OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Novembre 2025 > Digitalisation de l’éducation : le Gabon explore un partenariat avec Huawei

Digitalisation de l’éducation : le Gabon explore un partenariat avec Huawei

lundi 10 novembre 2025

Politiques africaines

Les disparités entre les zones urbaines et rurales constituent l’un des principaux défis du système éducatif gabonais. Le gouvernement mise sur les TIC pour y remédier, dans le cadre d’une stratégie nationale de transformation numérique.

Le gouvernement gabonais prévoit de lancer, à la fin du mois de novembre 2025, la phase pilote du projet d’éducation numérique dans les villes de Libreville et d’Oyem. Soutenue par la société technologique chinoise Huawei et l’opérateur Moov Africa Gabon Télécom, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la digitalisation du système éducatif national.

Le projet a été évoqué le mercredi 6 novembre, lors d’une audience accordée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema (photo, au centre) , à Lei Wang, présidente-directrice générale de Huawei pour la région CEMAC. Selon le ministère de l’Économie numérique, cette initiative vise notamment à développer l’éducation à distance, en priorité dans les filières scientifiques où certaines provinces souffrent d’un manque d’enseignants. Elle vise aussi à renforcer la connectivité, l’inclusion numérique et la formation des jeunes aux compétences du futur.

Le 6 octobre, les autorités gabonaises avaient déjà lancé une formation en « enseignement-apprentissage numérique » à l’endroit de 200 enseignants et directeurs d’écoles primaires en partenariat avec l’UNICEF et l’opérateur de téléphonie mobile Airtel. En juillet dernier, les autorités gabonaises ont rencontré les dirigeants du projet Giga, porté par l’UIT et l’UNICEF, qui vise à connecter toutes les écoles du monde à Internet. Dès 2022, le Gabon avait déjà manifesté son engagement pour cette initiative, avec pour ambition de connecter 90 % de ses établissements scolaires avant 2026.

En janvier 2025, le gouvernement a adopté une ordonnance instituant la numérisation des enseignements, dans le cadre d’une stratégie d’intégration progressive du numérique dans les pratiques pédagogiques. Cette démarche prolonge une convention signée en octobre 2024 entre les ministères de l’Économie numérique et de l’Éducation nationale, visant le déploiement d’infrastructures numériques dans les collèges et lycées, y compris dans les zones blanches.

Rappelons qu’en 2022, le Gabon s’était engagé à « implémenter la digitalisation des enseignements au sein des centres de formation professionnelle, des établissements d’enseignement scolaire, normal, technique, professionnel et universitaire, ainsi que dans les centres de perfectionnement pédagogique et d’alphabétisation, afin de garantir la généralisation des nouveaux apprentissages et la transformation numérique ».

L’UNESCO reconnaît le potentiel des TIC à améliorer l’éducation, toutefois l’organisation pointe du doigt plusieurs défis posés par la fracture numérique en Afrique. « De nombreux élèves n’ont pas accès aux infrastructures technologiques de base, telles qu’une connectivité Internet fiable, des ordinateurs ou des appareils numériques. Cette disparité accentue les inégalités éducatives, les apprenants issus de communautés défavorisées se trouvant désavantagés pour accéder aux ressources d’apprentissage en ligne et participer à l’éducation numérique », explique l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

L’organisation indique que réduire la fracture numérique nécessite des efforts conjoints des gouvernements, des institutions éducatives et des acteurs du secteur privé. Selon elle, les investissements dans les infrastructures numériques, l’accessibilité financière des équipements et l’élargissement de la connectivité Internet aux zones rurales et marginalisées sont essentiels pour garantir un accès équitable à un apprentissage enrichi par la technologie. Par exemple, en 2023, environ 77 % de la population gabonaise n’utilisait pas Internet, d’après les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 novembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2416/2803 Régulation des télécoms
  • 212/2803 Télécentres/Cybercentres
  • 1882/2803 Economie numérique
  • 1053/2803 Politique nationale
  • 2771/2803 Fintech
  • 323/2803 Noms de domaine
  • 1040/2803 Produits et services
  • 887/2803 Faits divers/Contentieux
  • 438/2803 Nouveau site web
  • 2803/2803 Infrastructures
  • 1033/2803 TIC pour l’éducation
  • 126/2803 Recherche
  • 165/2803 Projet
  • 1862/2803 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1121/2803 Sonatel/Orange
  • 922/2803 Licences de télécommunications
  • 248/2803 Sudatel/Expresso
  • 599/2803 Régulation des médias
  • 733/2803 Applications
  • 603/2803 Mouvements sociaux
  • 911/2803 Données personnelles
  • 82/2803 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2803 Mouvement consumériste
  • 224/2803 Médias
  • 387/2803 Appels internationaux entrants
  • 1009/2803 Formation
  • 68/2803 Logiciel libre
  • 1104/2803 Politiques africaines
  • 568/2803 Fiscalité
  • 95/2803 Art et culture
  • 369/2803 Genre
  • 893/2803 Point de vue
  • 623/2803 Commerce électronique
  • 909/2803 Manifestation
  • 228/2803 Presse en ligne
  • 73/2803 Piratage
  • 127/2803 Téléservices
  • 556/2803 Biométrie/Identité numérique
  • 184/2803 Environnement/Santé
  • 204/2803 Législation/Réglementation
  • 210/2803 Gouvernance
  • 1021/2803 Portrait/Entretien
  • 93/2803 Radio
  • 431/2803 TIC pour la santé
  • 161/2803 Propriété intellectuelle
  • 40/2803 Langues/Localisation
  • 613/2803 Médias/Réseaux sociaux
  • 1154/2803 Téléphonie
  • 128/2803 Désengagement de l’Etat
  • 596/2803 Internet
  • 69/2803 Collectivités locales
  • 257/2803 Dédouanement électronique
  • 691/2803 Usages et comportements
  • 605/2803 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 341/2803 Audiovisuel
  • 1806/2803 Transformation digitale
  • 221/2803 Affaire Global Voice
  • 101/2803 Géomatique/Géolocalisation
  • 194/2803 Service universel
  • 379/2803 Sentel/Tigo
  • 115/2803 Vie politique
  • 910/2803 Distinction/Nomination
  • 29/2803 Handicapés
  • 399/2803 Enseignement à distance
  • 411/2803 Contenus numériques
  • 366/2803 Gestion de l’ARTP
  • 105/2803 Radios communautaires
  • 1035/2803 Qualité de service
  • 253/2803 Privatisation/Libéralisation
  • 93/2803 SMSI
  • 308/2803 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1523/2803 Innovation/Entreprenariat
  • 839/2803 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2803 Internet des objets
  • 101/2803 Free Sénégal
  • 430/2803 Intelligence artificielle
  • 112/2803 Editorial
  • 13/2803 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous