OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > E-CAF : La fin annoncée des fintech

E-CAF : La fin annoncée des fintech

jeudi 2 octobre 2025

Point de vue

Le vrai tournant dépend du modèle de monnaie numérique choisi.

L’arrivée du e-CAF, future monnaie numérique de la BCEAO, va bouleverser l’écosystème financier ouest-africain. Pour la première fois, chaque citoyen disposera d’un portefeuille directement auprès de la Banque centrale, sans passer par une fintech ou une banque commerciale.

Deux scénarios sont possibles :

• e-CAF simple : la monnaie fonctionne comme du cash digital. Les fintech peuvent encore jouer un rôle complémentaire.
• e-CAF programmable ou conditionnel : la banque centrale peut intégrer des règles dans la monnaie (ex. : usage ciblé, durée limitée). Dans ce cas, les fintech perdent leur position dominante, car la monnaie devient elle-même l’infrastructure.

Mais le changement le plus stratégique vient de la norme ISO 13133, développée par la BRI, la BCE et l’ISO. Cette norme crée le hardware standard mondial pour les portefeuilles de MNBC (cartes sécurisées, puces, terminaux), permettant à chaque citoyen de stocker et utiliser directement la monnaie numérique, même sans Internet. Autrement dit, pendant que les fintech misent sur les apps, les banques centrales construisent l’ossature physique souveraine de la monnaie digitale.

Ce basculement est autant technologique que géopolitique : c’est une réponse directe à la domination des stablecoins privés (comme l’USDC) et des fintech internationales.

Avec le e-CAF programmable et l’ISO 13133, les banques centrales reprennent le contrôle total du code jusqu’au terminal.

– Les fintech qui ne se réinventeront pas seront marginalisées.
– Celles qui innoveront sur la donnée, les services transfrontaliers ou la finance verte pourront survivre.

Le e-CAF n’est pas une simple innovation monétaire. C’est un changement de paradigme : la monnaie redevient un instrument souverain, intégré et programmé et cela pourrait bien signer la fin du modèle fintech actuel

Dr Seydou Bocoum
Vice-Président LAREM / UCAD
Expert en économie numérique, finance et géopolitique monétaire

(Source, Groupe WhatsApp du RASA, 2 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5432/6615 Régulation des télécoms
  • 451/6615 Télécentres/Cybercentres
  • 4350/6615 Economie numérique
  • 2365/6615 Politique nationale
  • 6281/6615 Fintech
  • 700/6615 Noms de domaine
  • 2294/6615 Produits et services
  • 1929/6615 Faits divers/Contentieux
  • 995/6615 Nouveau site web
  • 6615/6615 Infrastructures
  • 2260/6615 TIC pour l’éducation
  • 231/6615 Recherche
  • 321/6615 Projet
  • 3992/6615 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2553/6615 Sonatel/Orange
  • 2143/6615 Licences de télécommunications
  • 438/6615 Sudatel/Expresso
  • 1364/6615 Régulation des médias
  • 1601/6615 Applications
  • 1372/6615 Mouvements sociaux
  • 2040/6615 Données personnelles
  • 170/6615 Big Data/Données ouvertes
  • 734/6615 Mouvement consumériste
  • 460/6615 Médias
  • 860/6615 Appels internationaux entrants
  • 2127/6615 Formation
  • 110/6615 Logiciel libre
  • 2633/6615 Politiques africaines
  • 1358/6615 Fiscalité
  • 209/6615 Art et culture
  • 759/6615 Genre
  • 2116/6615 Point de vue
  • 1350/6615 Commerce électronique
  • 1979/6615 Manifestation
  • 395/6615 Presse en ligne
  • 177/6615 Piratage
  • 272/6615 Téléservices
  • 1270/6615 Biométrie/Identité numérique
  • 413/6615 Environnement/Santé
  • 510/6615 Législation/Réglementation
  • 452/6615 Gouvernance
  • 2303/6615 Portrait/Entretien
  • 191/6615 Radio
  • 1028/6615 TIC pour la santé
  • 338/6615 Propriété intellectuelle
  • 77/6615 Langues/Localisation
  • 1445/6615 Médias/Réseaux sociaux
  • 2484/6615 Téléphonie
  • 255/6615 Désengagement de l’Etat
  • 1317/6615 Internet
  • 149/6615 Collectivités locales
  • 532/6615 Dédouanement électronique
  • 1532/6615 Usages et comportements
  • 1405/6615 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 782/6615 Audiovisuel
  • 3980/6615 Transformation digitale
  • 526/6615 Affaire Global Voice
  • 205/6615 Géomatique/Géolocalisation
  • 415/6615 Service universel
  • 881/6615 Sentel/Tigo
  • 236/6615 Vie politique
  • 2151/6615 Distinction/Nomination
  • 75/6615 Handicapés
  • 897/6615 Enseignement à distance
  • 918/6615 Contenus numériques
  • 805/6615 Gestion de l’ARTP
  • 235/6615 Radios communautaires
  • 2402/6615 Qualité de service
  • 562/6615 Privatisation/Libéralisation
  • 205/6615 SMSI
  • 636/6615 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3512/6615 Innovation/Entreprenariat
  • 1821/6615 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 60/6615 Internet des objets
  • 219/6615 Free Sénégal
  • 903/6615 Intelligence artificielle
  • 228/6615 Editorial
  • 29/6615 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous