Djibouti discute de coopération dans le numérique avec les USA
lundi 7 juillet 2025
En 2024, la Banque mondiale a publié un rapport mettant en lumière les difficultés et les atouts du paysage numérique djiboutien. Depuis lors, les autorités multiplient les actions afin d’optimiser ce domaine clé pour le développement socio-économique.
Mariam Hamadou, la ministre djiboutienne chargée des TIC, a reçu le dimanche 6 juillet l’ambassadrice des États-Unis, Cynthia Kierscht. Les discussions ont porté sur la transformation digitale du pays Est-africain, le développement de partenariats dans les domaines de l’entrepreneuriat et des start-up, le renforcement de la cybersécurité, ainsi que l’extension des infrastructures numériques.
Cette réunion s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens bilatéraux autour du numérique et de l’innovation. Elle survient quelques jours après l’adoption du Code du Numérique à travers lequel le pays s’est engagé à encadrer le domaine. De quoi contribuer à accélérer les projets publics en la matière, et structurer les relations entre l’État, les entreprises technologiques et les usagers.
Depuis la parution en mai 2024 du rapport « Diagnostic de l’Économie Numérique Djibouti » de la Banque mondiale, le pays mise sur le numérique pour diversifier son économie. Lors de la rentrée politique en aout 2024, le président Ismaïl Omar Guelleh a indiqué ses priorités pour le secteur. Pour lui, « le développement d’infrastructures numériques robustes et d’un écosystème numérique dynamique est essentiel pour attirer les investissements étrangers et stimuler l’innovation ».
Une implication potentielle des USA pourrait notamment favoriser l’essor d’un écosystème local d’innovation, en facilitant l’accès au financement, à l’accompagnement technique et à des programmes de formation ciblés. Elle pourrait également ouvrir la voie à des investissements dans les infrastructures critiques, comme les data centers, les réseaux à haut débit ou les plateformes de services digitaux.
Si aucun accord formel n’a encore été annoncé, la rencontre témoigne de l’ambition de Djibouti de s’inscrire dans l’économie numérique mondiale, en mobilisant des alliés internationaux pour accompagner sa transition.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 7 juillet 2025)