OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Djibouti adopte une stratégie nationale de cybersécurité pour 2024-2030

Djibouti adopte une stratégie nationale de cybersécurité pour 2024-2030

vendredi 29 novembre 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le gouvernement djiboutien s’est engagé à faire du numérique un des axes du développement socioéconomique du pays. Pour y parvenir, l’exécutif veut assurer la sécurité de l’écosystème numérique national en pleine croissance.

Djibouti dispose désormais d’une stratégie nationale de cybersécurité pour la période 2024-2030. Ce référentiel en matière de cybersécurité vise à renforcer la sécurité numérique du pays, en alignement avec son ambition de devenir un hub numérique régional fiable. Il a été élaboré par l’Autorité nationale de Cybersécurité (ANCS) et publié officiellement le jeudi 28 novembre.

Le document repose sur cinq piliers principaux, à savoir : le renforcement des institutions et du cadre de gouvernance, la protection des infrastructures critiques, l’intensification de la lutte contre la cybercriminalité, la formation des citoyens et des experts en cybersécurité, ainsi que la coopération nationale et internationale.

Le lancement de cette stratégie coïncide avec la première édition de la compétition Hackathon Cybersécurité - Djibouti 2024, un événement qui vise à mobiliser les talents locaux pour relever des défis technologiques liés à la cybersécurité. Ce projet s’inscrit également dans la vision « Djibouti Vision 2035 », le plan de développement national qui place la transformation numérique et la résilience face à la cybercriminalité au cœur des priorités.

Selon le rapport Global Cybersecurity Index 2024 publié par l’Union internationale des télécommunications (UIT) en septembre, Djibouti a montré un engagement notable dans le domaine de la cybersécurité, bien que des améliorations restent nécessaires. Le pays se classe dans le Tier 4 avec un score de 31,47 sur 100, ce qui souligne la nécessité de renforcer ses capacités dans ce domaine.

Avec cette nouvelle stratégie, Djibouti espère non seulement améliorer son classement, mais également bâtir un écosystème numérique résilient et sécurisé, essentiel pour stimuler une économie numérique florissante. Ces efforts visent à positionner Djibouti comme un acteur clé de la cybersécurité en Afrique de l’Est, à attirer davantage d’investissements et à renforcer sa compétitivité sur la scène régionale et internationale.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 29 novembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4764/5488 Régulation des télécoms
  • 413/5488 Télécentres/Cybercentres
  • 3584/5488 Economie numérique
  • 1965/5488 Politique nationale
  • 5488/5488 Fintech
  • 649/5488 Noms de domaine
  • 1862/5488 Produits et services
  • 1641/5488 Faits divers/Contentieux
  • 887/5488 Nouveau site web
  • 5451/5488 Infrastructures
  • 1883/5488 TIC pour l’éducation
  • 235/5488 Recherche
  • 313/5488 Projet
  • 3411/5488 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1937/5488 Sonatel/Orange
  • 1749/5488 Licences de télécommunications
  • 342/5488 Sudatel/Expresso
  • 1092/5488 Régulation des médias
  • 1432/5488 Applications
  • 1165/5488 Mouvements sociaux
  • 1737/5488 Données personnelles
  • 144/5488 Big Data/Données ouvertes
  • 673/5488 Mouvement consumériste
  • 391/5488 Médias
  • 786/5488 Appels internationaux entrants
  • 2067/5488 Formation
  • 135/5488 Logiciel libre
  • 2084/5488 Politiques africaines
  • 1297/5488 Fiscalité
  • 206/5488 Art et culture
  • 713/5488 Genre
  • 1786/5488 Point de vue
  • 1145/5488 Commerce électronique
  • 1689/5488 Manifestation
  • 419/5488 Presse en ligne
  • 202/5488 Piratage
  • 275/5488 Téléservices
  • 1043/5488 Biométrie/Identité numérique
  • 389/5488 Environnement/Santé
  • 378/5488 Législation/Réglementation
  • 415/5488 Gouvernance
  • 1916/5488 Portrait/Entretien
  • 204/5488 Radio
  • 859/5488 TIC pour la santé
  • 335/5488 Propriété intellectuelle
  • 89/5488 Langues/Localisation
  • 1186/5488 Médias/Réseaux sociaux
  • 2317/5488 Téléphonie
  • 247/5488 Désengagement de l’Etat
  • 1087/5488 Internet
  • 143/5488 Collectivités locales
  • 548/5488 Dédouanement électronique
  • 1221/5488 Usages et comportements
  • 1196/5488 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 651/5488 Audiovisuel
  • 3249/5488 Transformation digitale
  • 508/5488 Affaire Global Voice
  • 196/5488 Géomatique/Géolocalisation
  • 449/5488 Service universel
  • 847/5488 Sentel/Tigo
  • 210/5488 Vie politique
  • 1739/5488 Distinction/Nomination
  • 46/5488 Handicapés
  • 776/5488 Enseignement à distance
  • 744/5488 Contenus numériques
  • 666/5488 Gestion de l’ARTP
  • 212/5488 Radios communautaires
  • 2175/5488 Qualité de service
  • 473/5488 Privatisation/Libéralisation
  • 162/5488 SMSI
  • 512/5488 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2882/5488 Innovation/Entreprenariat
  • 1421/5488 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 66/5488 Internet des objets
  • 220/5488 Free Sénégal
  • 447/5488 Intelligence artificielle
  • 265/5488 Editorial
  • 31/5488 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous