OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Djibouti se dote d’un Code du Numérique pour structurer son écosystème digital

Djibouti se dote d’un Code du Numérique pour structurer son écosystème digital

mardi 1er juillet 2025

Législation/Réglementation

En mai 2024, la Banque mondiale a publié « Diagnostic de l’Économie Numérique Djibouti », un document dans lequel elle met en avant les difficultés et atouts du pays dans le numérique. Depuis sa parution, les autorités locales multiplient les initiatives pour accélérer la transition numérique.

Les autorités djiboutiennes ont annoncé le lundi 30 juin l’adoption d’un Code du Numérique par l’Assemblée nationale. Le texte, élaboré sur plus de deux ans dans le cadre d’un processus participatif, est composé de huit livres regroupant près de 800 articles.

« Ce matin, en séance plénière de l’Assemblée nationale, la République de Djibouti a franchi une étape décisive en adoptant officiellement le tout premier Code du Numérique de son histoire – un projet stratégique né d’un processus participatif rigoureux, étalé sur plus de deux ans, avec l’implication de toutes les parties prenantes » peut-on lire sur les réseaux sociaux du ministère délégué chargé de l’Économie numérique et de l’Innovation.

Le Code encadre des domaines clés tels que la protection des données personnelles, la cybersécurité ou encore le commerce électronique. Il prévoit aussi des dispositions sur la cryptologie, la consommation numérique et les services innovants. Il devrait contribuer à accélérer la mise en œuvre de projets publics numériques (identité électronique, e-gouvernement, etc.) et à structurer les relations entre l’État, les entreprises technologiques et les usagers.

Ce nouveau cadre survient dans un contexte où Djibouti ambitionne de devenir un hub numérique régional, conformément à son document de stratégie « Vision 2035 ». Avec ce document, les autorités ont mis en place un cadre légal pour tous les acteurs du secteur, afin de renforcer la confiance numérique, encourager l’innovation et attirer les investissements technologiques.

La suite dépendra de la capacité du pays à assurer l’opérationnalisation du texte, avec la création d’autorités compétentes, la publication de décrets d’application et l’accompagnement des divers acteurs. À terme, ce code devrait favoriser l’émergence d’une économie numérique compétitive et inclusive, tout en consolidant la souveraineté technologique du pays.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 1er juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 7934/8874 Régulation des télécoms
  • 623/8874 Télécentres/Cybercentres
  • 6160/8874 Economie numérique
  • 3251/8874 Politique nationale
  • 8716/8874 Fintech
  • 915/8874 Noms de domaine
  • 3301/8874 Produits et services
  • 2571/8874 Faits divers/Contentieux
  • 1328/8874 Nouveau site web
  • 8874/8874 Infrastructures
  • 3092/8874 TIC pour l’éducation
  • 390/8874 Recherche
  • 419/8874 Projet
  • 5642/8874 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 3337/8874 Sonatel/Orange
  • 2866/8874 Licences de télécommunications
  • 511/8874 Sudatel/Expresso
  • 1713/8874 Régulation des médias
  • 2404/8874 Applications
  • 1810/8874 Mouvements sociaux
  • 2886/8874 Données personnelles
  • 241/8874 Big Data/Données ouvertes
  • 1037/8874 Mouvement consumériste
  • 619/8874 Médias
  • 1144/8874 Appels internationaux entrants
  • 2779/8874 Formation
  • 228/8874 Logiciel libre
  • 3799/8874 Politiques africaines
  • 1718/8874 Fiscalité
  • 303/8874 Art et culture
  • 1001/8874 Genre
  • 3089/8874 Point de vue
  • 1920/8874 Commerce électronique
  • 2812/8874 Manifestation
  • 564/8874 Presse en ligne
  • 227/8874 Piratage
  • 370/8874 Téléservices
  • 1697/8874 Biométrie/Identité numérique
  • 527/8874 Environnement/Santé
  • 619/8874 Législation/Réglementation
  • 592/8874 Gouvernance
  • 3354/8874 Portrait/Entretien
  • 245/8874 Radio
  • 1359/8874 TIC pour la santé
  • 442/8874 Propriété intellectuelle
  • 100/8874 Langues/Localisation
  • 1917/8874 Médias/Réseaux sociaux
  • 3723/8874 Téléphonie
  • 324/8874 Désengagement de l’Etat
  • 1801/8874 Internet
  • 206/8874 Collectivités locales
  • 835/8874 Dédouanement électronique
  • 1935/8874 Usages et comportements
  • 1872/8874 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 988/8874 Audiovisuel
  • 5688/8874 Transformation digitale
  • 718/8874 Affaire Global Voice
  • 281/8874 Géomatique/Géolocalisation
  • 564/8874 Service universel
  • 1243/8874 Sentel/Tigo
  • 306/8874 Vie politique
  • 2799/8874 Distinction/Nomination
  • 62/8874 Handicapés
  • 1258/8874 Enseignement à distance
  • 1223/8874 Contenus numériques
  • 1051/8874 Gestion de l’ARTP
  • 314/8874 Radios communautaires
  • 3218/8874 Qualité de service
  • 753/8874 Privatisation/Libéralisation
  • 226/8874 SMSI
  • 780/8874 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 5196/8874 Innovation/Entreprenariat
  • 2435/8874 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 82/8874 Internet des objets
  • 305/8874 Free Sénégal
  • 1445/8874 Intelligence artificielle
  • 329/8874 Editorial
  • 35/8874 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous