OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > e-Services : l’administration ivoirienne gravi un palier supplémentaire

e-Services : l’administration ivoirienne gravi un palier supplémentaire

mercredi 24 juillet 2019

Transformation digitale

C’est un palier supplémentaire qui vient d’être franchi dans la fourniture des services administratifs dématérialisés ou e-services en Côte d’Ivoire. L’ordonnance relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives, qui prévoit en son article 5 un seul portail électronique mis en place par l’Etat, a fait l’objet d’une modification adoptée, lundi 22 juillet, à l’unanimité par les députés de la Commission recherche scientifique, technologie et environnementale, afin de permettre l’ouverture d’autres portails électroniques.

Interconnexion des portails électroniques

« L’objectif poursuivi à terme, à travers l’ordonnance, est de faire en sorte que dans un délai déterminé, 100% des démarches administratives de l’Etat et ses démembrements requièrent plus de présence à un guichet physique et puissent se faire en ligne », a déclaré le ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, qui était face aux députés en vue de l’examen du projet de loi portant ratification de ladite ordonnance et du projet de loi portant ratification de la modification de son article 5.

« L’ordonnance, a ajouté le ministre Isaac Dé, institue un article 5 nouveau qui dispose que les e-services sont accessibles soit dans leur ensemble, ou selon la catégorie à partir du portail électronique mis en place par l’Etat, dont les modalités de mise en œuvre sont fixées par décret pris en conseil des ministres. L’article 5 nouveau prévoit également d’assurer entre lesdits portails une interconnexion réciproque garantie par l’autorité en charge de leur gestion. »

Selon l’émissaire du Gouvernement, la Côte d’Ivoire entend accélérer sa transformation en s’appuyant sur les solutions numériques, tout en certifiant les démarches administratives des particuliers et des entreprises. Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance relative aux échanges électroniques participe de cette volonté car elle doit permettre à l’Etat et à l’administration publique d’entrer véritablement dans l’ère numérique par la dématérialisation des services.

Simplifier les formalités administratives

Pour rappel, l’ordonnance N°2017-500 du 02 août 2017 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et les autorités administratives a été adoptée afin de faciliter les communications entre usagers et administrations. Comme l’énonce son article 1, au chapitre I des dispositions générales, ladite ordonnance a pour objet de définir le cadre de création et de mise en œuvre, par les autorités administratives, des e-services en vue de permettre aux usagers d’accomplir certaines formalités administratives, de bénéficier de services délivrés par voie électronique et de simplifier les formalités auxquelles ils sont assujettis.

Les grandes lignes de ladite ordonnance portent en substance sur les modes de création des e-services, leur accessibilité, les dispositions relatives au cadre commun d’urbanisation des systèmes d’information, les règles de sécurité dans le but d’homogénéiser la conception de ces e-services tout en garantissant leur interopérabilité. La saisine, les délais et le mode de règlement des litiges se rapportant aux échanges entre les acteurs font également partie des chapitres qui y sont développés.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 24 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2268 Régulation des télécoms
  • 173/2268 Télécentres/Cybercentres
  • 1599/2268 Economie numérique
  • 830/2268 Politique nationale
  • 2268/2268 Fintech
  • 255/2268 Noms de domaine
  • 816/2268 Produits et services
  • 692/2268 Faits divers/Contentieux
  • 378/2268 Nouveau site web
  • 2165/2268 Infrastructures
  • 818/2268 TIC pour l’éducation
  • 90/2268 Recherche
  • 121/2268 Projet
  • 1383/2268 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2268 Sonatel/Orange
  • 774/2268 Licences de télécommunications
  • 133/2268 Sudatel/Expresso
  • 469/2268 Régulation des médias
  • 600/2268 Applications
  • 496/2268 Mouvements sociaux
  • 793/2268 Données personnelles
  • 60/2268 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2268 Mouvement consumériste
  • 181/2268 Médias
  • 322/2268 Appels internationaux entrants
  • 694/2268 Formation
  • 51/2268 Logiciel libre
  • 848/2268 Politiques africaines
  • 420/2268 Fiscalité
  • 83/2268 Art et culture
  • 284/2268 Genre
  • 762/2268 Point de vue
  • 480/2268 Commerce électronique
  • 709/2268 Manifestation
  • 157/2268 Presse en ligne
  • 62/2268 Piratage
  • 103/2268 Téléservices
  • 420/2268 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2268 Environnement/Santé
  • 169/2268 Législation/Réglementation
  • 167/2268 Gouvernance
  • 837/2268 Portrait/Entretien
  • 74/2268 Radio
  • 337/2268 TIC pour la santé
  • 134/2268 Propriété intellectuelle
  • 29/2268 Langues/Localisation
  • 505/2268 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2268 Téléphonie
  • 95/2268 Désengagement de l’Etat
  • 487/2268 Internet
  • 57/2268 Collectivités locales
  • 188/2268 Dédouanement électronique
  • 498/2268 Usages et comportements
  • 518/2268 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2268 Audiovisuel
  • 1361/2268 Transformation digitale
  • 191/2268 Affaire Global Voice
  • 75/2268 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2268 Service universel
  • 330/2268 Sentel/Tigo
  • 88/2268 Vie politique
  • 732/2268 Distinction/Nomination
  • 17/2268 Handicapés
  • 339/2268 Enseignement à distance
  • 320/2268 Contenus numériques
  • 292/2268 Gestion de l’ARTP
  • 90/2268 Radios communautaires
  • 819/2268 Qualité de service
  • 212/2268 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2268 SMSI
  • 224/2268 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1290/2268 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2268 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2268 Internet des objets
  • 85/2268 Free Sénégal
  • 184/2268 Intelligence artificielle
  • 98/2268 Editorial
  • 9/2268 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous