OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Dysfonctionnement de réseau : l’ARTP met en demeure l’opérateur Yas pour (…)

Dysfonctionnement de réseau : l’ARTP met en demeure l’opérateur Yas pour manquement grave

jeudi 19 décembre 2024

Qualité de service

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a mis en demeure Saga Africa Holdings Limited, qui opère sous la marque « YAS » (FREE). L’opérateur est accusé de manquement grave à ses obligations en matière de continuité et de qualité de service. Cette décision intervient après plusieurs interruptions de services ayant pénalisé des milliers d’usagers à travers le Sénégal.

Selon les informations exclusives de SocialNetLink, l’opérateur Yas a été incapable de maintenir la continuité de ses services durant plusieurs périodes critiques, laissant de nombreux clients dans l’impossibilité d’accéder aux appels, SMS ou données mobiles.

Ce dysfonctionnement, jugé inacceptable par l’ARTP, est aggravé par le fait que Yas n’a pas respecté les procédures d’information prévues par la loi. En effet, « l’article 21 de la loi n°2018-28 du 12 décembre 2018 »impose à tout opérateur de publier, sans délai, les prévisions d’interruptions de services pour des raisons d’installation, de réparation ou de changement d’équipement.

Or, dans ce cas précis, aucune communication officielle n’a été faite pour prévenir les consommateurs. Les textes en vigueur obligent également les opérateurs à garantir une disponibilité continue de leurs réseaux, 24 heures sur 24, même durant les week-ends et jours fériés.

De plus, la décision n°2021-002 de l’ARTP exige qu’en cas d’incident majeur, les opérateurs informent l’ARTP dans un délai de deux heures après la survenue de l’incident. Ils doivent aussi présenter dans un délai de cinq heures un rapport détaillé sur les mesures mises en œuvre pour rétablir le service. Dans le cas de Yas, ces exigences n’ont pas été respectées, ce qui a motivé l’intervention de l’ARTP.

Une mise en demeure comme signal fort

Selon nos informations, l’ARTP demande à l’opérateur de prendre des mesures immédiates pour rétablir un service normal et fiable. À défaut, Yas risque de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension de sa licence. Cette décision vise non seulement à protéger les consommateurs, mais aussi à rappeler à l’ensemble des opérateurs leur obligation de respecter les termes des licences, des conventions et des cahiers des charges qui leur sont assignés.

(Source : Seneweb, 19 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4576 Régulation des télécoms
  • 350/4576 Télécentres/Cybercentres
  • 3129/4576 Economie numérique
  • 1598/4576 Politique nationale
  • 4576/4576 Fintech
  • 603/4576 Noms de domaine
  • 1650/4576 Produits et services
  • 1399/4576 Faits divers/Contentieux
  • 727/4576 Nouveau site web
  • 4364/4576 Infrastructures
  • 1630/4576 TIC pour l’éducation
  • 180/4576 Recherche
  • 249/4576 Projet
  • 2817/4576 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1729/4576 Sonatel/Orange
  • 1565/4576 Licences de télécommunications
  • 268/4576 Sudatel/Expresso
  • 957/4576 Régulation des médias
  • 1222/4576 Applications
  • 994/4576 Mouvements sociaux
  • 1519/4576 Données personnelles
  • 124/4576 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4576 Mouvement consumériste
  • 364/4576 Médias
  • 649/4576 Appels internationaux entrants
  • 1411/4576 Formation
  • 104/4576 Logiciel libre
  • 1818/4576 Politiques africaines
  • 821/4576 Fiscalité
  • 168/4576 Art et culture
  • 568/4576 Genre
  • 1454/4576 Point de vue
  • 983/4576 Commerce électronique
  • 1496/4576 Manifestation
  • 319/4576 Presse en ligne
  • 125/4576 Piratage
  • 206/4576 Téléservices
  • 842/4576 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4576 Environnement/Santé
  • 317/4576 Législation/Réglementation
  • 338/4576 Gouvernance
  • 1719/4576 Portrait/Entretien
  • 146/4576 Radio
  • 678/4576 TIC pour la santé
  • 269/4576 Propriété intellectuelle
  • 58/4576 Langues/Localisation
  • 1034/4576 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4576 Téléphonie
  • 192/4576 Désengagement de l’Etat
  • 971/4576 Internet
  • 115/4576 Collectivités locales
  • 387/4576 Dédouanement électronique
  • 994/4576 Usages et comportements
  • 1032/4576 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4576 Audiovisuel
  • 2716/4576 Transformation digitale
  • 387/4576 Affaire Global Voice
  • 155/4576 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4576 Service universel
  • 666/4576 Sentel/Tigo
  • 176/4576 Vie politique
  • 1467/4576 Distinction/Nomination
  • 34/4576 Handicapés
  • 678/4576 Enseignement à distance
  • 642/4576 Contenus numériques
  • 592/4576 Gestion de l’ARTP
  • 178/4576 Radios communautaires
  • 1659/4576 Qualité de service
  • 431/4576 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4576 SMSI
  • 454/4576 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4576 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4576 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4576 Internet des objets
  • 170/4576 Free Sénégal
  • 329/4576 Intelligence artificielle
  • 198/4576 Editorial
  • 18/4576 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous