Développement des télécommunications : le Sénégal discute de coopération avec l’UIT
mercredi 3 septembre 2025
Le gouvernement sénégalais fait du numérique un pilier de son développement socio-économique. Cela passe par le renforcement des télécommunications, essentielles à la transformation digitale du pays.
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP) souhaite intensifier sa coopération avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans le domaine de la régulation. Des échanges ont été engagés en marge du Symposium mondial des régulateurs, qui s’est tenu à Riyad, en Arabie Saoudite, du dimanche 31 août au mercredi 3 septembre.
Dahirou Thiam (photo, directeur général de l’ARTP, a présenté à Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l’UIT, l’approche inclusive prévue pour le futur plan stratégique de l’institution, intégrant les préoccupations de l’ensemble des parties prenantes. Comme le précise le communiqué de l’ARTP publié sur sa page Facebook le 2 septembre : « celui-ci mettra, sur la base d’un diagnostic sans complaisance, l’accent sur des enjeux majeurs tels que la co-régulation, la prise en compte du changement climatique, la régulation par la donnée, la gouvernance de l’intelligence artificielle et la régulation des réseaux non-terrestres ».
Ces efforts s’inscrivent dans un contexte de transformation numérique accélérée, alors que le gouvernement sénégalais cherche à développer les TIC. Selon DataReportal, le pays comptait 22,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile début 2025, soit un taux de pénétration de 121 %, tandis que le parc Internet s’élevait à 11,3 millions, avec un taux de pénétration de 60,6 %.
Dans son rapport « The impact of policies, regulation, and institutions on ICT sector performance » publié en 2021, l’UIT souligne que certaines politiques ont déjà eu un impact positif sur l’investissement. Il s’agit notamment de l’adoption de plans nationaux pour le haut débit, de cadres de licences flexibles, de l’autorisation du partage de spectre, de la portabilité des numéros pour renforcer la concurrence, de l’ouverture aux opérateurs étrangers et de la présence d’autorités de la concurrence. Ensemble, ces mesures favorisent l’extension de la couverture, la baisse des prix, l’adoption accrue des services et, in fine, un impact macroéconomique sur le PIB par habitant.
Il convient toutefois de rappeler que le renforcement du partenariat entre l’UIT et l’ARTP demeure à ce jour au stade exploratoire. Les modalités précises d’une éventuelle collaboration n’ont pas été dévoilées et aucun accord n’a été signé ou annoncé.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2025)