Djibouti initie un partenariat avec Visa pour créer un portefeuille numérique national
vendredi 19 septembre 2025
La transformation numérique est l’une des priorités des autorités djiboutiennes. L’exécutif ambitionne de conduire Djibouti vers une émergence économique d’ici 2035 en s’appuyant notamment sur le numérique.
Le gouvernement djiboutien a signé, le mardi 16 septembre, un protocole d’accord avec le fournisseur de solutions de paiement américain Visa, en vue de développer un portefeuille numérique national (Smart Wallet). L’initiative est perçue par les autorités comme un levier pour accélérer la transformation numérique du pays.
Selon le communiqué du ministère délégué chargé de l’Économie numérique et de l’Innovation, « ce projet permettra aux citoyens, entrepreneurs et résidents d’accéder aux services publics, aux paiements numériques et à l’identité numérique, au sein d’un environnement sécurisé et inclusif ».
Les autorités djiboutiennes considèrent les paiements numériques comme un pilier central de l’économie numérique et un levier essentiel pour son développement, selon un diagnostic publié en 2024 par la Banque mondiale.
Dans une étude réalisée en partenariat avec le cabinet de conseil en stratégie américain Kearney, Visa souligne que la numérisation des interactions entre les citoyens et le secteur public peut aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs stratégiques. Elle permet notamment d’améliorer l’accès aux services publics pour tous, de renforcer la confiance des citoyens et des entreprises envers l’administration, de favoriser l’innovation au service des petites entreprises, et de stimuler la prospérité en créant un environnement propice au développement des individus, des entreprises et de l’économie dans son ensemble.
Le ministère estime que cette initiative devrait favoriser l’élargissement de l’inclusion financière dans le pays, alors que la Banque mondiale souligne que seulement 25 % d’une population de 1,1 million d’individus possède un compte bancaire. Toutefois, la forme exacte du portefeuille numérique reste inconnue : prendra-t-il la forme d’une application pour smartphone ou intégrera-t-il également le protocole USSD ? Si ce dernier n’est pas prévu, une partie de la population utilisant des téléphones basiques pourrait être exclue.
Au-delà de cette incertitude, il convient de rappeler que le gouvernement et Visa n’ont pour le moment signé qu’un protocole d’accord. Si cela témoigne de la volonté des deux parties de collaborer, rien ne garantit qu’il débouchera sur un accord définitif pour le développement du portefeuille numérique national. Aucun calendrier n’a d’ailleurs été communiqué pour la suite.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 septembre 2025)