construire son propre modèle d’IA, aligné sur ses priorités de développement, inclusif et durable...

(Source : Dakar Actu, 5 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4764/5280 Régulation des télécoms
  • 426/5280 Télécentres/Cybercentres
  • 3606/5280 Economie numérique
  • 1974/5280 Politique nationale
  • 5280/5280 Fintech
  • 599/5280 Noms de domaine
  • 1952/5280 Produits et services
  • 1697/5280 Faits divers/Contentieux
  • 863/5280 Nouveau site web
  • 5170/5280 Infrastructures
  • 2012/5280 TIC pour l’éducation
  • 244/5280 Recherche
  • 317/5280 Projet
  • 3511/5280 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2117/5280 Sonatel/Orange
  • 1787/5280 Licences de télécommunications
  • 362/5280 Sudatel/Expresso
  • 1087/5280 Régulation des médias
  • 1409/5280 Applications
  • 1192/5280 Mouvements sociaux
  • 1738/5280 Données personnelles
  • 171/5280 Big Data/Données ouvertes
  • 701/5280 Mouvement consumériste
  • 442/5280 Médias
  • 783/5280 Appels internationaux entrants
  • 1898/5280 Formation
  • 152/5280 Logiciel libre
  • 2388/5280 Politiques africaines
  • 1098/5280 Fiscalité
  • 233/5280 Art et culture
  • 678/5280 Genre
  • 1638/5280 Point de vue
  • 1211/5280 Commerce électronique
  • 1907/5280 Manifestation
  • 482/5280 Presse en ligne
  • 188/5280 Piratage
  • 267/5280 Téléservices
  • 1077/5280 Biométrie/Identité numérique
  • 369/5280 Environnement/Santé
  • 432/5280 Législation/Réglementation
  • 421/5280 Gouvernance
  • 1981/5280 Portrait/Entretien
  • 189/5280 Radio
  • 835/5280 TIC pour la santé
  • 349/5280 Propriété intellectuelle
  • 94/5280 Langues/Localisation
  • 1248/5280 Médias/Réseaux sociaux
  • 2241/5280 Téléphonie
  • 256/5280 Désengagement de l’Etat
  • 1129/5280 Internet
  • 177/5280 Collectivités locales
  • 536/5280 Dédouanement électronique
  • 1342/5280 Usages et comportements
  • 1212/5280 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 661/5280 Audiovisuel
  • 3700/5280 Transformation digitale
  • 436/5280 Affaire Global Voice
  • 197/5280 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/5280 Service universel
  • 789/5280 Sentel/Tigo
  • 262/5280 Vie politique
  • 1675/5280 Distinction/Nomination
  • 75/5280 Handicapés
  • 831/5280 Enseignement à distance
  • 902/5280 Contenus numériques
  • 707/5280 Gestion de l’ARTP
  • 234/5280 Radios communautaires
  • 1970/5280 Qualité de service
  • 517/5280 Privatisation/Libéralisation
  • 189/5280 SMSI
  • 598/5280 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3012/5280 Innovation/Entreprenariat
  • 1594/5280 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 67/5280 Internet des objets
  • 195/5280 Free Sénégal
  • 771/5280 Intelligence artificielle
  • 446/5280 Editorial
  • 26/5280 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous