OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > e-Santé : une application mobile britannique s’ouvre à l’Afrique

e-Santé : une application mobile britannique s’ouvre à l’Afrique

jeudi 18 juillet 2019

TIC pour la santé

Capitaliser sur le fort taux de pénétration du mobile pour apporter des services médicaux téléphoniques aux populations dans les 25 pays membres de l’Alliance Smart Africa. C’est un challenge majeur de e-Santé auquel s’attaque Babylon, fournisseur de services de santé numériques basé au Royaume-Uni. Pour y parvenir, la startup a signé en mai dernier à Kigali, en marge du sommet Transform Africa, un partenariat avec Smart Africa dans l’optique de répliquer à travers le continent, son expérience réussie au Rwanda.

Après 3 années de pratique dans ce pays, Babylon Health revendique deux millions d’adhérents. Quotidiennement, elle y réalise quelque 2500 consultations médicales téléphoniques, dans le cadre d’un programme conduit par le gouvernement rwandais en vue d’accroître la portée des services de santé du pays.

Application mobile de consultation médicale, associée au National Health Service, Babylon Health facilite l’orientation des patients grâce à un chatbot (agent conversationnel) fonctionnant à partir d’algorithmes. Ce qui a permis de juger de l’urgence de la situation des patients au Royaume-Uni, améliorer la prise en charge et désengorger les hôpitaux britanniques tout en permettant de réduire les dépenses de santé.

En outre, elle a démontré une capacité de diagnostic équivalente à celle des médecins après avoir obtenu un résultat de 81% à l’examen du statut de Membre du Royal College of General Practitioners.

Le dispositif a été adapté au contexte rwandais, où le taux de pénétration des smartphones n’est que de 10 %. Afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à ces services, Babylon Health a mis au point un code spécifique permettant de fixer une heure de rendez-vous et d’obtenir une consultation téléphonique – réglée par paiement mobile – avec une infirmière ou un médecin généraliste.

Aussi, étendre l’accès de Babylon Health à l’échelle du continent participera du renforcement des capacités des médecins et développeurs. En vertu de ce partenariat, Smart Africa facilitera la coopération entre le secteur public et le secteur privé. Pour Lacina Koné, directeur exécutif de Smart Africa, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les soins de santé révolutionne la façon dont les patients accèdent aux services médicaux via leur téléphone.

« De leur côté, a-t-il ajouté, les membres de Smart Africa pourront bénéficier de l’expertise de Babylon en matière d’intelligence artificielle pour offrir des soins de santé à tous les habitants du continent. »

(Source : CIO Mag, 18 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5981/7142 Régulation des télécoms
  • 476/7142 Télécentres/Cybercentres
  • 5049/7142 Economie numérique
  • 2491/7142 Politique nationale
  • 7142/7142 Fintech
  • 708/7142 Noms de domaine
  • 2466/7142 Produits et services
  • 1961/7142 Faits divers/Contentieux
  • 997/7142 Nouveau site web
  • 6584/7142 Infrastructures
  • 2331/7142 TIC pour l’éducation
  • 258/7142 Recherche
  • 337/7142 Projet
  • 4633/7142 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2387/7142 Sonatel/Orange
  • 2200/7142 Licences de télécommunications
  • 365/7142 Sudatel/Expresso
  • 1402/7142 Régulation des médias
  • 1858/7142 Applications
  • 1652/7142 Mouvements sociaux
  • 2270/7142 Données personnelles
  • 176/7142 Big Data/Données ouvertes
  • 869/7142 Mouvement consumériste
  • 478/7142 Médias
  • 882/7142 Appels internationaux entrants
  • 2223/7142 Formation
  • 127/7142 Logiciel libre
  • 2740/7142 Politiques africaines
  • 1550/7142 Fiscalité
  • 228/7142 Art et culture
  • 786/7142 Genre
  • 2227/7142 Point de vue
  • 1441/7142 Commerce électronique
  • 2005/7142 Manifestation
  • 421/7142 Presse en ligne
  • 165/7142 Piratage
  • 273/7142 Téléservices
  • 1223/7142 Biométrie/Identité numérique
  • 414/7142 Environnement/Santé
  • 568/7142 Législation/Réglementation
  • 585/7142 Gouvernance
  • 2568/7142 Portrait/Entretien
  • 196/7142 Radio
  • 1143/7142 TIC pour la santé
  • 390/7142 Propriété intellectuelle
  • 78/7142 Langues/Localisation
  • 1414/7142 Médias/Réseaux sociaux
  • 2673/7142 Téléphonie
  • 260/7142 Désengagement de l’Etat
  • 1441/7142 Internet
  • 152/7142 Collectivités locales
  • 555/7142 Dédouanement électronique
  • 1450/7142 Usages et comportements
  • 1417/7142 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 751/7142 Audiovisuel
  • 4519/7142 Transformation digitale
  • 515/7142 Affaire Global Voice
  • 210/7142 Géomatique/Géolocalisation
  • 430/7142 Service universel
  • 906/7142 Sentel/Tigo
  • 233/7142 Vie politique
  • 2173/7142 Distinction/Nomination
  • 47/7142 Handicapés
  • 937/7142 Enseignement à distance
  • 941/7142 Contenus numériques
  • 793/7142 Gestion de l’ARTP
  • 248/7142 Radios communautaires
  • 2374/7142 Qualité de service
  • 570/7142 Privatisation/Libéralisation
  • 179/7142 SMSI
  • 624/7142 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3905/7142 Innovation/Entreprenariat
  • 1806/7142 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 62/7142 Internet des objets
  • 234/7142 Free Sénégal
  • 725/7142 Intelligence artificielle
  • 261/7142 Editorial
  • 30/7142 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous