Digital Realty poursuit son expansion en Afrique avec un nouveau datacenter au Ghana
mardi 4 novembre 2025
La société compte plus de 300 centres de données à travers le monde. En Afrique, elle dispose d’installations dans plusieurs grandes villes comme Nairobi, Mombasa, Maputo, Le Cap, Johannesburg, Durban, Lagos et, désormais, Accra.
L’opérateur mondial de centres de données Digital Realty a inauguré fin octobre 2025 son nouveau centre de données ACR2 à Accra, au Ghana. L’entreprise renforce ainsi sa présence sur le continent africain avec une infrastructure qui promet un environnement fiable et sécurisé aux entreprises locales, aux start-up et aux multinationales souhaitant étendre leurs activités sans dépendre de centres de données offshore.
Le centre ACR2 est positionné au cœur d’un réseau dense de routes de fibre optique et de câbles sous-marins, notamment 2Africa. Le site fournira des services de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs, avec une capacité informatique installée prévue de 1,7 MW. Il peut accueillir 500 baies de serveurs sur une superficie de 1 100 m². Il est également connecté au réseau mondial de plus de 300 centres de données exploités par Digital Realty.
« ACR2 offre la fiabilité, la conformité et la connectivité dont les banques, les fintechs, les opérateurs télécoms et les fournisseurs de services cloud ont besoin. Il ne s’agit pas seulement de souveraineté des données – il s’agit d’offrir aux entreprises ghanéennes la même qualité d’infrastructure qu’à Londres, Amsterdam ou Johannesburg, sans quitter Accra », a déclaré Joseph Koranteng, directeur général de Digital Realty Ghana.
Ce lancement intervient après celui d’un centre de données inauguré en août dernier à Lagos, au Nigeria, où la société dispose désormais de quatre installations. Digital Realty est entrée sur le marché nigérian en 2021 avec l’acquisition de Medallion Data Centres pour 29 millions USD, marquant le début d’un engagement de 500 millions USD sur dix ans pour soutenir son expansion sur le continent. En août 2022, elle a finalisé l’acquisition de Teraco, une transaction valorisée à 3,5 milliards USD, qui a ajouté l’Afrique du Sud à ses marchés africains existants : le Kenya, le Mozambique et le Nigeria. Aujourd’hui, l’entreprise compte une quinzaine d’installations sur le continent.
En Afrique, le potentiel du marché est considérable, compte tenu du retard accumulé dans le développement des centres de données. À la mi-2023, le continent ne représentait encore que moins de 2 % de l’offre mondiale de centres de données de colocation, dont plus de la moitié est concentrée en Afrique du Sud. Le rapport « Data Centres in Africa Focus Report » publié par Oxford Business Group en avril 2024 estime que l’Afrique a besoin d’environ 1 000 MW de capacité et de 700 installations supplémentaires pour répondre à la demande.
Selon Mordor Intelligence, la taille du marché africain des centres de données devrait passer de 1,94 milliard USD en 2025 à 3,85 milliards USD en 2030, avec un taux de croissance annuel composé de 14,69 %. Pour rappel, Digital Realty a enregistré un chiffre d’affaires de 4,49 milliards USD sur les neuf premiers mois de l’année 2025, avec un bénéfice net de 1,22 milliard USD sur la période.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 novembre 2025)
OSIRIS