OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Digitalisation des amendes forfaitaires : 164 014 attestations traitées, (…)

Digitalisation des amendes forfaitaires : 164 014 attestations traitées, 841,9 millions FCFA collectés par les forces de sécurité

vendredi 31 janvier 2025

Transformation digitale

La digitalisation des amendes forfaitaires a connu un grand succès en 2024 au Sénégal, grâce à la collaboration entre la Police et la Gendarmerie. Ce processus a permis de moderniser et de rendre plus transparent le système de gestion des amendes, avec des résultats impressionnants en termes de volume et de collecte de fonds.

Au total, 164 014 amendes ont été traitées par les deux forces de sécurité, générant un montant global de 841,9 millions FCFA. Cette avancée majeure a été facilitée par la mise en place de plateformes dématérialisées permettant aux citoyens de régler leurs amendes directement en ligne. Ce système a permis de rationaliser le traitement des amendes et de lutter efficacement contre la fraude.

Les mois de mai et septembre ont été les plus actifs, enregistrant respectivement 12 401 et 9 032 amendes traitées. La digitalisation des paiements a permis une collecte totale de 841,9 millions de FCFA via ces plateformes numériques, montrant l’adhésion croissante de la population à cette nouvelle méthode.

En 2024, 50 Points de Digitalisation des Amendes (PDA) ont été installés sur l’ensemble du territoire national. Ce réseau, soutenu par 47 brigades (18 pour la Gendarmerie et 29 pour la Police), a permis une couverture géographique étendue, renforçant ainsi l’efficacité du système de collecte.

Objectifs pour 2025

En détail, il faut souligner que la Police nationale a généré 98 074 attestations, pour un montant total de 518,7 millions FCFA, tandis que la Gendarmerie en à traité 65 940, générant 323,2 millions FCFA.

Ces résultats témoignent de la complémentarité entre les deux institutions, qui ont travaillé de concert pour améliorer la gestion des amendes.

Les objectifs pour 2025 incluent l’extension du nombre de Points de Digitalisation des Amendes à 100, ainsi que l’intégration de fonctionnalités multilingues afin d’assurer une plus large accessibilité. Cette expansion vise à renforcer encore l’efficacité du système et à mieux répondre aux besoins d’une population de plus en plus numérique.

S. Guèye

(Source : Le Soleil, 31 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2478/2784 Régulation des télécoms
  • 225/2784 Télécentres/Cybercentres
  • 1928/2784 Economie numérique
  • 984/2784 Politique nationale
  • 2784/2784 Fintech
  • 331/2784 Noms de domaine
  • 990/2784 Produits et services
  • 846/2784 Faits divers/Contentieux
  • 472/2784 Nouveau site web
  • 2777/2784 Infrastructures
  • 982/2784 TIC pour l’éducation
  • 115/2784 Recherche
  • 172/2784 Projet
  • 1776/2784 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 993/2784 Sonatel/Orange
  • 912/2784 Licences de télécommunications
  • 173/2784 Sudatel/Expresso
  • 551/2784 Régulation des médias
  • 739/2784 Applications
  • 631/2784 Mouvements sociaux
  • 922/2784 Données personnelles
  • 81/2784 Big Data/Données ouvertes
  • 348/2784 Mouvement consumériste
  • 203/2784 Médias
  • 406/2784 Appels internationaux entrants
  • 1053/2784 Formation
  • 64/2784 Logiciel libre
  • 1050/2784 Politiques africaines
  • 853/2784 Fiscalité
  • 111/2784 Art et culture
  • 352/2784 Genre
  • 1014/2784 Point de vue
  • 586/2784 Commerce électronique
  • 856/2784 Manifestation
  • 200/2784 Presse en ligne
  • 88/2784 Piratage
  • 130/2784 Téléservices
  • 569/2784 Biométrie/Identité numérique
  • 188/2784 Environnement/Santé
  • 207/2784 Législation/Réglementation
  • 209/2784 Gouvernance
  • 990/2784 Portrait/Entretien
  • 100/2784 Radio
  • 447/2784 TIC pour la santé
  • 176/2784 Propriété intellectuelle
  • 41/2784 Langues/Localisation
  • 628/2784 Médias/Réseaux sociaux
  • 1227/2784 Téléphonie
  • 121/2784 Désengagement de l’Etat
  • 555/2784 Internet
  • 68/2784 Collectivités locales
  • 266/2784 Dédouanement électronique
  • 631/2784 Usages et comportements
  • 614/2784 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2784 Audiovisuel
  • 1708/2784 Transformation digitale
  • 259/2784 Affaire Global Voice
  • 94/2784 Géomatique/Géolocalisation
  • 226/2784 Service universel
  • 405/2784 Sentel/Tigo
  • 108/2784 Vie politique
  • 877/2784 Distinction/Nomination
  • 19/2784 Handicapés
  • 410/2784 Enseignement à distance
  • 403/2784 Contenus numériques
  • 347/2784 Gestion de l’ARTP
  • 110/2784 Radios communautaires
  • 1088/2784 Qualité de service
  • 242/2784 Privatisation/Libéralisation
  • 77/2784 SMSI
  • 288/2784 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1477/2784 Innovation/Entreprenariat
  • 751/2784 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2784 Internet des objets
  • 114/2784 Free Sénégal
  • 253/2784 Intelligence artificielle
  • 124/2784 Editorial
  • 14/2784 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous